• Vendredi, nous avons fêté les anniversaires d'Emma (7 ans) et de Tania (5 ans), avec un très beau gâteau personnalisé (bravo!) et un délicieux gâteau aux poires sans lait (merci Laëtitia, je veux bien la recette!):

    Lucie avait fait le déplacement pour fêter les anniversaires avec nous:


    2 commentaires
  • Les GS s'appliquent pour prononcer les sons et les phrases difficiles (essayez avec: Croco le crocodile croque des croquettes, ou avec: Charlotte a séché ses chaussettes), et ça se voit:

    (c'est trop rigolo quand on se trompe!)


    votre commentaire
  • Chez les grands, peu étaient motivés pour aller faire vraiment du sport sur le terrain de basket... Du coup, pour que tout le monde soit content, nous avons sorti des tables et des chaises, pour ceux qui avaient envie de dessiner, dans la cour pour ceux qui avaient envie de taper dans le ballon...

    Certains ont eu envie d'essayer des expériences scientifiques avec des ballons: Nolan a essayé de voir combien de livres on pouvait soulever avec la force de l'air contenu dans un ballon...

    D'autres ont essayé aussi:

    Puis avec une paille, une ficelle et un ballon, on a testé la propulsion le long d'un câble, d'abord à l'horizontale, puis en montée:

    Le groupe des petits a profité des tables dans la cour, pendant que d'autres jouaient un peu plus loin:

    Avec Nathalie, les grands ont fini leur travail sur la laïcité:


    votre commentaire
  • Dans la matinée, ceux qui avaient terminé ont commencé à préparer la salle jaune pour exposer les œuvres, pendant que d'autres finissaient et que certains CE1 tapaient leurs textes à l'ordinateur:

    Puis, après la récréation et l'alerte à la sorcière, les grands sont venus admirer les œuvres:


    votre commentaire
  • Ce matin, nous avons terminé le travail d'art plastiques de la semaine dernière (détournement de boîtes à œufs). Nous étions presque prêts, quand la maîtresse a reçu un message du maître: une sorcière était signalée près de l'école!

    Comme hier nous avons lu un livre de sorcières en anglais (c'est bien tombé!), nous savions quoi faire pour nous mettre à l'abri:

    Tout le monde sous les tables, et en silence (enfin, c'était la consigne...) pendant 3 minutes:

    Au bout de 3 minutes, le danger paraissant écarté, tout le monde est ressorti de sa cachette, et nous avons rouvert les stores et les portes, et repris nos activités...


    4 commentaires
  • Avec les CE1, nous sommes en train d'écrire quelques pages supplémentaires au livre sur lequel nous travaillons en ce moment, Bon appétit! Monsieur Lapin.

    Nous avons travaillé collectivement sur la structure répétitive de l'album pour repérer les phrases que l'on retrouve à chaque page et les parties à modifier. Puis chaque groupe de 3 a cherché 4 animaux (2 sauvages et 2 domestiques) et leur aliment favori. Après mise en commun pour éviter les doublons, chaque groupe est parti écrire la scène de la rencontre du lapin avec leurs animaux, puis un ou deux élèves par groupe sont venus lire leurs productions:

    Ce n'est pas encore fini: il faudra encore taper tout ça à l'ordinateur, mettre en page, et illustrer...


    2 commentaires
  • Vendredi soir, les enfants de la garderie ont participé au dépouillement des bulletins de vote avec le maître:

    Félicitations aux quatre heureuses élues! 


    votre commentaire
  • Ce matin, Clovis est arrivé avec un gros sac mystérieux... Nous avons attendu la fin d'après-midi, juste avant le sport, pour découvrir ce qu'il contenait.

    Deux bouteilles de jus de pomme du jardin du grand-père de Clovis!

    Nous avons tous levé notre verre à sa santé, puis nous avons dégusté:

    C'était délicieux, tout le monde a apprécié. Un grand merci à Clovis et à son papi!


    votre commentaire