• Une nouvelle activité très appréciée cet après-midi: la course d'orientation. Les enfants ont été répartis en deux groupes sur deux activités, entièrement préparées et prises en charge par Elodie et Manon.

    L'un des groupes a fait un jeu de rallye-photos: les enfants reçoivent une photo prise quelque part dans la cour de l'école, ils doivent retrouver l'endroit et aller y chercher un petit papier comportant un numéro et une lettre, puis ils reportent la lettre trouvée sur leur feuille pour essayer de décoder un message secret:

    EPS: course d'orientation

    EPS: course d'orientation

    EPS: course d'orientation

    EPS: course d'orientation

    EPS: course d'orientation

    L'autre groupe a fait un jeu d'orientation dans l'espace. Des plots sont disposés dans la cour, sous chaque plot il y a un papier avec une lettre. Les enfants reçoivent un plan de déplacement, ils doivent partir du plot demandé, suivre le chemin codé (2 plots en avant, un plot à droite, ...) et soulever le plot d'arrivée pour relever la lettre cachée dessous:

    EPS: course d'orientation

     

     

     

    EPS: course d'orientation

    EPS: course d'orientation

    EPS: course d'orientation


    1 commentaire
  • Suite des séances d'EPS: échauffement, jeu collectif (les villageois et les voleurs) et parcours.

    EPS avec Manon et Elodie

    EPS avec Manon et Elodie

    EPS avec Manon et Elodie

    EPS avec Manon et Elodie

    EPS avec Manon et Elodie

    EPS avec Manon et Elodie

    EPS avec Manon et Elodie

    EPS avec Manon et Elodie

    EPS avec Manon et Elodie

    EPS avec Manon et Elodie

    EPS avec Manon et Elodie

    EPS avec Manon et Elodie

    EPS avec Manon et Elodie

    EPS avec Manon et Elodie

    EPS avec Manon et Elodie


    votre commentaire
  • Notre école participe, avec les PEP 73 et la Banque alimentaire de Savoie, à une collecte alimentaire destinée à récolter des produits de petit-déjeuner qui seront distribués à des familles dans le besoin en Savoie. Les dons ont commencé à arriver la semaine dernière, et il commence à y en avoir un peu... 

    Solidarité: le petit déjeuner de mon copain

    Les 4 grands présents cet après-midi (Célia, Nolan, et les deux nouveaux élèves Keegan et Kingston) ont donc eu une mission: trier les produits apportés et en trouver la masse totale sans balance...

    Solidarité: le petit déjeuner de mon copain

    Après quelques tâtonnements, ils se sont organisés et ont relevé les masses indiquées sur chaque produit, puis ils ont additionné, multilplié, converti... (6 pots de confiture de 370g, ça fait combien?):

    Solidarité: le petit déjeuner de mon copain

    Solidarité: le petit déjeuner de mon copain

    Solidarité: le petit déjeuner de mon copain

    Nous voilà donc à la tête de 13kg de dons - et ce n'est pas fini! La collecte continue jusqu'au vendredi 18 mars!


    1 commentaire
  • Suite des activités athlétiques hier et aujourd'hui, sous un beau soleil! Aujourd'hui nous avions avec nous une poignée de grands qui n'avaient pas de maîtresse...

    Manon et Elodie avaient préparé des ateliers, sur lesquels les enfants ont tourné: course de vitesse, relais, triple saut, lancers sur cibles, parcours...

     


    votre commentaire
  • Encore une journée perturbée, mais on s'en est sortis, comme toujours! (Faute de remplaçant dans la classe des grands, j'ai dû renoncer à ma journée de décharge de direction et remettre mon costume de remplaçante pour m'occuper des grands ce matin. Puis nous avons échangé avec ma décharge pour cet après-midi, de façon à ce que je puisse voir un peu mes élèves et suivre les séances prises en charge par Manon et Elodie, nos deux stagiaires).

    Education morale et civique: sur mon île (2)

    Education morale et civique: sur mon île (2)

    Education morale et civique: sur mon île (2)

    Les enfants ont poursuivi leur travail autour de l'album Sur mon île: relecture de l'album, résumé, puis à l'oral, des questions autour des déchets: qui les a apportés? Que pourrait-on faire à la place de l'oiseau ou des autres animaux? 

    Education morale et civique: sur mon île (2)

    Les enfants ont appris l'existence du 7ème continent, ce continent de plastique qui se forme au milieu des océans (il y en a plusieurs sur la planète) sous l'action du vent et des marées. Ils les ont placés sur le planisphère et ont complété un texte à trous qui reprend les notions abordées au cours de la lecture et des activités orales. 

    Education morale et civique: sur mon île (2)

    Education morale et civique: sur mon île (2)

    Education morale et civique: sur mon île (2)

    La suite la semaine prochaine!


    votre commentaire
  • Elodie et Manon, nos deux stagiaires, ont préparé une séquence d'EMC (éducation morale et civique). Hier, elles ont demandé aux élèves de dessiner l'île du bonheur - une île sur laquelle ils pourraient emporter tout ce dont ils ont besoin pour être heureux: 

    Education morale et civique: sur mon île

    Education morale et civique: sur mon île

    Education morale et civique: sur mon île

    Education morale et civique: sur mon île

    Le travail s'est poursuivi cet après-midi par la lecture par Elodie d'un album, Sur mon île: l'histoire d'animaux et d'oiseaux marins qui vivent sur une île constituée par des déchets de plastique. Les animaux vivent dans le plastique, jouent avec, en mangent parfois... 

    Education morale et civique: sur mon île

     

    Sur mon île

    Aborder l'écologie au premier cycle ? – Voie Livres

    Après la lecture et les explications, une discussion animée a eu lieu sur l'origine des plastiques, la responsabilité humaine, le risque pour les animaux...

    Education morale et civique: sur mon île

    Education morale et civique: sur mon île

     

    La suite la semaine prochaine!


    votre commentaire
  • Nous avons repris le chemin de l'école ce matin, et nous apprécions de pouvoir retirer les masques à l'extérieur!

    Nous pouvons les retirer en récréation ou en sport, et nous pouvons aussi depuis ce matin, mélanger les deux classes de l'école. Pour la première fois depuis très longtemps, nous avons donc fait la récréation avec les grands!

    Nous avons toujours nos stagiaires, Elodie et Manon, le lundi et le mardi. Aujourd'hui, elles ont proposé aux enfants une séance d'éducation civique et une séance d'EPS. Après l'échauffement, les enfants ont joué au jeu des pirates: deux équipes de matelots essayent de piquer le trésor des pirates (les Kapla dans le bac au centre), et les pirates doivent les empêcher de ramener les Kapla dans leur bateau.

    EPS sans masques!

    EPS sans masques!

    EPS sans masques!

    EPS sans masques!

    EPS sans masques!

    EPS sans masques!

     

    EPS sans masques!

    EPS sans masques!

     

    Pour compter les Kapla volés aux pirates, le mieux, c'est de faire des paquets de 10!

    EPS sans masques!

     

    Après le jeu, pour finir la séance, Manon et Elodie avaient installé un parcours:

    EPS sans masques!

    EPS sans masques!


    1 commentaire
  • Avec un peu de retard...

    Vendredi, nous avons avancé notre activité à partir des graphismes de Rafara. La veille, nous avions fait une petite feuille de graphismes. Vendredi, chacun a découpé dans sa feuille un boubou, et a ajouté les détails qu'il souhaitait.

    Autour du monde: en Afrique avec Rafara (2)

    Autour du monde: en Afrique avec Rafara (2)

    Autour du monde: en Afrique avec Rafara (2)

    Autour du monde: en Afrique avec Rafara (2)

    Autour du monde: en Afrique avec Rafara (2)

    Autour du monde: en Afrique avec Rafara (2)

    Autour du monde: en Afrique avec Rafara (2)

     

    Comme c'était le jour des vacances, on a fait ça en gardant un œil sur le dessin animé Kirikou et la sorcière!

    Autour du monde: en Afrique avec Rafara (2)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique