• Géométrie CP CE1 CE2: dictée géométrique

    L'après-midi, nous faisons régulièrement une activité de dictée géométrique sur les ardoises: il s'agit de dessiner à main levée une figure, ou une composition de figures, en suivant des consignes orales dictées par la maîtresse ou par un camarade. L'enjeu est de vérifier la compréhension et l'utilisation du vocabulaire de la géométrie: un cercle, un carré, un triangle, un angle, un côté, un sommet...

    C'est en général la maîtresse qui dicte la première. Cette fois, je demande aux enfants de tracer un carré, puis un cercle qui est à moitié à l'intérieur du carré, à moitié à l'extérieur:

    La même consigne a donné lieu à plusieurs interprétations... La notion de moitié n'est pas encore bien au point, mais le carré, ça commence à être bien!

    Ensuite, la maîtresse dessine une figure sur l'ardoise d'un élève, qui doit donner les consignes aux autres pour qu'ils dessinent la même chose:

     

    A gauche, le dessin attendu. A droite, des dessins différents mais qui répondent tous à la consigne donnée: "dessine un carré, trace ses diagonales, puis dessine deux triangles sur les côtés". Nous avons ensuite discuté de la façon d'améliorer la consigne, en étant plus précis.

    « Anglais: ketchup on your cornflakes - les livresAnglais: ketchup on your cornflakes - les livres (2) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :