• Maintenant qu'on est sûrs qu'il est en Australie, au boulot!

    On a lu l'histoire du wombat - merci Popi, on a beaucoup aimé ce livre rigolo qui nous a fait découvrir un drôle d'animal.

    Noël en Australie

     

    On a pas mal travaillé autour de la carte de l'Australie, de la répartition des villes, des différents types de paysages... Les CE1 ont lu des documentaires sur Noël en Australie (Noël sur la plage, ça fait rêver!), sur les kangourous et nous avons regardé des diaporamas. Les CE1 sont en ce moment-même en train de lire une deuxième histoire australienne, plus traditionnelle que le wombat, Le petit sorcier de la pluie, qui nous emmènera dans l'intérieur du pays, du côté des aborigènes et de leurs traditions.


    votre commentaire
  • Heureusement que Popi nous a laissé des livres à lire sur la Russie, parce que son voyage nous paraît long... Et puis un jour, un peu avant Noël, on trouve une enveloppe dans la classe. A l'intérieur, un drôle de livre, Je mange, je dors, je me gratte, je suis un wombat, et une photo de Popi en voyage.

    Où sera Popi à Noël?

     

    Où sera Popi à Noël?

     

    Pas mal d'hypothèses sur sa destination, et une seule certitude: Popi est reparti directement en voyage, sans repasser nous voir...

    Pour le lendemain, on réfléchit à un pays chaud dans lequel on trouverait à la fois des kangourous et des wombats. 


    votre commentaire
  • Arrivé un peu par hasard dans notre classe, Popi est vite devenu la mascotte que les plus petits (et certains grands, je ne dirai pas les noms!) vont câliner quand ils ont un petit moment. 

    Les voyages de Popi

    Popi a commencé à nous suivre partout... Par exemple, quand on a inauguré les emblèmes de la république au fronton de l'école, il est venu avec nous:

    Les voyages de Popi

    Quand on est allés à la mairie aussi:

    Les voyages de Popi

    Tout cela lui a donné envie d'aller visiter notre pays.

    Un beau matin, plus de Popi, un petit mot à la place pour nous expliquer qu'il partait visiter la capitale. De Paris, il nous a rapporté du travail... sur les monuments de Paris à replacer sur le plan.

    Et puis il est reparti, toujours en Europe, mais cette fois en Russie. Il est revenu avec plein de livres!

    On espère qu'il reviendra vite...

     


    1 commentaire
  • Pour cette année, c'était notre tour d'aller au ski. Autour des 4 sorties ski de fond / raquettes, on ajoute une sortie en automne, puis une au printemps et une en été, toutes autour du foyer de ski de fond du Désert d'Entremont. Avant et après chaque sortie, nous travaillons sur les paysages à partir de nos souvenirs, de photos, de croquis réalisés pendant les balades. Nous observons beaucoup les arbres, ceux qui changent au fil des saisons et ceux qui ne changent pas. Nous avons la chance d'avoir parmi nous quelques spécialistes des empreintes d'animaux (parmi les papas qui nous accompagnent comme parmi les enfants), et nous en profitons bien!

    Les deux sorties annulées devraient être re-programmées en mars - infos à la rentrée.


    votre commentaire
  • Ça y est, les œuvres des élèves (par deux) ont été envoyées et sont maintenant visibles sur le site Canson ici: http://enseignants.canson.com/node/3484 . (Ça ne marche pas à tous les coups... Soyez patients et actualisez souvent la page!). Vous pouvez aussi les retrouver ici.

    Le thème de cette année était "dessine les merveilles des fonds marins". Le fond a été fait à l'encre, sur un grand format de 50x65cm, et la suite était libre: crayon de couleurs, feutres, craies grasses, collage de papiers découpés, déchirés, froissés, dessinés... 

    L'ensemble est très créatif, je trouve, et très coloré... J'espère que le jury appréciera wink2!


    5 commentaires
  • Pourquoi un blog pour la classe?

    Pourquoi La Petite Souris? 

    Pourquoi bleue?

    Parce que!

    Le blog sera, je l'espère, un outil supplémentaire de communication, qui complètera le cahier rouge, les mails et les bavardages au portail!

    Vous y trouverez, au fil des jours, des articles et des photos sur les gros projets de l'année et sur la vie de la classe en général. Vous pourrez y laisser des commentaires, en respectant les règles élémentaires de courtoisie et de sécurité sur Internet: on n'utilise pas les noms de famille - on se parle gentiment (si on est de mauvaise humeur, prière d'utiliser le cahier rouge!) - on signale tout de suite s'il y a quelque chose qui ne va pas (une photo, un commentaire,...). Je filtrerai tous les commentaires et je mettrai un mot de passe pour certaines pages, mais si tout le monde est vigilant, c'est plus sûr.

    Vous y trouverez aussi des travaux d'élèves, parce que le blog est un outil pour savoir ce qui se fait en classe, de quoi on parle en ce moment, une vitrine plus pratique et plus spacieuse que les murs de l'école! Si tout le monde y trouve son compte, il sera alimenté au fur et à mesure, en fonction du temps disponible pour le faire...

    Vous n'y trouverez pas: les devoirs qui n'ont pas été collés dans le cahier de textes (c'est à faire en classe) - les infos personnelles concernant votre enfant (cahier rouge, téléphone, mail, mais pas ici!) - la maîtresse connectée 24h/24...

    Pourquoi la petite souris?

    Parce que c'est un petit personnage sympathique, auquel chacun est libre de croire ou non - par les temps qui courent, c'est précieux. Et parce qu'en CP et en CE1, on parle beaucoup des dents, celles qui tombent, celles qui bougent, celles qui ne veulent pas tomber... Du coup, on parle beaucoup de la petite souris...

    Et surtout parce que je suis sûre que tous les parents se disent à un moment ou à un autre "j'aimerais bien être une petite souris pour voir ce qu'il/elle fait à l'école"... Alors voilà une petite fenêtre entrouverte sur la vie de la classe, des moments de  travail, d'échange, de rigolade parfois , mais vous ne verrez pas tout pour autant: nous passons beaucoup d'heures ensemble et nous avons besoin de garder notre jardin secret! (Afin de préserver l'intimité et la sensibilité de chacun, je retirerai immédiatement toute photo ou tout commentaire jugé gênant par un élève).

    Pourquoi bleue?

    Parce que j'aime bien le bleu, la couleur du ciel et de la mer et des cahiers du jour (à ce sujet, voir le défi pour le 100ème jour). Et parce que la souris verte, c'était déjà pris.


    5 commentaires