-
100ème jour- édition 2020
Vous trouverez ici toutes les informations sur la préparation et le déroulement du 100ème jour édition 2020 (c'est la 7ème édition!). Cette rubrique se remplira au fur et à mesure: d'abord les explications et les liens vers les éditions précédentes, les préparatifs, puis les photos de la fête.
Les liens s'activeront au fur et à mesure.
- Les articles consacrés aux éditions précédentes:
- édition 2019
- édition 2018
- édition 2017
- édition 2016
- édition 2015
- (l'édition 2014 n'est pas en ligne)
- Les explications: le 100ème jour, le "chaque jour compte": qu'est-ce que c'est?
- "Chaque jour compte": on en est où?
- Les collections de 100 objets
- Le défi des 100 insectes: la liste mise à jour au fur et à mesure
- La fête du 100ème jour!
-
Par delphdub le 13 Mai 2020 à 18:19
Cyrielle a fini sa collection, et comme on ne fera sans doute pas de fête du 100ème jour cette année (en tout cas, pas sous la forme habituelle), elle l'a apportée pour nous la présenter ( si d'autres sont prêtes, on les attend aussi!).
Une collection absolument inédite (et pourtant, j'en ai vu! ;-) ) réalisée avec son papa et présentée avec beaucoup de fierté:
C'est un œuf en résine avec 100 crayons dedans! Incroyable! Cyrielle a présenté l'objet aux copains subjugués en restant à bonne distance.
Rose a commencé sa collection, elle m'a envoyé des photos-mystères pendant les vacances, mais je n'ai pas trouvé ce que c'était... J'ai hâte de savoir!
J'avoue que je sèche... Rose?... S'il te plait?... Un petit indice?...
1 commentaire -
Par delphdub le 5 Mars 2020 à 18:01
En plus des collections individuelles que les enfants préparent à la maison, nous relevons chaque année un défi collectif pour la fête du 100ème jour.
L'année dernière, il fallait réunir 100 oiseaux (cliquer pour voir).
En 2018, nous avons collecté 100 visages, 100 émotions.
En 2017, c'était l'année des 100 métiers (ici et là).
En 2016, nous avons réuni 100 papiers (ici et là).
Et en 2015, pour la création de ce défi, nous avions trouvé 100 nuances de bleu!
Pour l'édition 2020, je vous propose d'essayer de réunir...
(roulement de tambour...)
100 insectes et petites bêtes!
Rappel des règles:
- une petite bête doit pouvoir tenir dans la paume de la main et s'y déplacer...
- les enfants des 3 classes peuvent participer, ainsi que les papas, les mamans, les pépés, les marraines et les voisins!
- pour proposer une petite bête, il faut la présenter sur un carton de 10 cm x 10 cm (ils seront distribués à la rentrée, mais vous pouvez aussi en bricoler vous-mêmes): le nom, la photo ou le dessin, si possible préciser insecte ou non-insecte, écrire le prénom du participant au dos.
- il n'est pas interdit de mettre un vrai insecte sur le carton à condition de le récupérer déjà mort... Pas question de tuer des araignées pour les mettre sur nos cartons! Le mettre sous sachet plastique par exemple.
- chaque jour, je mettrai à jour la liste des petites bêtes déjà récoltées - merci de vérifier avant de proposer un nouvel insecte qu'il n'est pas déjà sur la liste.
- ne pas apporter plus de 2 insectes à la fois pour laisser à tout le monde le temps de participer.
- on peut choisir des insectes connus ou plus rares, locaux ou exotiques, des rigolos, des bizarres, des moches...
- l'ensemble formera une mosaïque d'un mètre carré composée de nos 100 bestioles différentes et sera présentée lors de la fête du 100ème jour.
2 commentaires -
Par delphdub le 28 Février 2020 à 12:01
Comme chaque année, les CP sont invités à préparer à la maison une collection de 100 objets (des timbres, des coquillages, des nouilles, des cure-dents, des porte-clés...) et à nous l'apporter le 100ème jour.
Les objets doivent être présentés d'une façon jolie et/ou facile à compter.
Les CE1 peuvent rapporter leur collection de l'année dernière ou en faire une nouvelle.
Si vous manquez d'inspiration, vous pouvez regarder (mais pas copier!) ce qui a été fait les années précédentes:
- les collections 2019
- les collections 2018
- les collections 2017
- les collections 2016
- les collections 2015
- les collections 2014 ne sont pas en ligne
1 commentaire -
Par delphdub le 27 Février 2020 à 09:35
Le vendredi 21 février, avant de partir en vacances, on en était là:
Depuis la rentrée, nous avons donc passé 83 jours à l'école! 21 semaines de 4 jours, moins le 11 novembre férié: le compte est bon!
A la rentrée, nous calculerons en classe la date exacte du 100ème jour, et nous fixerons ensemble la date retenue pour la fête (pas toujours le "vrai" jour pour des raisons d'emploi du temps), mais vous pouvez déjà commencer à compter pour vous donner une idée...
votre commentaire -
Par delphdub le 27 Février 2020 à 09:26
Depuis le début de l'année, nous parlons du 100ème jour... Voici quelques rappels pour bien comprendre et bien préparer ce moment important de l'année.
Le 100ème jour, c'est des activités en amont, et le grande fête du jour J:
- en amont: "Chaque jour compte":
Chaque matin après la récréation, nous faisons le chaque jour compte: il s'agit d'une activité de numération autour du nombre de jours d'école.
Chaque jour, l'élève responsable (un CE1 pour l'instant) ajoute une paille dans le compteur et 1€ dans la tirelire. Il procède aux échanges si nécessaire (10 pailles jaunes = 1 dizaine = 1 paille verte; pour la tirelire, il doit y avoir le moins de pièces et de billets possible). Il met ensuite à jour les affichages.
Ensuite arrive le plus gros travail de numération, une gymnastique quotidienne et très routinière qui permet d'ancrer les choses: sur les ardoises, ou au dos du tableau pour les élèves responsables, on procède à la représentation et à la manipulation du nombre sous différentes écritures: dessiner les dizaines et les unités, les écrire sous forme ...d...u, écrire le nombre avant et le nombre après... Les CP font un travail identique mais un peu simplifié.
- On continue comme ça tous les jours, et si on arrive à 100, on fait une grande fête!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique