• Arts: les couleurs

    Nous allons travailler pendant cette (courte) période sur le thème des couleurs en littérature, en arts, en sciences, en anglais... Avec les GS et les CP, nous avons déjà lu l'album Trois souris peintres.

    Ce matin, nous avons continué en fabriquant des toupies chromatiques, c'est-à-dire des toupies en carton fin, coloriées de deux couleurs.

    Une fois le coloriage et le découpage terminés, on a fait un petit trou au centre et planté une allumette:

    Et ensuite on a fait tourner les toupies:

    Les toupies tournent tellement vite que les couleurs paraissent mélangées, et l'allumette apparaît avec les mêmes couleurs que la toupie! 

    Cela nous a permis de faire des mélanges de couleurs sans utiliser l'encre ou la peinture! On a vu que certaines couleurs (violet, orange, vert) pouvaient être obtenues par mélange, et d'autres (le rouge, le bleu, le jaune) non. On peut aussi foncer une couleur en lui ajoutant du noir, ou l'éclaircir en lui ajoutant du blanc.

    Certains petits malins ont remarqué que les couleurs primaires étaient celles trouvées par les souris dans l'album Trois souris peintres, et que les couleurs secondaires  étaient celles obtenues par les souris en mélangeant les couleurs primaires avec leurs pattes!

    « Encore un merci...La vie autrefois: encore des objets! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :