• n°32: le merle noir (Elyna)

     

    • n°31: le pigeon colombin (Elyna

     

    • n°30: la bécasse (Clovis)

     

    • n°29: le rossignol (Clovis) 

     

     

    • n°28: le hibou grand-duc (Clovis)

     

    • n°27: le corbeau (Giulia)

     

    • n°26: le paon (Clovis)

     

    • n°25: la chouette (Clovis)

     

    • n°24: le poussin (de poule) (Ayanna)

     

    • n°23: le pélican (Emma GT)


    votre commentaire
    • n°22: la corneille

     

    • n°21: le pinson des arbres (Emma Y.)

     

    • n°20: le canari (Ayanna)

     

    • n°19: la mésange charbonnière

     

    • n°18: le toucan (Emma GT et Emilie)

     

    • n°17: le rouge-gorge (Emma Y.)

     

    • n°16: le moineau domestique (Emma Y.)

     

    • n°15: l'échasse blanche (Nolan)

     

    • n°14: le verdier d'Europe

     

    • n°13: l'ara rouge (Tyméo) (le perroquet était déjà pris!)

     

    • n°12: l'étourneau (Elyna)


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Pendant les 6 semaines de la période, nous faisons de l'escrime tous les vendredis matins. L'activité est encadrée par Raoul, maître d'armes du Cercle d'Escrime de Chambéry. 

    Pour cette première séance, nous avons passé un peu de temps à présenter les règles et le matériel, puis Raoul a expliqué les déplacements (pas en avant et en arrière) et la position de garde en faisant des petits jeux:

    Puis tout le monde a enfilé une veste:

    et un masque:

    Chacun s'est placé derrière un fleuret:

    Et les choses sérieuses ont enfin commencé!

    Quand Raoul donne le signal, on arrête le combat, on pose son fleuret par terre, et on se décale d'une place vers la droite:

    On attend avec impatience la deuxième séance!

     


    2 commentaires
    • n°11: le kiwi (Emma GT)

    • n°10: l'autruche (Rose)

    • n°9: le loris (Margaux)

    • n°8: l'albatros royal (Novan)

    • n°7: le perroquet (Agathe)

    • n°6: la pie (Elyna) 


    votre commentaire
  • Cet après-midi, la séance de sciences était très attendue, car nous avons enfin sorti les nids collectés en début d'année scolaire. C'est une belle récolte, nous avons 18 nids!

    Une fois en groupe, les enfants ont fait une première observation des nids, puis chaque groupe a reçu un nid différent et l'a observé, à l’œil nu et à la loupe, pour pouvoir remplir sa fiche d'observation.

    En fin de séance, chaque groupe est venu présenter le résultat de son observation: quels matériaux sont utilisés pour la fabrication de ce nid? Comment les matériaux sont-ils assemblés entre eux? Sont-ils juste empilés? Tressés? Collés? S'ils sont collés, qu'est-ce qui sert de colle?

    La plupart des matériaux retrouvés sont naturels et sont ceux auxquels on s'attendait: des brindilles, des feuilles, de la paille, de la terre... D'autres sont plus étonnants, comme le crin de cheval, retrouvé en grande quantité dans un nid, ou la laine de mouton.

    Plus surprenant, et moins naturel, nous avons aussi retrouvé un filtre de cigarette et des morceaux de laine de verre ("Tu sais, ça se met dans le grenier et ça gratte si on y touche!")... 

    Tout le monde est très pressé de pouvoir décortiquer les nids avec des pinces... Malheureusement il va falloir attendre parce que si on démolit tout tout de suite, on n'aura plus grand chose à observer!


    votre commentaire
    • n°5: le barbican bidenté (Simon)

    • n°4: la tourterelle (Margot)

    • n°3: le martin-pêcheur (Agathe)

    • n°2: le flamant rose (Eden, Emma GT, Mathis) - un triplé! Nous réfléchissons à la façon de les faire tenir sur le panneau... En plus Mathis avait une charade: Mon premier est dans le feu, mon deuxième est le cri de l'âne, mon troisième est une couleur.

    • n°1: le colibri (Ayanna)


    2 commentaires
  • Nous avons commencé un nouveau travail d'arts, toujours autour des oiseaux et de l'hiver: après avoir fait de vraies mangeoires pour nourrir les oiseaux pendant l'hiver, nous avons hier commencé des mangeoires.

    Sur des feuilles de format inhabituel, il fallait faire un fond à la craie grasse, au feutre ou au crayon de couleur, puis coller des allumettes ou des pinces à linge en bois pour former une mangeoire, coller du coton pour faire la neige.

    La semaine prochaine, nous ajouterons des graines et, bien sûr, des oiseaux!


    votre commentaire