• Aujourd'hui nous avons fait, les trois niveaux ensemble, une nouvelle activité de géométrie: une figure géométrique complexe est affichée au tableau pendant 1 minute. Chacun l'observe et essaye de mémoriser comment elle est construite:

    Géométrie CP CE1 CE2: copie-flash

    Géométrie CP CE1 CE2: copie-flash

    Géométrie CP CE1 CE2: copie-flash

    Géométrie CP CE1 CE2: copie-flash

    Géométrie CP CE1 CE2: copie-flash

    Ensuite, on cache le modèle et chacun essaye de reproduire la figure de mémoire, sur l'ardoise à main levée:

    Géométrie CP CE1 CE2: copie-flash

    Géométrie CP CE1 CE2: copie-flash

    Géométrie CP CE1 CE2: copie-flash

     

    Puis nous avons comparé les réponses au modèle:

    Géométrie CP CE1 CE2: copie-flash

    Géométrie CP CE1 CE2: copie-flash

    Géométrie CP CE1 CE2: copie-flash

    Enfin, nous avons réexpliqué le programme de tracé en utilisant le vocabulaire précis de la géométrie: triangle, rectangle, milieu, diagonale…

    Nous le referons jusqu'à ce que les automatismes et le vocabulaire se mettent en place...  


    votre commentaire
  • Hier nous avons repris nos activités d'anglais, sans trop de trous de mémoire malgré les 3 semaines d'interruption!

    Nous avons revu le vocabulaire (les fruits, les nombres, le pluriel), puis les enfants se sont mis par deux pour s'entraîner, avant de présenter leur dialogue au reste de la classe: l'un des deux reçoit une liste de courses (illustrée), c'est le client, il se rend au magasin et demande au marchand ce qu'il lui faut. Le marchand lui prépare sa commande en comptant à voix haute, et ils se saluent poliment (au revoir, merci):

    Anglais: shopping list

     

    Anglais: shopping list

    Anglais: shopping list

    Anglais: shopping list

    Anglais: shopping list

    Anglais: shopping list

    Anglais: shopping list

    Anglais: shopping list

    Anglais: shopping list

     

    Ca commence à faire des petits dialogues intéressants!

    " Hello!

    - Hello!

    - I want three oranges and two pears, please.

    -One, two, three oranges, and one, two pears: there you are!

    - Thank you, bye bye!

    - Bye bye!"


    votre commentaire
  • En ce moment, on joue aux boules!

    Deux ateliers pour la séance de mardi: un groupe est sur la marelle tracée au sol, chacun lance 3 boules dans les cases pour lancer 1, 2 ou 3 points, et à la fin, on compte ses points (et ça fait un peu de maths!).

    EPS: jeux de lancer

    EPS: jeux de lancer

    EPS: jeux de lancer

    EPS: jeux de lancer

    L'autre groupe a essayé de trouver un endroit plat dans la cour, et le mieux qu'on a trouvé, c'est contre le portail... Le but est de lancer ses boules au plus près du portail, en se servant ou non du rebond. 

    EPS: jeux de lancer

    EPS: jeux de lancer

    EPS: jeux de lancer

    EPS: jeux de lancer


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, nous avons joué à la marchande (et au marchand) en anglais ! Nous avons commencé à jouer de petites saynètes :

    - Hello, give me 3 plums, please (ou five oranges, ou ten pears...) 

    Le marchand donne ce qui est demandé en recomptant à voix haute.

    - Thank you, bye bye!

    - Bye bye!

    Anglais: au magasin

    Anglais: au magasin

    Anglais: au magasin

    Anglais: au magasin


    votre commentaire
  • Nous avons continué notre travail sur les nombres et l'acquisition de nouveaux mots de vocabulaire (des aliments, mais pas que). 

    Nous avons commencé par revoir le vocabulaire de la dernière fois: draw two oranges, draw five lollipops...

    Anglais: les nombres, les aliments

    Anglais: les nombres, les aliments

    Anglais: les nombres, les aliments

    Anglais: les nombres, les aliments

    Puis nous avons appris de nouveaux mots (cheese, strawberry, butterfly) et nous avons fait un jeu pour utiliser tout ce nouveau vocabulaire: dans la salle jaune (pour pouvoir courir et crier!), les images des mots appris sont affichées au tableau et les enfants se placent en deux colonnes. La maîtresse chuchote un mot à l'oreille des enfants de derrière, qui le répètent à l'oreille de celui de devant, et ainsi de suite jusqu'à ce que le mot arrive à l'enfant placé tout devant... Celui-ci, armé d'une tapette à mouche (a snap), va claquer l'image demandée au tableau. Le premier marque un point pour son équipe!

    Anglais: les nombres, les aliments

    Anglais: les nombres, les aliments

    Anglais: les nombres, les aliments

    Anglais: les nombres, les aliments

    Anglais: les nombres, les aliments

    Anglais: les nombres, les aliments

    Anglais: les nombres, les aliments

    Anglais: les nombres, les aliments

    Anglais: les nombres, les aliments

    Anglais: les nombres, les aliments


    votre commentaire
  • Arts: arbres d'automne à la manière de Natasha Wescoat


    votre commentaire
  • Nous avons commencé la semaine dernière à travailler sur la représentation des arbres par les artistes, et nous sommes revenus sur les arbres-bijoux de Natasha Wescoat;

    Natasha Wescoat – Ecole Ste Marie

    Les enfants ont complété une silhouette d'arbre à la manière de Natasha Wescoat, en dessinant des cercles concentriques à la craie grasse puis en passant le fond à l'encre avec des couleurs d'automne:

    Arts: les arbres-bijoux de Natasha Wescoat

    Arts: les arbres-bijoux de Natasha Wescoat

    Arts: les arbres-bijoux de Natasha Wescoat

    Arts: les arbres-bijoux de Natasha Wescoat

    Arts: les arbres-bijoux de Natasha Wescoat

    Arts: les arbres-bijoux de Natasha Wescoat

    Arts: les arbres-bijoux de Natasha Wescoat

    Arts: les arbres-bijoux de Natasha Wescoat

    Arts: les arbres-bijoux de Natasha Wescoat

    Arts: les arbres-bijoux de Natasha Wescoat

    Ils seront affichés demain!


    votre commentaire
  • Les nombres (jusqu'à 10, 12 ou 20 selon les niveaux) commencent à être plus assurés après quelques parties de bingo et de téléphone.

    Nous avons commencé aujourd'hui par une dictée de nombres sur les ardoises:

    Anglais: food

    Anglais: food

    Puis nous avons commencé à apprendre quelques noms d'aliments: an orange, an apple, a pear, a cake, a lollypop. 

    Après la découverte et la répétition des nouveaux mots, les élèves ont été appelés un par un: give me a pear, please! Give me a pear and an orange! Les enfants décrochent la ou les images correspondantes.

    Anglais: food

    Anglais: food

     

    Petit à petit, les routines de classe commencent à rentrer: come on, give me, is it a ...?, yes it is / no it isn't...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique