• Nous poursuivons notre travail autour de Vincent Van Gogh. Après avoir travaillé sur le ciel étoilé, nous nous sommes intéressés à La chambre de Vincent à Arles.

    Vincent Van Gogh, <i>la Chambre de Vincent à Arles</i> – Média LAROUSSE

    Nous avons lu le livre La chambre de Vincent, qui retrace un épisode de la vie du peintre.

    La chambre de Vincent : Kimiko, Solotareff, Grégoire: Amazon ...

    (cliquez sur l'image pour écouter la lecture du livre)

    Puis nous sommes en train de dessiner la chambre de Vincent. Première étape, nous avons observé comment le peintre a donné l'impression de la profondeur de sa chambre: il a dessiné en perspective; les bords des lattes de plancher semblent se rapprocher, alors que ce n'est pas le cas sur le plancher de la classe. Nous avons fait des essais, puis chacun a dessiné les murs et le plancher au crayon sur sa feuille.

     

    Hier, nous avons peint les murs et le sol à l'aquarelle:

     

    La semaine prochaine, nous nous occuperons de meubler cette chambre!


    votre commentaire
  • Voici enfin quelques photos d'une séance de sport du début de la semaine... J'ai repris cet article de nombreuses fois avant d'arriver à le publier enfin, en raison d'un problème d'édition lié au floutage de certaines images. 

    Après l'échauffement, nous avons joué à l'épervier. Les règles sont simples: il faut courir le plus vite possible de l'autre côté du terrain sans se faire toucher.

    EPS: courir (2)

     

     


    votre commentaire
  • Nous avons regardé un diaporama sur la vie et l'œuvre de Vincent Van Gogh. Comme nous travaillons en sciences sur le jour et la nuit, nous nous sommes surtout intéressés au tableau Nuit étoilée.

    Après avoir observé et décrit le tableau, nous avons essayé de reproduire les effets (la nuit, le vent) à la craie grasse:


    votre commentaire
  • Lundi nous avons fait des courses de relais.

    D'abord l'échauffement (courir lentement puis au signal, sauter à cloche-pied, ou courir en pas chassés, ou faire des pas de fourmi, des pas de géant...)

    Puis les 2 équipes ont fait des courses de relais.


    votre commentaire
  • Un peu en vrac, quelques images des enfants au travail. En 3 semaines, les habitudes de travail ont commencé à se mettre en place.

    Par exemple, les CP commencent à écrire les mots-outils au bon endroit dans le répertoire alphabétique (et la concentration est extrême!):

    Les CP ont également commencé à lire dans le livre de Taoki:

    Les CE1 ont commencé la lecture d'une histoire un peu longue, Le petit ogre veut aller à l'école:

    Une récré à l'intérieur:


    votre commentaire
  • Nous avons fait des jeux sportifs cet après-midi: d'abord une petite partie du jeu du chat et du rat, que nous avions déjà essayé la semaine dernière, pour s'échauffer un peu. Les enfants font la ronde et se lancent une petite balle (le rat). Puis on fait circuler une grosse balle (le chat) dans le même sens, et on voit si le chat arrive à rattraper le chat...

    Ensuite nous avons joué à la rivière aux crocodiles. Au milieu du terrain de jeu, il y a une rivière, matérialisée par deux rangées de plots. Alyssa et Grégory étaient les crocodiles. Les autres enfants ont tous 3 cailloux (des petits cubes) à transporter d'un côté à l'autre de la rivière. Chaque fois qu'ils se font toucher par un crocodile, ils doivent lui donner un caillou. Quand on n'a plus de cailloux, on s'assoit.

     


    votre commentaire
  • Nous avons fait hier une petite séance de gym des doigts, parce qu'écrire, c'est du sport!

    Vous pouvez retrouver les exercices de gym des doigts en cliquant ici.


    1 commentaire
  • Je n'ai pas encore récupéré toutes les autorisations de photo. Si votre enfant apparait sur le blog et que vous ne le souhaitez pas, dites-le-moi (commentaire sur le blog en bas de l'article, mail, mot dans le cahier rouge, ou au portail demain matin!), et je retirerai immédiatement les photos concernées.

    Voici la petite troupe de cette année: 11 CP et 8 CE1, 13 filles et 6 garçons. 

    Les CP:

     

    Les CE1:

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique