• Sciences GS: vivant ou non vivant?

    Cet après-midi, par groupe de 3 ou 4, les GS ont reçu une grande quantité d'images:

    Consigne: séparez les images en deux paquets et dites-moi ce que je dois écrire sur les deux étiquettes.

    Après un moment de discussion animée sur les critères de tri (ce qui roule, ce qui est vert, ce qui bouge, ce qui se mange), les deux groupes sont arrivés à un classement à peu près équivalent: d'un côté, les objets, de l'autre les "pas objets", et au milieu ce qu'on ne sait pas où mettre...

    Finalement, j'ai proposé "vivant" et "non-vivant", et on a pu classer quelques étiquettes de plus. Certains nous posent encore des difficultés: l'eau, le soleil (représenté sur l'image avec des yeux, un nez et un grand sourire), l'herbe.

    Après discussion entre eux, les deux groupes ont expliqué ce que ça voulait dire "être vivant":

    - on est vivant quand on bouge (d'ailleurs tout le monde est persuadé que les voitures sont vivantes parce qu'elles bougent et même que bientôt il n'y aura plus besoin de quelqu'un pour les conduire...)

    - on est vivant quand on est un animal ou un humain

    - on est vivant quand on peut être mort

    - les cailloux ne sont pas vivants parce qu'il n'y a pas de bébés cailloux, de vieux cailloux ou de cailloux morts...

    - une fleur peut être morte, alors elle doit pouvoir être vivante...

    - les brins d'herbe bougent avec le vent, sont-ils vivants?

    - pour l'eau et les plantes, on ne sait pas trop, les avis sont partagés. A suivre...

    Beaucoup de bon sens dans toutes ces réflexions, et aussi quelques vérités scientifiques à mettre en place... 

    « Anglais: hooray for fish!EPS: les éperviers et les déménageurs »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :