• Aujourd'hui, après l'échauffement, nous avons travaillé le gainage (l'art de garder son corps droit comme un I dans les positions les plus improbables!), en restant bien droit quand on est soulevé par les pieds:

    Ou par les poings:

    Ou en faisant la chandelle (là, c'est à revoir...):

    On a aussi fait des roulades:

    Ensuite on a travaillé les appuis au sol: 1, 2, 3, 4 appuis, en appui sur un pied et deux mains...

     

    Nous avons terminé par une partie de Jacques a dit:

     

     


    votre commentaire
  • Nous avons démarré aujourd'hui une séquence d'acrosport, comme les grands!

    Après un bon échauffement...

     

    ... les enfants se sont promenés dans la salle et, à chaque signal sonore, ils devaient s'arrêter par deux devant un tapis et exécuter la figure demandée sur la photo. Comme les enfants étaient en nombre impair, l'enfant qui se retrouvait seul aidait la maîtresse à vérifier que les figures étaient bien exécutées:

    On continue demain!


    votre commentaire
  • (Cet article est le 1000ème article de la Petite Souris!!!)

    Toujours beaucoup d'intérêt pour les objets d'autrefois, autant du côté des enfants que du côté des parents, grands-parents, et même arrière-grands-parents!

    Cet après-midi nous avons donc continué nos observations d'objets: un briquet, un presse-agrumes, un presse-purée, un disjoncteur (collector!)...

     

    Louna nous montré un très ancien jeu d'enfant, la crécelle (il faudrait un casque pour y jouer!):

     

    Et puis nous avons regardé les photos apportées par Agathe (dont une très ancienne photo qui a plus de 100 ans!). Les bords des photos ressemblent à des timbres, on appelle ça des bords guillochés:

    Alice nous a apporté deux anciennes photos de classe, prises à l'école d'Avressieux (il y avait des rideaux aux fenêtres des classes!) en 1935 et 1960: uniformes, filles et garçons séparés, brodequins et coupe au bol pour tout le monde... Ces photos ont déclenché d'intéressantes discussions!


    2 commentaires
  • (Certaines photos datent d'avant les vacances).

    Les GS se sont beaucoup entraînés à faire correspondre les lettres bâtons avec les lettres en script, notamment en jouant au loto des lettres:

    Du coup, les étiquettes de la date ont évolué: d'abord en lettres bâtons, puis en script avec un repère visuel pour situer le jour dans la semaine, et maintenant en script sans aide visuelle:

    Au coin regroupement, on fait aussi des problèmes de maths (les enfants adorent!):

    (quand le bout de la langue est sorti, c'est le signe d'une intense réflexion!)

    Et la grande nouveauté, on commence à travailler l'écriture attachée. Pour l'instant, chacun s'entraîne à écrire son prénom sur le modèle plastifié en suivant les flèches, puis à côté du modèle:

    Pris dans le feu de l'action, ils se sont amusés à s'échanger les étiquettes et à copier les prénoms des copains:


    votre commentaire
  • Nous n'avons pas eu le temps de regarder tous les objets en détail, nous le ferons lundi, mais notre musée de classe commence à être plus garni:

    Même si certains objets paraissent un peu mystérieux, les enfants sont fascinés et très curieux. Le téléphone à fil et à cadran (qui n'est pourtant pas une antiquité, j'avais le même quand j'étais petite...) a provoqué beaucoup de questions... Nous l'avons branché pour entendre la tonalité et écouter avec l'écouteur, on avait envie de faire une blague au maître avec, mais ça n'a pas marché (on a juste la tonalité, on ne peut pas appeler avec). Nous prendrons le temps d'observer tous ces objet avec soin et de trouver leurs équivalents modernes pour comparer.


    3 commentaires
  • Nous allons travailler pendant cette (courte) période sur le thème des couleurs en littérature, en arts, en sciences, en anglais... Avec les GS et les CP, nous avons déjà lu l'album Trois souris peintres.

    Ce matin, nous avons continué en fabriquant des toupies chromatiques, c'est-à-dire des toupies en carton fin, coloriées de deux couleurs.

    Une fois le coloriage et le découpage terminés, on a fait un petit trou au centre et planté une allumette:

    Et ensuite on a fait tourner les toupies:

    Les toupies tournent tellement vite que les couleurs paraissent mélangées, et l'allumette apparaît avec les mêmes couleurs que la toupie! 

    Cela nous a permis de faire des mélanges de couleurs sans utiliser l'encre ou la peinture! On a vu que certaines couleurs (violet, orange, vert) pouvaient être obtenues par mélange, et d'autres (le rouge, le bleu, le jaune) non. On peut aussi foncer une couleur en lui ajoutant du noir, ou l'éclaircir en lui ajoutant du blanc.

    Certains petits malins ont remarqué que les couleurs primaires étaient celles trouvées par les souris dans l'album Trois souris peintres, et que les couleurs secondaires  étaient celles obtenues par les souris en mélangeant les couleurs primaires avec leurs pattes!


    votre commentaire
  • Un grand merci aussi au papa d'Evan, qui a fourni la matière première pour le bricolage de Noël pour toute l'école!


    1 commentaire
  • Suite au succès du moulin à café hier, nous avions dit que nous essayerions de faire du café pour voir comment fonctionnait cet étrange appareil... Du coup, la maman de Lauryne est allée ce matin nous chercher un paquet de café en grains! Impossible d'attendre pour essayer, nous nous y sommes mis tout de suite cet après-midi...

    Chacun a observé, touché, senti, goûté des grains de café, puis nous avons rempli le moulin de grains de café:

    Et on a tourné... tourné... tourné...

    Par deux, un qui tourne et un qui tient le moulin, chacun a moulu un peu de café et regardé le résultat obtenu dans le tiroir:

    Une fois que tout le monde était passé, nous avions un petit pot de café moulu et nous avons préparé le café pour le maître, qui a gentiment accepté de servir de cobaye:

    La maîtresse a mis un peu de café moulu dans le filtre et versé de l'eau bouillante:

    Et là, miracle: "du cafééééééééééé!"

    Deuxième miracle: il était pile l'heure de la récré, nous avons servi le café au maître, qui l'a trouvé très bon!

    La classe sentait le café et l'expérience a passionné tout le monde! Un grand merci à Lauryne et à sa maman pour ce moment de découverte!


    1 commentaire