• Ce soir, en sortant de la classe, nous avons entendu des sons de percussions... Nous sommes allés voir au portail, et nous avons eu une surprise!

    Cette dame, qui s'appelle Nathalie, nous a raconté l'histoire de la soupe au caillou, accompagnée par les percussions de Jean-Marc, notre intervenant musique d'il y a 3 ans, et leur acolyte Rouquin:

    Un moment qui a surpris les enfants:

    Mais passé le moment de surprise, la musique a donné à certain(e)s des envies de danser!

    Si vous souhaitez écouter ou réécouter l'histoire de la soupe au caillou, et partager une vraie soupe au caillou, vous pouvez retrouver la troupe L'autre Cie jeudi 28 septembre à partir de 17h30 à Rochefort dans la cour de la mairie de Ste Marie d'Alvey.

    Venez avec un légume par famille (pour mettre dans la soupe), ainsi qu'un bol et une cuillère par personne.


    Pendant que la soupe cuira, vous pourrez écouter des histoires, de la musique, ou bavarder...

    Vous pouvez également suivre leur traversée sur leur page Facebook (l'autre compagnie) ou sur le site de la conteuse-danseuse Nathalie Thomas.


    1 commentaire
  • On a affiné le classement cet après-midi et laissé une trace de nos recherches  dans les cahiers:

    Dans les prospectus publicitaires, il y a peu de vivant... Un peu d'humains, mais pas beaucoup d'animaux ou de plantes, donc on a fini en dessinant ce qui manquait (la consigne était de coller au moins 5 images sur chaque page):

    Prochaine étape: rédiger collectivement un petit texte pour expliquer ce qui caractérise le vivant...


    votre commentaire
  • Un peu de sport cet après-midi, avec un nouveau jeu collectif, les éperviers et les déménageurs:

    Objectif pour les déménageurs: transporter le plus d'objets (balles, ballons, cordes) possible de la caisse jaune à la caisse verte de l'autre côté du terrain. 

    Objectif pour les éperviers: toucher les déménageurs et récupérer leur objet pour le mettre dans le carton au milieu du terrain.


    2 commentaires
  • Cet après-midi, par groupe de 3 ou 4, les GS ont reçu une grande quantité d'images:

    Consigne: séparez les images en deux paquets et dites-moi ce que je dois écrire sur les deux étiquettes.

    Après un moment de discussion animée sur les critères de tri (ce qui roule, ce qui est vert, ce qui bouge, ce qui se mange), les deux groupes sont arrivés à un classement à peu près équivalent: d'un côté, les objets, de l'autre les "pas objets", et au milieu ce qu'on ne sait pas où mettre...

    Finalement, j'ai proposé "vivant" et "non-vivant", et on a pu classer quelques étiquettes de plus. Certains nous posent encore des difficultés: l'eau, le soleil (représenté sur l'image avec des yeux, un nez et un grand sourire), l'herbe.

    Après discussion entre eux, les deux groupes ont expliqué ce que ça voulait dire "être vivant":

    - on est vivant quand on bouge (d'ailleurs tout le monde est persuadé que les voitures sont vivantes parce qu'elles bougent et même que bientôt il n'y aura plus besoin de quelqu'un pour les conduire...)

    - on est vivant quand on est un animal ou un humain

    - on est vivant quand on peut être mort

    - les cailloux ne sont pas vivants parce qu'il n'y a pas de bébés cailloux, de vieux cailloux ou de cailloux morts...

    - une fleur peut être morte, alors elle doit pouvoir être vivante...

    - les brins d'herbe bougent avec le vent, sont-ils vivants?

    - pour l'eau et les plantes, on ne sait pas trop, les avis sont partagés. A suivre...

    Beaucoup de bon sens dans toutes ces réflexions, et aussi quelques vérités scientifiques à mettre en place... 


    votre commentaire
  • Un chouette moment d'anglais hier après-midi avec l'album Hooray for fish! Je craignais que le vocabulaire ne soit un peu difficile, mais avec les illustrations et quelques mimes, c'est bien passé!

    Les enfants ont beaucoup aimé suivre Little Fish à la rencontre de ses amis de toutes les formes et toutes les couleurs possibles:

    Elefish nous a bien fait rire!


    votre commentaire
  • Nous avons terminé l'après-midi en découvrant des jeux anciens peu connus des enfants: la saut à la corde et le jeu de l'élastique, d'abord tous ensemble puis seulement avec les plus petits:

    Ensuite, initiation au jeu de l'élastique:

    (Charlotte est la championne, suivie de près par Ayanna!)


    votre commentaire
  • Les plus petits ont fait des créations en bouchons avec Nathalie, en profitant du beau soleil:


    2 commentaires
  • A la demande générale, séance de basket cet après-midi avec les plus grands (avec les ballons et les maillots récupérés du club de basket).

    L'équipe verte s'est entraînée sous la direction de Maître Jules:

    Les jaunes se sont échauffés de l'autre côté du terrain:

    Lola et Emma ont assuré l'arbitrage:

    Et après on a fait deux petits matches:

    (le maillot n°9 a repris du service!)


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique