• Cet après-midi, nous avons vu les grands investir le hall et la salle jaune avec des chaises et d'autres objets... On s'est un peu demandé ce qui se passait, puis le maître est venu nous expliquer: les grands ont eu un petit temps de préparation, par 2 ou 3, pour exposer et mettre en valeur une composition avec deux chaises. Ils devaient aussi donner un titre à leur composition. 

    Nous avons donc été invités à regarder l'exposition!

     

    La chaise du travail, de Charly et Benjamin:

     

    L'art de triomphe, par Jules et Noa:

     

    Le trône, par Manon, Margaux et Nolan:

     

    La chaise des légumes, par Hugo et Maxime:

     

    La chaise aux glaces, par Ricson, Rafaël et Henri-Gabriel:

     

    La composition de Pierre et Kelvin (j'ai oublié le titre...):

     

    Celle de Louka et Benoît (explication des artistes: le papier toilette, c'est pour faire bizarre pour faire venir les visiteurs):

     

    Et enfin celle de Faustine, Julia et Emma:

     

    Bravo les artistes!


    1 commentaire
  • Et voilà la vidéo:

     


    2 commentaires
  • Première séance d'anglais aujourd'hui, avec des enfants un peu intimidés, mais rapidement survoltés!

    D'abord, nous nous sommes entraînés à répondre aux salutations de John, sur le modèle "Hello, my name is .... . What's your name?"

    John a longuement salué chaque enfant, les réponses ont parfois été un peu timides, mais tout le monde a participé! 

    Puis les enfants se sont salués entre eux:

    Ensuite, nous avons écouté la chanson "Hello, what's your name?" et chanté ensemble avec les prénoms anglais du CD (John, Kate, Scott...).

    Et enfin, nous avons chanté notre version de la chanson avec des prénoms de notre classe. La vidéo est en cours de montage, elle arrivera tout à l'heure (si tout va bien)!

    Good bye!


    1 commentaire
  • Rappel: les autorisations de prise de vue des enfants commencent à revenir mais nous ne les avons pas encore toutes. Si vous ne souhaitez pas que votre enfant apparaisse sur le blog, faites-le-moi savoir (par un mot dans le cahier rouge ou par un message sur le blog: tout en bas à gauche du blog, laisser un message), je retirerai immédiatement les photos sur lesquelles votre enfant apparaît.

    Les activités du jeudi après-midi ont repris. Petites nouveautés cette année: comme il y a moins d'enfants inscrits cette année, il n'y a plus que deux groupes (Nathalie et moi pour la 1ère  période), et les Grandes Sections de Rochefort font les TAP avec nous à Avressieux.

    Au programme de cette période: 

    • des jeux et des bricolages avec Nathalie. Hier, des compositions avec des bouchons. Les enfants ont adoré en étaler partout, et c'était plein de couleurs!

     

     

    • avec la maîtresse, des jeux sportifs tant que le temps le permet - certains ont de l'énergie à revendre le jeudi après-midi!

       Avec les grands, sur le terrain de basket, nous avons essayé des variantes de la balle assise (individuel, avec des alliances, par équipes...). 

    A peu près la même chose (avec des règles plus simples) pour les petits, dans la cour:


    2 commentaires
  • Nous faisons du sport le lundi et le mardi en fin d'après-midi (merci de prévoir des chaussures adaptées...). Pour commencer, nous avons fait des petits parcours dans la cour pour s'entraîner à courir, sauter, enjamber, contourner.

    Tout ça sous les encouragements de notre Capucine, à qui on manquait déjà:


    votre commentaire
  • Comme vous avez pu le lire dans les cahiers rouges, nous allons travailler une partie de cette année sur le thème des dents et de l'alimentation.

    Du coup, nous allons prendre l'habitude de noter toutes les dents perdues par les enfants de notre classe (si les dents sont perdues à la maison, merci de me le faire savoir par un petit mot précisant la date et le type de dent perdue).

    Ensuite, chaque fois qu'un enfant perdra une dent, il viendra chercher une étiquette correspondant au type de dent perdue (pointue pour arracher, droite pour couper ou plate pour écraser) et nous la poserons sur l'oreiller correspondant.

    Nous avons commencé ce matin avec les deux premières dents perdues (Agathe et Emma):

    Ainsi, au fil des mois, nous pourrons visualiser les dents perdues et faire des calculs (nombre de dents perdues par les GS, par les CP, par les CE1, nombres de dents perdues en 2017, nombre d'incisives...). 

    Cela nous permettra aussi de mieux nous rendre compte du travail réalisé par la petite souris (celle des dents, pas la bleue)!


    4 commentaires
  • Dans la classe des grands, les tables ont tourné et sont maintenant disposées en îlots:

    La classe paraît plus grande!

    (on était en train de souhaiter un bon anniversaire à Benjamin, c'est pour ça que les enfants sont tous tournés!)


    4 commentaires
  • et merci à Géraldine pour cette surprise matinale...

    (désolée, on ne voit pas tous les enfants sur les enfants, je ne voyais pas très net dans l'appareil, je ne sais pas pourquoi...)


    14 commentaires