• Deuxième séance d'acrosport cette semaine. Après l'échauffement, les enfants, par groupes de deux, ont tourné sur les différents tapis pour essayer de réaliser les différentes figures demandées (représentées sur des petites images posées sur les tapis).

     

     

    En fin de séance, pour travailler le gainage, nous avons fait des courses de brouettes:

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Nous avons commencé un travail autour du tableau Le Cri, d'Edvard Munch, également rencontré dans Musette Souricette. Nous avons d'abord regardé des œuvres diverses qui montrent l'expression des sentiments dans l'art, puis nous nous sommes arrêtés plus longuement sur Le Cri.

    Hier, nous sommes passés à la réalisation de nos œuvres: chaque enfant dessine ce qui lui fait le plus peur en remplissant sa feuille de dessin. 

     

     

    Nous avons ensuite fait une séance photo dans laquelle chaque enfant a imité l'expression de peur du personnage du tableau. Cette photo sera imprimée et collée sur le dessin de chaque enfant.

    La séance photo individuelle a un peu dérapé... et s'est transformée en photo de groupe:


    votre commentaire
  • Gros sujet en ce moment chez les CE1: la lecture des liaisons. Maintenant qu'ils savent lire tous les sons, et qu'on a bien travaillé la fluence (vitesse de lecture), on s'attaque à un autre gros morceau: faire les liaisons. 

    Les CE1 ont donc étrenné un tout nouveau jeu de lecture: en groupes de 4, ils piochent des cartes qu'ils doivent lire à voix haute en faisant bien toutes les liaisons. Il y a deux niveaux de jeu: des cartes sur lesquelles les liaisons à faire sont matérialisées par un arc rouge, et des cartes plus difficiles où les phrases sont écrites sans indices.

     

     

    Chaque fois qu'une carte est lue correctement, on remporte une boule de glace que l'on pose sur sa carte avec des cornets vides. Le premier qui a garni ses 10 cornets gagne la partie:

     

    Et comme ils ont joué en autonomie et sans trop se disputer, les CP ont pu commencer leurs évaluations nationales dans le calme:


    votre commentaire
  • Avec également beaucoup de retard, les trois derniers jours du calendrier de décembre:


    votre commentaire
  • Nous avons découvert les œuvres de Gustav Klimt, et en particulier son arbre de vie, que nous avons reproduit à notre façon.

    D'abord un fond à l'encre dorée ou argentée:

     

    Puis un tronc en papier marron découpé et décoré de graphismes aux feutres noirs et blancs:

    Puis les branches terminées en spirales, aux feutres marron, dorés et argentés:

    Et à la fin, tadaaa! Regardez comme c'est beau:

     


    votre commentaire
  • Septième et dernière séance de gym hier, les enfants ont bien progressé! Depuis la séance précédente, en plus des habituels roues, équilibres, roulades, les enfants ont essayé des pyramides à 2 ou à 3, et même hier des acrobaties avec Jérémy!


    votre commentaire
  • Avec un peu de retard, les devinettes de décembre:

    Le 13 et le 14, c'était Orlane et Emma:

    Le 15 et le 16, Clément et Leonor:

    Le 17 et le 18, Lise et Erell:

    Et aujourd'hui, le 19, c'était Sofia:


    votre commentaire
  • Depuis la rentrée, nous travaillons en sciences sur l'alimentation, et en parallèle sur le thème des ogres en lecture et littérature.

    Au fil de nos lectures, nous avons rencontré beaucoup de synonymes du mot "enfant". Lors d'une séance de vocabulaire, nous en avons retrouvé 16! Nous les avons listés sur une affiche afin de pouvoir les réutiliser:

    Nous avons également listé des noms de préparations culinaires:

    Et hier, le moment tant attendu est enfin arrivé: nous avons écrit des menus d'ogres, avec au minimum une entrée, un plat chaud et un dessert. La preuve que travail sérieux et rigolade ne sont pas incompatibles! 

    Encore quelques petites corrections demain, puis nous les afficherons dans le couloir pour faire rire les grands!

    (il manque une affiche qui sera ajoutée quand elle sera terminée)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique