• Nous arrivons bientôt à la fin de notre séquence de sciences sur l'alimentation. Cet après-midi, nous avons utilisé ce que nous avons appris pour composer des menus équilibrés. Par groupes de 3 (1 GS, 1 CP, 1 CE1 ou 1 GS et 2 CE1), il fallait découper des étiquettes représentant des aliments et se mettre d'accord pour les répartir sur les quatre repas de la journée. 

    (le plus dur, c'est de se mettre d'accord!)

    Normalement on ne devait pas utiliser tous les aliments, mais certains repas sont quand-même un peu riches... Il faudra qu'on en reparle...


    1 commentaire
  • Ça se joue comme la bataille, mais avec des images d'animaux. Pour gagner, il faut poser la carte de l'animal qui a le plus de syllabes:


    1 commentaire
  • En ce moment on travaille sur les ronds...

    Les enfants ont fait des cercles au drawing-gum et au coton-tige, ils ont passé le fond à l'encre d'une ou plusieurs couleurs, puis ils ont frotté le drawing-gum et dessiné des petits ronds au feutre ou au crayon dans les cercles blancs.

    C'était long et minutieux, mais c'est vraiment beau, on dirait du Kandinsky:

    Résultat de recherche d'images pour "kandinsky cercles"


    votre commentaire
  •  Vendredi les CP ont fait un travail de copie un peu différent de d'habitude. Au lieu d'avoir la phrase à copier au tableau, il fallait recopier une phrase écrite sur la porte vitrée du hall. Bien sûr, le cahier n'a pas le droit de bouger de la classe, sinon ça ne serait pas drôle! Il faut donc retenir une partie du texte et retourner dans la classe l'écrire sur son cahier... 

    Concentration maximale sur le chemin du retour:

    Au cours du travail, une petite voix a dit: "aujourd'hui, la copie, c'est pas du travail, c'est comme un jeu", et une autre a déclaré: " j'ai compris! pour faire moins de voyages il faut retenir des mots entiers, pas une lettre à la fois!" Petit moment de bonheur pédagogique pour la maîtresse...

    On le refera régulièrement, avec des variantes pour corser un peu le truc...


    1 commentaire
  • Aujourd'hui nous avons fêté les 6 ans de Joris et d'Ayanna:

    Bon anniversaire à tous les deux!

     


    votre commentaire
  • Le groupe des grands a décidé de se coucher par terre avec des coussins et des livres...

    Puis certains sont venus faire l'activité prévue et certains m'ont expliqué qu'ils avaient besoin de retomber en enfance... Nous avons donc sorti du matériel pour leur permettre de se détendre...

    Margaux a fait l'activité (merci Margaux!):

    Et Julia a improvisé une activité avec le matériel proposé, et finalement elle a eu plus de succès que moi...

    Bravo Julia, et merci pour le coup de main! (Du coup les 4 filles sont restées finir à la récré!)

    Chez les petits, un peu la même ambiance... Certains ont fait les rennes à suspendre comme les grands, d'autres ont fait des cartes de Noël avec les perforeuses, et les derniers ont joué avec le matériel en libre-service:


    votre commentaire
  • Après le repas, la classe des grands a rejoint à pied le musée des Confluences (juste en face de l'aquarium) pour visiter l'exposition "Lumière, le cinéma inventé":

     

     

    Pendant ce temps-là, la classe des petits a participé à un atelier à l'aquarium, pendant lequel ils ont appris à dessiner des poissons-clowns, des hippocampes, des araignées de mer...


    votre commentaire
  • Depuis 2 semaines nous attendions un moment de soleil à une heure adéquate, et ça a fini par arriver ce matin! Il faisait un peu frais, surtout à l'ombre, mais on a enfin pu faire quelque chose des récoltes d'automne.

    La consigne était de choisir un endroit de la cour et d'y installer une composition d'objets naturels, en groupe et en mettant en commun ce qu'on avait apporté. La composition pouvait représenter quelque chose ou juste être belle ou intéressante à regarder.

    Ensuite c'était la récré, on a montré aux grands et on a rangé...


    votre commentaire