• La dernière séance d'EPS, mardi, a été consacrée à un jeu de lancer, pour s'entraîner à lancer haut et loin: chaque enfant choisit un objet à lancer (balle en mousse, ballon, anneau, sac lesté...) et essaye de le lancer le plus loin possible par dessus le filet:

    EPS: lancer!

    EPS: lancer!

    EPS: lancer!

    EPS: lancer!

    EPS: lancer!

    EPS: lancer!

    EPS: lancer!


    votre commentaire
  • Nous travaillons en ce moment sur les nombres en anglais: jusqu'à 10 pour les CP, 12 pour les CE1 et 20 pour les CE2 (pour l'instant!).

    Nous avons révisé les nombres jusqu'à 10 en faisant une partie de Give me five! (la maîtresse dit : "Give me three!", et les enfants montrent 3 doigts).

    Anglais: les nombres

    Anglais: les nombres

    Puis nous avons joué au jeu des téléphones: chaque enfant a reçu une étiquette avec un numéro à 3 chiffres. On s'est entrainés à les prononcer comme les anglo-saxons, chiffre par chiffre et en disant "O" pour le zéro. Enfin, nous avons fait sonner les téléphones: quand on entend son numéro, on se lève et on sonne! 

    Anglais: les nombres

    Anglais: les nombres

     

    Après un tour de chauffe, les enfants ont pris la place de la maîtresse pour appeler et faire sonner le numéro de leur choix.

     

    Anglais: les nombres

     

    Anglais: les nombres

    Anglais: les nombres


    votre commentaire
  • Nous avons fait cet après-midi une activité au croisement des sciences et du langage: essayer de reconnaître et de décrire les différents espaces où l'on peut trouver des végétaux.

    Chaque enfant a reçu une étiquette avec un mot dessus: un jardin, une forêt, un pré, un champ, un parc, la campagne.

    Au top, les enfants se sont déplacés pour trouver ceux qui avaient la même étiquette qu'eux et former des groupes de 2 ou 3:

    Sciences et langage: les endroits où l'on trouve des végétaux

    Une fois les groupes formés, chacun a illustré son mot, en temps limité:

    Sciences et langage: les endroits où l'on trouve des végétaux

    Sciences et langage: les endroits où l'on trouve des végétaux

    Sciences et langage: les endroits où l'on trouve des végétaux

    Sciences et langage: les endroits où l'on trouve des végétaux

     

    Puis nous avons mis les réponses en commun:

     

     Sciences et langage: les endroits où l'on trouve des végétaux

     

    Sciences et langage: les endroits où l'on trouve des végétaux

    Sciences et langage: les endroits où l'on trouve des végétaux

    Sciences et langage: les endroits où l'on trouve des végétaux

    Sciences et langage: les endroits où l'on trouve des végétaux

    Sciences et langage: les endroits où l'on trouve des végétaux

    Sciences et langage: les endroits où l'on trouve des végétaux

    Il va falloir mettre de l'ordre dans tout ça, et puis on demandera aux CE2 de rédiger des définitions, qui rejoindront le cahier de vocabulaire.


    votre commentaire
  • Avec un peu de retard, voici quelques photos de nos deux séances d'EPS de la semaine dernière: lundi, nous avons fait des courses de relais, et vendredi, nous avons fait des courses d'obstacles, avec des haies, des zig-zags, des sauts à cloche-pied... 

    Les enfants se sont montrés très investis dans ces activités, comme en témoignent les visages concentrés et les couettes qui volent!

    EPS: courir

    EPS: courir

    EPS: courir

    EPS: courir

    EPS: courir

    EPS: courir

    EPS: courir

    EPS: courir

    EPS: courir

    EPS: courir


    votre commentaire
  • Pendant que je travaillais avec les CP cet après-midi, les CE1 et les CE2 ont fait un travail de production d'écrits (= rédaction) autour de la forêt: il s'agissait de décrire leur dessin de forêt fait en début d'année. Pour les CE1, la consigne était d'écrire une liste, comme une liste de courses, en commençant par "Dans ma forêt il y a:" et en écrivant au moins 7 choses les unes en dessous des autres avec des tirets. Il fallait aussi essayer de penser à mettre les s quand c'est nécessaire...

    Pour les CE2, écrire  au moins 3 phrases complètes pour décrire son dessin, en veillant aux points, aux majuscules, aux accords...

    Dans ma forêt il y a...

    Dans ma forêt il y a...

    Dans ma forêt il y a...

    Dans ma forêt il y a...

    Les affiches réalisées lors des précédentes séances de vocabulaire ont été utilisées pour chercher l'orthographe de certains mots (les noms).

    Il faudra un petit travail de réécriture et ça sera vraiment bien!


    votre commentaire
  • Les affiches ont été finies vendredi:

    Vocabulaire de la forêt: les affiches

    Vocabulaire de la forêt: les affiches

    Vocabulaire de la forêt: les affiches

    Vocabulaire de la forêt: les affiches

    Vocabulaire de la forêt: les affiches

    Vocabulaire de la forêt: les affiches

    Vocabulaire de la forêt: les affiches

    Vocabulaire de la forêt: les affiches

    Vocabulaire de la forêt: les affiches

    Vocabulaire de la forêt: les affiches


    votre commentaire
  • Nous avons continué notre travail de vocabulaire autour des mots de la forêt: les mots de la dernière fois ont été tapés à l'ordinateur sur des étiquettes. Par groupes, les enfants doivent réaliser une affiche avec tous les mots rangés en catégories, chaque groupe étant libre de choisir les catégories de son choix.

    Les CP ont travaillé avec la maîtresse, les autres en autonomie.

    Vocabulaire de la forêt (suite)

    Vocabulaire de la forêt (suite)

    Vocabulaire de la forêt (suite)

    Vocabulaire de la forêt (suite)

    Vocabulaire de la forêt (suite)

     

    Vocabulaire de la forêt (suite)

    Vocabulaire de la forêt (suite)

    La journée est (encore) passée très vite (les évaluations nationales des CP et CE1 nous prennent beaucoup de temps)... nous n'avons pas fini. Les affiches seront terminées bientôt, puis prises en photo et imprimées pour servir de listes de mots dans la cahier de vocabulaire.


    votre commentaire
  • Nous avons continué notre travail commencé avec les dessins de forêts.

    Les enfants ont terminé leurs dessins: 

    Vocabulaire et sciences: autour des arbres

     

    Vocabulaire et sciences: autour des arbres

    Vocabulaire et sciences: autour des arbres

    Vocabulaire et sciences: autour des arbres

    Vocabulaire et sciences: autour des arbres

     

    Puis nous avons fait une liste collective de ce qui avait été dessiné, et nous avons réuni 55 mots!

    Vocabulaire et sciences: autour des arbres

    Nous les avons triés collectivement pour établir des groupes de mots autour de la forêt: 

    Vocabulaire et sciences: autour des arbres

    Nous affinerons progressivement ce classement et enrichirons cette liste avec les nouveaux mots appris au cours des activités de sciences, de lecture, de poésie, ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique