• Nous avons fait notre troisième séance d'escrime vendredi, toujours avec autant de plaisir. Les enfants commencent à progresser, à mieux se déplacer, à mieux respecter les règles.


    votre commentaire
  • Aujourd'hui nous avons fait une nouvelle activité de géométrie, dans la cour! Chaque groupe de 3 ou 4 a reçu une corde d'environ 6 mètres comportant 13 nœuds espacés de façon régulière (donc 12 intervalles égaux).

    La corde doit être tenue par les nœuds et peut être utilisée de différentes façons. Aujourd'hui, pour commencer, chaque groupe a essayé de réaliser des polygones (figures fermées dont les côtés sont droits).

     

    Puis les choses se sont compliquées avec davantage de contraintes: réaliser un triangle, un quadrilatère, un rectangle (pour les CP on s'est arrêtés là).

    Pour les CE1 et les CE2, on a aussi essayé de réaliser des triangles rectangles.

    Et les CE2 ont réalisé des triangles isocèles.

    Nous reprendrons ce travail en classe, pour essayer de remettre tout ça avec les mots de la géométrie, et nous ferons d'autres activités avec ces cordes.


    votre commentaire
  • Les voici terminés et affichés (sauf un, qui va arriver...):


    votre commentaire
  • Ca y est les arbres d'hiver ont été terminés, certains y ont ajouté de la neige, et ils seront affichés lundi:


    votre commentaire
  • Nous avons fini la semaine avec un petit peu d'anglais.

    Nous avons rajouté deux mots de vocabulaire (custard = crème anglaise et apple pie = tarte aux pommes), et nous avons recommencé notre petit jeu de questions-réponses en anglais: un enfant vient au tableau et pose une question à un autre enfant (par exemple: do you like custard on your fries?), le deuxième répond et vient au tableau proposer à son tour une question.

    Il y a encore un peu de gêne à s'exprimer en anglais devant tout le monde, mais on ne résiste pas à l'envie de poser la question la plus drôle possible, ou à surprendre les camarades en répondant d'un air convaincu: "Yes I love toothpaste on my cornflakes!"  (oui j'adore le dentifrice sur mes céréales!).


    votre commentaire
  • Encore une chouette séance avec Raoul!

    D'abord l'échauffement: trottiner, puis revoir les déplacements et les fentes:

    Puis on s'équipe et c'est parti pour les combats:

    (Il fait très chaud sous les masques alors on les met au dernier moment et on les retire entre deux combats.)


    votre commentaire
  • Nous avons repris notre travail autour de la forêt, en se demandant cette fois qui mange qui dans la forêt.

    Par groupes, les enfants ont essayé d'élaborer des chaînes alimentaires en utilisant des documents adaptés (illustrés pour les CP, avec plus de lecture pour les CE):


    votre commentaire
  • Révision pour les CE2, découverte pour les CE1, nous avons fait une petite séance de maths autour de la symétrie. Nous avons commencé par regardé des images de reflets dans l'eau et observé ce qui était identique et ce qui était inversé entre les paysages et leurs reflets. Puis sur des plaques de Lego, nous avons cherché le milieu de la plaque (l'axe de symétrie) et fait des constructions par deux: un élève fait une construction sur la moitié de la plaque, puis il la passe au deuxième qui complète la construction de façon symétrique.

    (pas si facile que ça, en fait...)

    (voilà, c'est mieux!)

    Pendant ce temps-là, les CP faisaient des expériences avec la balance:


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique