-
Par delphdub le 26 Mars 2023 à 17:20
Nos livres ont bien avancé! Il ne reste que les couvertures à terminer, puis les pages à couper en deux pour pouvoir tourner le haut et le bas séparément, et chacun pourra lire son livre à la classe...
votre commentaire -
Par delphdub le 26 Mars 2023 à 17:11
L'après-midi, nous faisons régulièrement une activité de dictée géométrique sur les ardoises: il s'agit de dessiner à main levée une figure, ou une composition de figures, en suivant des consignes orales dictées par la maîtresse ou par un camarade. L'enjeu est de vérifier la compréhension et l'utilisation du vocabulaire de la géométrie: un cercle, un carré, un triangle, un angle, un côté, un sommet...
C'est en général la maîtresse qui dicte la première. Cette fois, je demande aux enfants de tracer un carré, puis un cercle qui est à moitié à l'intérieur du carré, à moitié à l'extérieur:
La même consigne a donné lieu à plusieurs interprétations... La notion de moitié n'est pas encore bien au point, mais le carré, ça commence à être bien!
Ensuite, la maîtresse dessine une figure sur l'ardoise d'un élève, qui doit donner les consignes aux autres pour qu'ils dessinent la même chose:
A gauche, le dessin attendu. A droite, des dessins différents mais qui répondent tous à la consigne donnée: "dessine un carré, trace ses diagonales, puis dessine deux triangles sur les côtés". Nous avons ensuite discuté de la façon d'améliorer la consigne, en étant plus précis.
votre commentaire -
Par delphdub le 22 Mars 2023 à 16:27
Le moment tant attendu est enfin arrivé: nous avons commencé à fabriquer et à écrire nos mini-livres sur le modèle de ketchup on your cornflakes!
En plus de la couverture cartonnée, les CP ont reçu deux feuilles préimprimées avec les zones à remplir. Chaque feuille est pliée en deux, insérée dans la couverture et complétée. Les CP auront donc 5 fois "Do you like ..." et 5 fois " on your ..." à écrire et à illustrer.
Les CE1 ont reçu trois feuilles (donc 7 phrases à écrire) et les CE2 quatre feuilles (donc 9 phrases)...
Pour l'instant, nous nous sommes occupés des hauts de pages avec les do you like:
Nous continuerons demain!
votre commentaire -
Par delphdub le 20 Mars 2023 à 18:25
Nous avons continué notre travail autour de la chanson Head and shoulders en apprenant le deuxième couplet, avec les parties du visage: ears, eyes, mouth and nose. Nous pourrons commencer la réalisation des livres demain!
votre commentaire -
Par delphdub le 16 Mars 2023 à 17:59
Nous allons finir bientôt le travail sur l'album Ketchup on your cornflakes: chacun écrira son propre petit livre sur le même modèle. Pour que ces livres ne soient pas des copies conformes de l'original, nous ajoutons un peu de vocabulaire. Nous avons donc appris le début de la chanson Head and shoulders knees and toes, nous apprendrons le reste demain ou lundi, et nous pourrons utiliser les nouveaux mots appris pour enrichir nos petits livres.
Le plus difficile, c'est d'arriver à coordonner les gestes avec les paroles de la chanson... On va continuer à s'entrainer!
La chanson est ici:
(attention, elle va vous rester dans la tête!)
votre commentaire -
Par delphdub le 15 Mars 2023 à 19:39
Nous avons repris nos activités géométriques avec les cordes à 13 nœuds, cette fois avec des cordelettes plus faciles à manipuler en intérieur. Cela nous a aussi permis d'utiliser les équerres pour vérifier les angles droits.
Pour les CP, la consigne était de construire le plus possible de polygones différents et d'en faire la liste pour être sûrs de ne pas faire deux fois la même figure:
Pour les CE2, il s'agissait d'essayer de construire tous les triangles possibles, d'en faire une liste en trouvant une façon de les désigner pour éviter les doublons, et si possible de donner leurs propriétés (rectangle, isocèle, équilatéral ou quelconque):
Les CE ont trouvé 6 triangles différents. Nous vérifierons par le calcul s'il est possible d'en trouver d'autres.
votre commentaire -
Par delphdub le 15 Mars 2023 à 19:24
De retour en classe après l'intervention de Corinne, nous avons mis en application ce que nous avions appris. Pas de bois ni d'outils compliqués à manipuler, nous avons travaillé avec du papier - et comme nous venions de travailler sur la symétrie, c'était parfait!
Chacun a pris deux feuilles de papier de couleurs différentes, nous les avons pliées en deux puis nous avons dessiné une demie forme du côté du pli:
Après découpage, nous avons obtenu des formes des deux couleurs, que nous avons soigneusement assemblées puis collées sur un fond blanc:
On dirait que les explications et les grands principes de la marqueterie ont été bien comprise!
votre commentaire -
Par delphdub le 13 Mars 2023 à 18:34
Aujourd'hui, Corinne, la mamie de Cyrielle a passé la journée à l'école pour nous présenter son activité, en lien avec les arbres et les forêts: la marqueterie. Il s'agit de l'art de réaliser des décors en bois collé pour orner des meubles, des plateaux de tables, ou pour en faire des tableaux.
Elle nous a présenté différentes essences de bois, pour la marqueterie on l'utilise en feuilles:
Nous avons aussi senti la colle spéciale utilisée en marqueterie, à base d'os et de ligaments de bœuf. Ca ne sent pas très bon!
Corinne nous a aussi montré ses outils, puis elle a utilisé la scie à chantourner pour nous faire une démonstration:
Pour finir, les enfants ont pu admirer plusieurs de ses réalisations, en vrai ou en photo sur l'ordinateur:
Et, cerise sur le gâteau, chaque enfant est reparti avec un petit tableau réalisé par Corinne. Tous les tableaux représentent un érable avec sa feuille et son fruit, mais ils sont réalisés dans différentes essences de bois:
Nous avons fini l'après-midi par une activité dans la classe, toujours en lien avec la marqueterie (article à venir!).
Un grand merci à Corinne, c'était passionnant!
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique