• Mardi, nous avons lu Rafara, un conte africain dans lequel Rafara, une petite fille rusée, aidée d'une gentille souris, arrive à échapper au monstre Trimobé. 

    Cet après-midi, nous avons cherché tous les graphismes que l'on pouvait trouver dans le livre (des ronds, des spirales, des traits, des points...), puis nous avons observé des tissus et des objets africains, également riches en graphismes. Comme on l'avait fait pour la Russie, nous avons installé un petit coin d'Afrique dans la classe:

    Autour du monde: en Afrique avec Rafara

     

    Ensuite, les enfants ont tourné sur deux activités:

     

    - remplir une petite feuille de graphismes comme dans les illustrations de Rafara (cette feuille sera utilisée ensuite pour une autre activité...Suspense...)

    Autour du monde: en Afrique avec Rafara

    Autour du monde: en Afrique avec Rafara

    Autour du monde: en Afrique avec Rafara

    Autour du monde: en Afrique avec Rafara

     

    Autour du monde: en Afrique avec Rafara

     

    Autour du monde: en Afrique avec Rafara

    - essayer de piler des graines (de blé, de maïs, de tournesol) avec un mortier et un pilon, comme les femmes africaines:

    Autour du monde: en Afrique avec Rafara

    Autour du monde: en Afrique avec Rafara

    Autour du monde: en Afrique avec Rafara

    Bon, on s'est bien amusés, mais on n'a pas réussi à faire beaucoup de farine!

    La classe des grands aussi a travaillé sur Rafara et sur les graphismes. C'est magnifique!

    Autour du monde: en Afrique avec Rafara


    1 commentaire
  • Cet après-midi, nous avons travaillé la compréhension orale avec un conte du Zaïre, Pourquoi les libellules ont le corps si long. Après une première écoute et quelques explications, chacun a dessiné ce qu'il avait compris. On voit que les dessins se sont enrichis depuis le premier travail sur l'Afrique!

    Autour du monde: un conte africain

    Autour du monde: un conte africain

    Autour du monde: un conte africain

    Autour du monde: un conte africain

    Autour du monde: un conte africain

    Autour du monde: un conte africain

    Autour du monde: un conte africain

    Autour du monde: un conte africain

    Autour du monde: un conte africain

    Autour du monde: un conte africain

    Autour du monde: un conte africain

    Autour du monde: un conte africain

    Autour du monde: un conte africain


    votre commentaire
  • Ca a été un peu long, mais nous avons fini nos couchers de soleil sur la savane, animaux compris, et c'est vraiment très beau. Le hall de l'école est tout ensoleillé!

    Arts: couchers de soleil sur la savane (fin)


    votre commentaire
  • Le remplacement de la collègue absente n'ayant pas été assuré, j'ai eu aujourd'hui les classes pour moi toute seule! On a démarré la journée à 39 élèves (dans deux salles séparées bien sûr, COVID oblige...), ça a été un peu sportif... Puis les parents qui le pouvaient sont venus petit à petit récupérer des enfants, et nous avons fini la journée avec seulement 5 grands! 

    Mais même avec un nombre plus restreint, nous n'avons pas pu travailler beaucoup. On a assuré les urgences (la dictée et la lecture des CE1, la lecture et le cahier bleu des CP, un peu de maths pour tout le monde) tout en essayant d'occuper les grands.

    Dans l'après-midi, nous avons invité les grands à écouter l'histoire avec nous (enfin, pas tout à fait avec nous mais presque!). Comme les deux classes travaillent sur l'Afrique, nous avons lu Cocorico Poulet Piga, un très joli livre qui se passe au Burkina Faso.

     

     

     

    Drôle de journée!

     

    Drôle de journée!

    Drôle de journée!

    Ensuite, pour finir l'après-midi, les deux classes ont regardé (chacun chez soi!) un C'est pas Sorcier sur le Burkina Faso.

    Drôle de journée!

    C'était une journée un peu exceptionnelle, les choses devraient rentrer dans l'ordre demain, mais la réactivité et la bonne humeur des parents ont grandement facilité les choses! Les enfants, petits et grands, ont aussi fait tout ce qu'ils pouvaient pour que ça se passe bien, et ça c'est vraiment sympa!

    Drôle de journée!

    Un grand merci aussi à Jamy et son équipe, je ne sais pas s'ils le savent, mais leur émission C'est pas sorcier peut sauver des maîtresses des jours comme aujourd'hui!


    4 commentaires
  • Nous avons fait deux séances d'EPS lundi et mardi, une séance courte lundi, et une séance plus longue mardi, mise en place et menée par Elodie, la stagiaire qui est dans notre classe deux jours par semaine.

    Du coup, j'avais les mains libres et j'ai fait vraiment beaucoup de photos! Je ne peux pas toutes les mettre, c'est long, mais je mets un lien vers un album Google photos où vous pourrez les voir (cliquez sur la photo ci-dessous):

    EPS: courir!


    votre commentaire
  • Pour cette période, les deux classes font escale en Afrique, et les maîtresses ont eu la même idée: un coucher de soleil sur la savane!

    Les grands ont commencé la semaine dernière:

    Du CP au CM2: couchers de soleil sur la savane

     

    Fond en dégradé à la gouache, sol et arbre à la peinture noire, et animaux découpés et collés. 

    Du CP au CM2: couchers de soleil sur la savane

    Du CP au CM2: couchers de soleil sur la savane

     

    Ils ne sont pas encore tous affichés, mais c'est déjà magnifique, bravo les grands! On s'y croirait!

    Du CP au CM2: couchers de soleil sur la savane

    Nous avons commencé les nôtres aujourd'hui. Pour ne pas faire exactement comme les grands, nous avons fait les fonds à l'encre (vous l'aurez remarqué sur les mains des enfants!), en dégradé. Ensuite, nous finirons à la peinture noire, avec des pochoirs pour les animaux. On espère que ça sera aussi beau que le travail des grands!

    Du CP au CM2: couchers de soleil sur la savane

    Du CP au CM2: couchers de soleil sur la savane

    Du CP au CM2: couchers de soleil sur la savane


    2 commentaires
  • Suite de notre voyage en Afrique. Hier, nous avons lu l'album Baobonbon, et cet après-midi, L'arbre du village. On commence donc à être calés sur les arbres d'Afrique! 

    Après avoir regardé des photos de baobabs, chacun a dessiné et mis en couleur (au crayon, au feutre ou à l'aquarelle) son baobab:

    Arts autour du monde: oh les beaux baobabs!

    Arts autour du monde: oh les beaux baobabs!

    Arts autour du monde: oh les beaux baobabs!

    Arts autour du monde: oh les beaux baobabs!

    Arts autour du monde: oh les beaux baobabs!

    Arts autour du monde: oh les beaux baobabs!

    Arts autour du monde: oh les beaux baobabs!

    Arts autour du monde: oh les beaux baobabs!


    votre commentaire
  • 12 élèves dans notre classe aujourd'hui (ressenti: 25!), un record depuis 2 semaines!

    Arts autour du monde: partir dans le désert...

     

    Voilà une idée qui fait rêver par les temps qui courent: du soleil, du calme, pas de portable, pas de mail, pas de masques et pas de protocole...

    Arts autour du monde: partir dans le désert...

     

    En plus de rêver, nous avons aussi lu et complété une fiche documentaire sur le désert (Théa a lu avec les CE1!):

    Arts autour du monde: partir dans le désert...

    ... et regardé un C'est pas sorcier sur le désert du Sahara:

    Arts autour du monde: partir dans le désert...

     

    ... tout en jetant un œil sur les quelques petits de la maternelle accueillis aujourd'hui et demain à l'école "des grands". Ils ont passé la journée avec Manon, et ils ont l'air de s'être bien amusés!

    Arts autour du monde: partir dans le désert...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique