• (Il y a vraiment beaucoup de photos aujourd'hui... Cliquez sur l'une des photos ci-dessous pour accéder à l'ensemble des photos, il y a quelques photos des grands aussi)

    Ce matin, nous avons commencé par les ceintures des CE1, pour évacuer rapidement le petit moment de stress de certains...

    Encore une bonne journée!

    Puis nous avons consacré la suite de la matinée à une enquête policière sur le vol de la Joconde... Six suspects sont présentés aux enfants. A chaque exercice, ils élimineront un suspect, jusqu'au dernier. Les exercices sont différents selon les niveaux, mais il y avait des labyrinthes, des sudokus, des messages codés...

    Encore une bonne journée!

    En début d'après-midi, les enfants qui avaient fini ont vérifié leurs réponses sur l'ordinateur (et un petit coup de gel hydroalcoolique après, bien sûr...):

    Encore une bonne journée!

    Nous sommes sortis vers 15h pour une récré endiablée et des jeux d'eau:

    Encore une bonne journée!

    Encore une bonne journée!


    votre commentaire
  • On a travaillé ce matin, tranquillement, sans fichiers ni livre de lecture (terminés!), et sans trop se préoccuper de l'heure (ça fait du bien!). Les CE1 ont fait leurs ceintures de multiplication et terminé la lecture du Petit Réparateur d'Insectes:

    Une bonne journée!

    Une bonne journée!

    Les CP ont revu la technique de l'addition posée (sans retenue aujourd'hui):

    Une bonne journée!

    Une bonne journée!

    Cet après-midi, on a commencé par regarder le C'est Pas Sorcier sur les insectes et celui sur les phasmes, puis nous sommes sortis en récréation et nous avons sorti la machine à bulles et le pulvérisateur au milieu de la cour, entre la zone des grands et la zone des pas-très-grands:

    Une bonne journée!

    Une bonne journée!

     

     

    Une bonne journée!

    Une bonne journée!

    Une bonne journée!

    Une bonne journée!

    Une bonne journée!

    Une bonne journée!

     Ensuite nous avons fait les fameux jeux d'eau, j'essayerai de mettre les photos demain, là il n'y a rien qui marche...).


    1 commentaire
  • Nous avons parlé avec les CE1 du jeu du Cadavre exquis, inventé par les Surréalistes (dont Jacques Prévert, que les enfants connaissent bien) dans les années 20. Il s'agissait d'écrire un début de phrase sur une feuille, de plier la feuille pour cacher ce qu'on a écrit, puis de passer à son voisin qui écrit quelques mots, et ainsi de suite... Lorsque les Surréalistes y ont joué pour la première fois, la phrase écrite était "Le cadavre exquis boira le vin nouveau.", d'où le nom du jeu.

    CE1: jeux d'écriture

    Le protocole sanitaire nous interdisant de faire passer le matériel de main en main, nous avons joué au Cadavre Exquis d'une autre façon: chaque enfant a écrit entre 3 et 5 phrases qui commencent par pourquoi, et autant de phrases qui commencent par parce que. Ensuite, chacun a récupéré sa feuille et la photocopie de la feuille de quelqu'un d'autre, et, avec de la colle et des ciseaux, on s'est amusés à associer une question avec une réponse, au hasard ou au contraire en choisissant des phrases qui n'avaient rien à voir...

    CE1: jeux d'écriture

    CE1: jeux d'écriture

    CE1: jeux d'écriture

    CE1: jeux d'écriture

    CE1: jeux d'écriture

    CE1: jeux d'écriture

    CE1: jeux d'écriture

    CE1: jeux d'écriture

    CE1: jeux d'écriture

    CE1: jeux d'écriture

     

    " - Pourquoi nous n'avons pas des cadeaux tous les jours?

    - Parce que les poissons font que de pleurer."

     

    CE1: jeux d'écriture

    Nous avons lu une partie des productions vendredi, nous terminerons lundi, et l'ensemble est très drôle, plein de poésie et d'humour!


    2 commentaires
  • Nous avons dû renoncer à pas mal de choses (sorties, centième jour et autres) depuis le début du Grand Bazar, mais on aura au moins sauvé les ceintures de multiplication! C'est une activité toujours très attendue par les CE1, parce que ça sent la fin de l'année et le passage chez les "grands"...

    Je rappelle le principe: on passe des ceintures comme au judo. Pour progresser et passer des ceintures, il faut réussir des calculs correspondant au niveau. Tout le monde commence par essayer la ceinture blanche. Pour la gagner, il faut réussir au moins 8 calculs (il y en a 10 sur la feuille), tous de la table de 2 et de 10. Au fil des niveaux, le nombre de calculs à réussir et de tables à connaître augmente, mais le travail se fait toujours en 1 minute chrono. Tant qu'on n'a pas réussi un niveau, on ne peut pas passer au niveau suivant. Ainsi, chacun avance à son rythme. Les champions historiques toutes catégories de toute l'histoire (depuis 7 ans que je suis là) sont toujours Jules et Lola (une grosse bise à tous les 2 s'ils passent par là!).

    Dès le premier essai, la concentration est intense!

    CE1: les ceintures de multiplication 2020

    Les CP sont béats d'admiration, et Giulia s'y voit déjà!

    CE1: les ceintures de multiplication 2020

    A la demande générale, on a refait un essai l'après-midi:

    CE1: les ceintures de multiplication 2020

    CE1: les ceintures de multiplication 2020

    Et on a remis ça cet après-midi (on le fera une fois par jour jusqu'aux vacances):

    CE1: les ceintures de multiplication 2020

     

    Ne vous inquiétez pas si votre enfant vous demande de lui faire réciter ses tables au petit déjeuner... ça passera avec les vacances!


    1 commentaire
  • Quatrième rentrée scolaire ce matin, avec un effectif presque complet. Quel plaisir de voir enfin un peu de vie dans la cour de récréation ! Et de quatre !

    Et de quatre !

    Et de quatre !

    Et de quatre !

    Et de quatre !

    Et de quatre !

    Et de quatre !


    votre commentaire
  • Comme nous travaillons sur les instruments de l'orchestre, Elyna s'est rappelée qu'il y avait un cor de chasse chez ses grands-parents, et elle nous l'a apporté pour le montrer à la classe:

     

     

    Le cor de chasse d'Elyna

    Le cor de chasse d'Elyna

    Le cor de chasse d'Elyna


    1 commentaire
  • Le protocole nouveau est arrivé, et avec lui, son lot de casse-tête pour les maîtresses, mais aussi de bonnes nouvelles!

    La distanciation physique entre enfants est assouplie à l'extérieur, et le prêt d'objets redevient possible (avec des tas de précautions bien sûr...). Ce matin la maîtresse a donc solennellement donné un ballon neuf aux footballeurs, qui ont eu du mal à attendre jusqu'à 10h15 pour s'y remettre... Du coup, les autres ont réagi: "mais si tu donnes un ballon... ça veut dire qu'on a le droit de se TOUCHER????" Heu... en fait non c'est pas si simple... On peut s'approcher, se toucher en jouant à chat, mais on évite les câlins, les bisous...

    Quel plaisir de voir les enfants jouer presque librement!

    Le nouveau protocole!

     

    Le nouveau protocole!

    Le nouveau protocole!

    Enfin de bonnes récrés au soleil!

    Pour l'accueil des élèves qui reviennent lundi, nous avons encore déplacé des tables et des chaises et poussé les murs (car à l'intérieur, le protocole est très peu assoupli), pour la troisième fois en 1 mois...

     

    Le nouveau protocole!

    Après quelques essais on a réussi à caser tout le monde - ce n'est pas ma disposition préférée, mais pour les deux semaines qui restent, ça ira bien, et on va essayer de passer un maximum de temps dehors...


    2 commentaires
  • J'ai appris hier que les photos du dernier article ne s'affichaient pas normalement, et en regardant de plus près ce matin, je me suis aperçue qu'en fait il n'y a quasiment aucune photo depuis 15 jours... Que de temps perdu à mettre en ligne des photos que personne ne voit (cela explique sans doute pourquoi la fréquentation du blog s'est effondrée, justement depuis 15 jours...)!

    Je n'ai pour l'instant pas réussi à rétablir l'affichage des photos, je vais essayer encore...

    Bon week-end à tous!


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique