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Géométrie: la corde à 13 nœuds (1)
Aujourd'hui nous avons fait une nouvelle activité de géométrie, dans la cour! Chaque groupe de 3 ou 4 a reçu une corde d'environ 6 mètres comportant 13 nœuds espacés de façon régulière (donc 12 intervalles égaux).
La corde doit être tenue par les nœuds et peut être utilisée de différentes façons. Aujourd'hui, pour commencer, chaque groupe a essayé de réaliser des polygones (figures fermées dont les côtés sont droits).
Puis les choses se sont compliquées avec davantage de contraintes: réaliser un triangle, un quadrilatère, un rectangle (pour les CP on s'est arrêtés là).
Pour les CE1 et les CE2, on a aussi essayé de réaliser des triangles rectangles.
Et les CE2 ont réalisé des triangles isocèles.
Nous reprendrons ce travail en classe, pour essayer de remettre tout ça avec les mots de la géométrie, et nous ferons d'autres activités avec ces cordes.
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