• Pour cette période, pas d'activités prévues à l'extérieur. Un groupe est avec David pour faire des constructions en Kapla, et l'autre groupe fait des bricolages de Noël avec la maîtresse.

    Nous avons commencé des cartes de Noël pop-up, que nous finirons la semaine prochaine:

    Ceux qui n'avaient pas envie ont joué aux jeux de construction ou dessiné librement:

     


    votre commentaire
  • Ce matin, nous avons repris le prêt de livres aux élèves. Chaque mercredi, les enfants peuvent emprunter un livre (de la bibliothèque de Belmont-Tramonet). Ils doivent le rapporter la semaine suivante pour pouvoir en emprunter à nouveau.

    Changement cette année: les élèves gèrent les prêts tout seuls!

    Chaque semaine, nous ferons appel à 3 grands pour jouer les bibliothécaires (cette semaine, Benoît, Emma et Julia). Les bibliothécaires vont chercher les livres dans le secrétariat, les installent dans la salle jaune et vont chercher les autres élèves par groupes:

    Après le choix du livre, chacun prend sa fiche de prêt et y inscrit la date et le titre du livre. Les bibliothécaires aident les plus petits à copier le titre. Puis on range sa fiche dans la boite et on retourne en classe:

    Et ensuite il n'y a plus qu'à tout remettre dans les caisses jusqu'à la semaine prochaine!

    Grâce à l'efficacité de nos trois bibliothécaires du jour, tout s'est bien passé et en une heure on avait fini, avec très peu d'interventions des adultes. A partir de la semaine prochaine, il faudra en plus gérer le retour des livres, mais ça paraît bien parti!

    Merci aussi à Virginie de s'occuper des emprunts à la bibliothèque de Belmont.


    3 commentaires
  • Pour ce matin, les enfants devaient apporter des objets de la nature ramassés pendant une promenade. L'activité prévue devant se dérouler à l'extérieur, il a fallu s'adapter...

    Chacun a présenté sur sa table ce qu'il avait apporté:

    Puis nous avons regardé un diaporama sur le land art.

    Nous terminerons dès que la cour sera sèche... peut-être vendredi après-midi, ou en début de semaine prochaine.


    2 commentaires
  • Nous avons continué cet après-midi notre cycle d'expression corporelle sur le thème des lutins. Plusieurs activités pour se concentrer, s'exprimer physiquement, puis revenir au calme.

    Aujourd'hui, il y avait 2 assistants pour aider la maîtresse avec les instruments de musique:

    Les lutins doivent réagir aux signaux sonores: sauter quand ils entendent le tambourin et se baisser quand ils entendent les clochettes:

    Et pour finir, le retour au calme: les lutins ferment les yeux, se balancent doucement et se détendent:

    (ensuite les lutins font une blague à la maîtresse et se couchent par terre, ce qui n'était pas vraiment au programme...

    Quand les lutins sont bien détendus, ils ouvrent doucement les yeux, puis ils s'étirent et baillent:


    2 commentaires
  • Cela fait un moment que l'on travaille sur l'alphabet et l'ordre des lettres, mais on n'avait pas encore eu l'occasion d'utiliser les dictionnaires. Voilà qui est fait: ce matin il a fallu chercher (et trouver) deux mots de notre lecture du moment, Mlle Zazie, et noter les numéros des pages.

    Il y a bien eu quelques rouspétages sur le mode "c'est trop duuuuur", mais bizarrement, après le travail, quelques unes se sont retrouvées sur les bancs pour jouer à trouver des mots le plus vite possible...


    votre commentaire
  • Nous avons redémarré en trombe aujourd'hui, avec nos activités habituelles et quelques nouveautés:

    Les étiquettes des jours de la semaine pour les GS ont été remplacées par de nouvelles étiquettes, en script et avec une aide visuelle pour mettre les jours dans l'ordre.

    Des ateliers de maths pour les GS: ici, suivre le chemin d'un nombre dans différentes écritures avec des jetons de loto, et quand c'est validé par la maîtresse ou par Lucie, ramasser les jetons avec le bâton magique:

    Là, les cartapinces pour associer une quantité et une écriture chiffrée:

    Ou encore des images à ranger du plus petit au plus grand:

    Les CP aussi ont essayé un nouveau jeu de maths: les glaces 4 boules, pour associer les différentes écritures des nombres de 10 à 20:

    Cet après-midi, nous avons repris notre travail sur l'alimentation, en dessinant le repas d'hier soir et le repas préféré de chacun:

    (à suivre, on n'a pas eu le temps de finir, ni le temps de faire de l'anglais...)

    Et pour finir la journée, nous avons démarré un nouveau cycle d'EPS, au chaud dans la salle des fêtes, avec des activités d'expression corporelle:

    (ce n'est pas facile de faire des photos et de taper sur le tambourin en même temps, les photos sont un peu floues...)

    Et le retour au calme:

    A demain!


    2 commentaires
  • Juste après les gâteaux d'anniversaires, chacun a pu goûter le miel apporté par Alice. 

    Hayden a été un peu surpris au début...

    ...mais dans l'ensemble, tout le monde a aimé!

    Surtout Zoulfa, à qui le miel a fait un drôle d'effet (à moins que ce ne soient les vacances?...):

    Une bonne partie de rigolade avant de partir en vacances, ça fait du bien! Merci à Alice et à toute le petite famille pour le miel, et à Zoulfa pour le spectacle!


    2 commentaires
  • Vendredi après-midi, Alice nous a apporté du miel fait par son papa, et nous a expliqué sa fabrication. Elle nous a aussi montré un cadre et une vareuse:

    (On n'a pas eu le temps de finir, on regardera les photos à la rentrée.)

    Ensuite nous sommes sortis en récréation, puis, après les gâteaux d'anniversaire, nous avons dégusté le miel (voir article suivant, à venir...).


    votre commentaire