• Au programme de cet après-midi, suite des activités de lancer avec deux ateliers, l'un pour lancer loin, l'autre pour lancer précis.

    Chaque enfant est passé aux deux ateliers, pour essayer de marquer le plus de points possible en 3 lancers. On doit rester derrière la barrière, à 3m de la première zone, et essayer de viser la zone qui vaut le plus de points.

    Pour ceux qui attendaient leur tour, des cibles avec des balles à scratch pour s'entraîner à viser:


    votre commentaire
  • Cet après-midi nous avons étudié le calendrier pour calculer la date officielle du 100ème jour 2018: en tenant compte des week-ends et du jour férié (lundi 2 avril), le 100ème jour tombe cette année le vendredi 6 avril. 

    Le problème, c'est que les Grandes Sections seront en sortie avec l'école de Rochefort le vendredi matin, on ne va quand-même pas faire la fête sans eux! Du coup, nous avons décidé de faire la fête du 100ème jour

    le mercredi 4 avril toute la journée

    (c'est un mercredi où il y a école toute la journée en rattrapage du vendredi de l'Ascension).

    Les infos d'organisation sont dans les cahiers rouges, et je vais mettre sur le blog et dans les cahiers un mot récapitulatif avec toutes les dates importantes de cette période, qui s'annonce chargée!


    votre commentaire
  • Après l'acrosport à la période précédente, nous avons commencé aujourd'hui un cycle d'activités athlétiques autour des lancers: lancer loin, lancer haut, lancer précis, lancer à bras cassé, lancer avec élan... Dans l'idéal, il s'agirait plutôt d'activités extérieures, mais vu le froid cet après-midi, nous avons fait sport dans la salle des fêtes, on verra la semaine prochaine si on peut rester dans la cour!

    Après les échauffements, nous avons fait 3 jeux pour découvrir les différents objets à lancer: des anneaux, des sacs lestés, des vortex, des balles en mousse, ... 

    • les balles brûlantes: les balles sont brûlantes, il faut s'en débarrasser en les envoyant dans le camp adverse.

     

    • la rivière: il faut lancer les objets fort pour leur faire franchir la rivière.

    • la mare: il faut lancer avec précision (ou faire rouler) pour que les objets s'arrêtent dans la mare. Il y en a qui tirent et d'autres qui pointent...


    votre commentaire
  • C'est parti pour un nouveau rallye-lecture! Le premier était consacré à des albums pas trop difficiles, pour se faire la main Il a bien fonctionné, plusieurs élèves ont lu tous les livres (il y en avait 14!) et je remettrai les diplômes dès que tout le monde aura retrouvé sa feuille...

    Pour ce nouveau rallye, on passe à un peu plus dur avec un rallye spécial Max et Lili. Ces petits livres aux personnages attachants et aux dessins rigolos ne sont pas si simples que ça, et ils abordent des sujets importants pour les CE1: les jeux vidéo, la jalousie, le sport, les copains, ...

    Et dès cet après-midi, ils se sont jetés dessus avec enthousiasme!

    (plusieurs ont continué à lire dehors pendant la récréation)

    Ce matin, les CE1 ont également étrenné le jeu de dominos inventé par Lauryne et Joana:


    votre commentaire
  • Comme chaque année au même moment, voici le thème du défi collectif qui va occuper vos longues soirées de fin d'hiver!

    Pour cette année, il s'agira de réunir

    100 visages, 100 émotions

    Résultat de recherche d'images pour "visage émotion dessin"

    Les réponses seront présentées sur des cartons de 10x10cm (disponibles à l’école) et toutes les techniques sont permises: dessin au feutre ou au crayon, peinture, collage, photo, image de magazine, figurine fixée sur le carton…

     

    Ce qu’il faut, c’est que chaque carton représente une émotion ou une expression différente. Il faudra écrire le nom proposé au dos du carton, au masculin et au féminin, ainsi que votre prénom. Le nom définitif sera écrit en classe, pour éviter les doublons.

     


    votre commentaire
    • Le point de départ...

    Au départ, une activité de numération que nous menons tous les matins:

     chaque jour compte!

    Il s'agit de compter le nombre de jours d'école depuis la rentrée en ajoutant chaque jour une paille dans le compteur.

    On s'est dit que si jamais on arrivait à 100, on ferait une fête...

     

    • Le rituel

    Chaque matin, un élève ajoute une paille dans le gobelet des unités (jaune, comme les unités dans le fichier de maths) et 1€ dans la tirelire, et il met à jour les affichages.

     

    Puis un CE1 décompose le nombre du jour au tableau pendant que les autres le font sur l'ardoise.

    Les CP font la même chose de façon un peu plus légère: pour le nombre du jour, on écrit le nombre avant et le nombre après, on l'écrit sous la forme _d_u et on représente les barres de dizaines et les cubes unités.

     

    • A quoi ça sert?

    C'est une activité quotidienne de numération et de manipulation des nombres sous leurs différentes écritures.

    Au CP, les enfants apprennent à compter jusqu'à 100. Au CE1, c'est jusqu'à 1000, mais cette gymnastique quotidienne est utile à tous. La connaissance de la monnaie est au programme du CP comme du CE1. Et en grande section on commence à aborder les paquets de 10, il y en a donc pour tout le monde!

     

    Et puis c'est aussi un bon prétexte pour faire une fête: le 100ème jour d'école est un jour spécial. Des parents et des grands-parents viennent à l'école encadrer des ateliers, en lien avec le nombre 100. On termine la journée par une exposition des collections et un grand goûter.

        

    • Règles de comptage et d'échange

    1 unité = 1 paille jaune

    1 dizaine = 10 pailles jaunes = 1 paille verte

    Le lundi, le mardi et le vendredi (jours entiers à l'école): 1 paille

    Le mercredi: on ajoute ½ paille et on en reste là (pas d'activités avec les nombres à virgule en CP-CE1!).

    Le jeudi: on ajoute la deuxième moitié de paille, on échange les deux moitiés contre une paille entière, puis on fait les activités sur le nombre du jour.

    Une semaine complète d'école, c'est donc toujours 4 jours...

    Pour la tirelire: on ajoute chaque jour une pièce d'1€ puis on procède à des échanges si nécessaires.

    La règle est d'avoir toujours le moins de pièces et de billets possible. Un casse-tête quotidien!

     

    • Calendrier

     

    La date du 100ème jour n'est pas connue à l'avance. Il faut la calculer... 


     

    Le vendredi 9 février 2018,

    nous étions le 76ème jour d'école. 


     

     Avec un calendrier et en suivant les règles de comptage, vous trouverez la date du 100ème jour d'école.

     La fête aura lieu ce jour-là!* 

    (sauf si la date tombe vraiment mal… La date définitive sera annoncée après le calcul en classe…)

     

    Pour préparer la journée du 100ème jour, des défis à commencer dès maintenant:

    • Le défi individuel (GS-CP): une collection de 100 objets

    Un collier de 100 perles avec des grosses perles pour les dizaines, un tableau réalisé avec 100 pailles, 100 dessins dans un cahier, 100 billes… tout est permis!

      

    • Le défi individuel des CE1 (et des plus grands s’ils veulent!)

    Comme ils ont déjà fait une collection l’année dernière, les CE1 ne sont pas obligés d’en refaire une. Ils peuvent rapporter celle de l’année dernière. Ou en faire une nouvelle s’ils ont envie! Les grands CE2 et CM sont bien sûr invités à participer aussi, avec une nouvelle collection ou une ancienne...

     

    • Le défi collectif:

    Il s’agit d’essayer  de réaliser, tous ensemble, une collection de 100 objets  sur un thème imposé. Au fil des années, nous avons ainsi réuni 100 nuances de bleu, 100 papiers différents, 100 noms de métiers…

    Tous ceux qui ont envie peuvent participer: les enfants du RPI, bien sûr, les parents, les grands-parents, les amis… Le thème du défi collectif 2018 sera annoncé dans le prochain article (cliquez!)!

     

    • Le déroulement de la journée:

    - Le matin, chaque enfant apporte sa collection à l’école

    - Le matin et l’après-midi, nous ferons des ateliers et des jeux autour du nombre 100. Nous aurons besoin d'adultes pour encadrer les ateliers…

    - L'école sera ouverte aux familles à partir de 16h le jour J. Nous finirons la journée par le dévoilement de la collection collective, l’exposition des collections, et bien sûr un grand goûter! Nous aurons aussi besoin de gâteaux!

    Vous pourrez vous inscrire pour encadrer et/ou apporter le goûter dès que la date sera fixée (à suivre dans les cahiers rouges!) et suivre la liste des 100 émotions au fur et à mesure sur la Petite Souris Bleue.


    votre commentaire
  • Après le succès du domino des synonymes que les CE1 ont découvert avant les vacances...

    ...nous avons eu l'idée d'en fabriquer un nous-mêmes à l'occasion... parce que quand on le connaît par cœur, le jeu est quand-même moins intéressant!

    C'était un peu une idée en l'air, mais Lauryne et Joana n'ont pas eu envie d'attendre, et pendant une récré juste avant les vacances, elles ont fouillé dans leur lutin bleu à la recherche des fiches de vocabulaire pour trouver des paires de synonymes dans les exercices. Elles en ont rempli deux pleines pages qu'elles m'ont remises pour que je mette ça en forme.

    La maîtresse a fait ses devoirs, et voilà un beau jeu tout neuf pour la rentrée!

    Bravo les filles pour ce travail!

    (Pssst!... La prochaine leçon de vocabulaire sera sur les contraires...)


    votre commentaire
  • Les enfants de Grande Section ont commencé à taper à l'ordinateur des étiquettes pour les objets anciens. Les modèles étaient en script ou en cursive, au choix:

    (il manque Emma qui était malade)

     

    Merci Lucie pour les photos!


    votre commentaire