• 100ème jour édition 2019

    13/04/19: les photos du 100ème jour 2019 arrivent petit à petit...

    Sur cette page, vous trouverez au fur et à mesure de leur mise en ligne les différentes informations concernant la 6ème édition de la fête du 100ème jour: informations pratiques, date, règles du jeu des défis, articles sur les éditions précédentes, et bien sûr photos du jour J!

    Résultat de recherche d'images pour "100"

    Pour l'instant, vous pouvez vous inspirer en regardant les articles des années précédentes en cliquant ici.

     

    Les photos sont arrivées, les liens s'affichent en bleu...

    - les défis du matin (GS)

    - les défis du matin (CP-CE1)

    - les activités de l'après-midi (de la GS au CM2!): la chasse aux 100 poules

    - les activités de l'après-midi: déguiser le nombre 100

    - les activités de l'après-midi: les œuvres 

    - le grand goûter (là, mon téléphone a lâché et je n'ai presque pas de photos... Si quelqu'un peut m'en envoyer, ça m"arrangerait!)

    - les collections de 100 objets

  • Ajout du 29/04/19: les collections de Novan et de Baptiste

    (Cet article sera complété avec les œuvres et les prénoms manquants à la rentrée).

    C'est maintenant une tradition: chaque année, les CP préparent à la maison une collection de 100 objets qu'ils apportent à l'école pour le 100ème jour. Les GS peuvent en faire une aussi, les CE1 peuvent rapporter leur collection de l'année dernière et/ou en faire une nouvelle.

    Cette année encore, la salle jaune s'est peu à peu remplie de collections toutes plus belles les unes que les autres!

    Je ne me rappelle pas bien qui a fait quoi... Je vais écrire les noms dont je me souviens, et on complétera à la rentrée:

    • les  100 cœurs:

    • L'école en 100 lettres, de Clovis:

    • Les 100 coquilles de noix de Mathis:

    • les 100 coquillages de Téo:

    • Le perroquet aux 100 pailles d'Emilie:

    • Le tableau aux 100 boutons d'Emma:

    • le serpent aux 100 chouchous de Tania:

    • C'est marqué dessus!

    • les 100 fèves d'Ayanna:

    • la collection de pile 100 piles de Joris:

    • l'arbre aux 100 boutons d'Emma:

    • les bouquets de bonbons d'Agathe (cette collection a été mangée le lendemain pour l'anniversaire d'Agathe!):

    • les 100 oiseaux d'Eden:

    • la maquette de l'école en 100 allumettes de Novan:

    • le bonhomme aux 100 pics de Baptiste:

    (Le hérisson aux 100 piques de Baptiste et la maquette de l'école aux 100 allumettes de Novan, plus fragiles, ont été mises en sécurité, du coup j'ai oublié de les prendre en photo... Il manque aussi la liste de 100 prénoms de Giulia, et peut-être d'autres... On vérifiera tout ça à la rentrée!).

    Je ne sais pas comment c'est possible, mais chaque année les créations sont originales, pleines d'imagination et de couleurs. On sent l'implication des enfants et des parents dans cette activité, et ça, ça fait plaisir à la maîtresse! 

    Bravo à tous, c'est vraiment très beau!

    Résultat de recherche d'images pour "bravo"


    votre commentaire
  • Après la chasse aux poules, l'activité d'arts plastiques et la récréation, c'était l'heure du goûter! Les parents qui le pouvaient nous ont rejoints pour partager ce moment et admirer les œuvres du 100ème jour 2019. C'est le moment que mon téléphone a choisi pour tomber en panne... Je n'ai donc que quelques photos de la fin du goûter, ce qui est dommage car on ne voit pas les beaux gâteaux et les centaines de bonbons!!!

    Sophie, Christelle, Léa, et les autres... si vous avez fait des photos, n'hésitez pas à me les faire passer!


    votre commentaire
  •  

    (les mamans aussi ont bien le droit de s'amuser!)

    Il en manque quelques-uns, je les rajouterai à la rentrée.

    Bravo à tous pour votre créativité!

    Résultat de recherche d'images pour "bravo"

     


    votre commentaire
  • Après le petit moment de folie de la chasse aux 100 poules, retour au calme avec une activité artistique pour les deux classes. Les enfants reçoivent les trois chiffres du nombre 100 imprimés, ils les découpent...

    Puis ils les collent sur une feuille de dessin et les déguisent comme ils les veulent pour les transformer (en personnage, en objet, en véhicule...). On peut utiliser les feutres, les crayons de couleur, la peinture, l'encre, le découpage/collage d'éléments pris dans des catalogues... Les enfants s'installent où ils veulent dans les deux classes, sauf pour l'encre et la peinture, installées dans notre classe.

    Les photos des œuvres en détail arrivent dans le prochain article.

    Résultat de recherche d'images pour "bravo"


    votre commentaire
  • L'après-midi du 100ème jour, les 2 classes participent aux activités

    Il y a 2 ans, Geneviève avait lancé la chasse aux 100 lapins. L'année dernière, nous avions chassé 100 licornes.

    Pour perpétuer la tradition tout en restant dans le thème, nous avons cette année fait une grande chasse aux 100 poules! Le principe: au signal, les enfants cherchent dans toute l'école (= retournent toute l'école) les 100 images de poules cachées un peu partout...

    Pendant que tout le monde courait partout (c'est pour ça que les photos sont floues!), certains sont restés avec Sophie pour récupérer les poules et les ranger sur une affiche - par lignes de 10, c'est plus simple et ça fait un peu de maths au passage!

    A la fin du temps imparti, les enfants ont retrouvé 98 poules! Les 2 dernières finiront bien par refaire surface, mais on peut quand-même dire que c'est un défi réussi! 

    Résultat de recherche d'images pour "bravo"

     


    votre commentaire
  • Pour le bon fonctionnement des ateliers, et pour s'adapter aux possibilités de chacun, les CP-CE1 ont été séparés en 3 équipes: une équipe avec les 6 CE1, une équipe avec 5 CP et une équipe avec 6 CP. Les CP ont choisi de faire une équipe de 6 filles et une équipe de 5 garçons. Pourquoi pas! 

    - Un défi pour les CP: les lipogrammes - il s'agit de trouver et d'écrire sur des petits papiers 100 mots qui ne contiennent pas la lettre e (essayez pour voir! Ce n'est pas facile!). Les garçons ont essayé les premiers, pendant que les filles faisaient une autre activité. Tous les outils de la classe sont autorisés: cahiers verts, livres de lecture, dictionnaires, boîte à mots, affichages...

    A la fin du temps imparti, ils en avaient trouvé 60!

    Les filles ont essayé ensuite:

    Les filles (plus nombreuses...) ont réussi à trouver 100 mots sans e!

    Bravo les filles!

    - un défi pour les CE1: trouver 100 verbes à l'infinitif et les copier sur des étiquettes!

    Ils ont réussi! Bravo les CE1!

     

    - un défi pour les 3 équipes de CP-CE1: la pyramide aux 100 gobelets! Il faut utiliser les 100 gobelets pour construire la pyramide la plus haute possible!

    La pyramide a été mesurée: 107 cm!

    La pyramide des garçons de CP mesure exactement 100 cm!

    Les filles de CP ont aussi fait leur pyramide:

    Pyramide mesurée à 116 cm! (Elles sont redoutables, ces petites poulettes!)

    Les groupes qui ont eu le temps ont aussi fait une construction avec 100 Kapla:

     

    - un défi pour les CP-CE1: le Pixel Art géant! Chacun des 3 groupes a reçu un dessin sur quadrillage (10x10, ça fait 100 cases, ça tombe bien!) à reproduire en très grand format. Les enfants ont compté combien il leur fallait de carrés de chaque couleur, ont vérifié que le total faisait bien 100, puis sont venus chercher les carrés nécessaires. Ensuite, ils les ont disposés comme le modèle, sur une grande feuille pour composer une image d'1m x 1m!

    Ce défi a été relevé par les 3 équipes!

    Bravo les CP et les CE1, vous avez relevé tous les défis du matin!

    Résultat de recherche d'images pour "bravo"


    votre commentaire
  • Le matin, les enfants de la classe ont été séparés en 4 groupes et ont tourné sur plusieurs ateliers. 

    Les GS ont relevé plusieurs défis dans la matinée:

    - les 100 objets rouges: au signal, les enfants se sont rués aux 4 coins de l'école pour essayer de collecter 100 objets rouges et les disposer de façon jolie dans la salle jaune. Avant le départ, les plus grands leur ont expliqué une petite combine qui va bien pour compter jusqu'à 100: il faut faire 10 paquets de 10! 

    Une fois prêts, ils ont appelé la maîtresse pour la photo:

    Défi validé! Bravo! (Simon était malade, il n'étaient que 4 pour relever tous ces défis!)

     

    - la collection de la maîtresse: la maîtresse avait préparé une collection, mais cette étourdie avait oublié de la compter... Les GS s'en sont occupé:

    La maîtresse n'avait pas très bien compté, mais les enfants ont rectifié et mis de côté les bonbons en trop!

    - les 99 animaux cachés: les GS ont ensuite cherché les 99 animaux cachés (presque 100!) dans une grande image et ils ont collé des gommettes dessus pour les repérer:

    Ils les ont tous trouvés, bravo!

     

    - la construction aux 100 Lego: Pour finir la matinée, les GS ont fait chacun une construction avec exactement 100 Lego!

     

    Bravo les GS, vous avez relevé tous les défis de la matinée!

    Résultat de recherche d'images pour "bravo"

    (mais la journée n'est pas finie!)


    votre commentaire
  • Quelle journée! 

    Tout au long de cette journée spéciale, les enfants de la classe ont enchaîné les défis et activités autour du nombre 100. Les grands ont participé avec nous aux défis de l'après-midi et au goûter. 

    Voilà déjà quelques photos de la journée, des articles détaillés arriveront petit à petit avec des photos de chaque moment de la journée, et des collections, encore magnifiques cette année!

    (pendant la récré, Rose, Emilie, Ayanna, Manon et Emma GT ont fait une collection de 100 cailloux dans la cour!)

    Une journée bien remplie, des enfants sur-motivés, des collections magnifiques, un goûter géant, et beaucoup de vie dans l'école aujourd'hui! 

    Un grand merci à tous les parents pour leur participation, et aux enfants pour leur énergie et leur bonne humeur! (La maîtresse va prendre 100 Doliprane et dormir 100 heures!)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique