• Bien qu'il ne se passe pas encore grand chose dans la couveuse, les œufs sont surveillés de près:

    Les enfants entendent des bruits et constatent des craquelures sur les coquilles... Personnellement je n'ai rien remarqué, je ne dois pas être assez attentive (et puis j'y passe un peu de temps qu'eux...).

    Le compte à rebours est commencé, nous le tiendrons à jour jusqu'au jour J!


    votre commentaire
  • Comme les enfants connaissaient déjà le matériel et les règles, on a pu entrer tout de suite dans le vif du sujet!

    Après l'échauffement, on a revu les déplacements en avant et en arrière et la fente. 

    Puis les enfants ont mis leur équipement:

     

    Et chacun a pris sa place pour commencer les exercices et les combats:


    votre commentaire
  • Pour ceux qui n'étaient pas à la réunion de jeudi soir, je mets ci-dessous le Power Point que j'avais fait pour l'occasion. Vous y trouverez (j'espère!) les réponses aux questions que vous vous posez. Les 3 documents d'inscription indispensables ont été mis dans les cahiers rouges hier. J'attends vos retours au plus vite (j'insiste, mais c'est parce qu'on est vraiment très en retard...).

     

     


    votre commentaire
    • n°64: le hibou grand-duc (Manon)

     

    • n°63: le coucou (Agathe)

     

    • n°62: le cygne tuberculé (Manon)

     

    • n°61: le héron cendré (Ayanna)

     

    • n°60: le marabout (Nolan)

     

    • n°59: la pirolle de Taïwan (Novan)

     

    • n°58: le chardonneret (Téo)

     

    • n°57: le carouge à épaulette (Emma GT)

     

    • n°56: la huppe fasciée (Tania)

     

    • n°55: le grèbe huppé (Eden)

     

    • n°54: le phénix (Nolan)

     

    • n°53: le nandou (Ayanna)

     

    • n°52: le jabiru d'Amérique (Eden)

     

    • n°51: le goéland (Margot)

     

    • n°50: le martinet (Margot)

     

    • n°49: le pygargue de Steller (Manon)

     

    • n°48: l'hirondelle (Agathe)

     

    • n°47: l'effraie des clochers (Agathe)

     

    • n°46: le jardinier satiné (Baptiste)

     

    • n°45: le serpentaire bachat (Eden)

     

    • n°44: le cacatoès à huppe jaune (Manon)


    votre commentaire
    • n°43: la grue cendrée (Nolan)

    • n°42: le faucon pèlerin (Agathe)

    • n°41: le faisan (Agathe)

    • n°40: le cygne (Margot)

    • n°39: le gros bec casse-noyaux (Margot)

    • n°38: le pic-vert ou pivert (Emma GT)

    • n°37: l'avocette élégante (Eden et Mahé)

     

    • n°36: l'oiseau-lyre (Simon)

     

    • n°35: le casoar à casque (Simon)

     

    • n°34: le jaseur boréal (Simon)

     

    • n°33: l'outarde houdara (Ayanna)


    votre commentaire
  • Hier après-midi, Max, de l'association Les Oiseaux de Chartreuse, est venu dans notre classe pour une intervention sur les poules.

    Il avait avec lui une grosse caisse en bois:

    Comme des bruits bizarres s'en échappaient, Max a ouvert la caisse et nous avons découvert Cocotte!

    Max nous a expliqué beaucoup de choses sur les poules et les œufs avec du matériel comme dans C'est pas Sorcier!

    (Quand le petit grain de maïs finit son trajet sous forme de crotte et tombe sous la poule... c'est l'extase!)

    La surprise, c'est que Max nous a laissé une couveuse et 16 œufs fécondés (et même 17 puisque Cocotte a pondu un œuf pendant qu'elle était dans notre classe! Max nous l'a laissé en plus!).

    L'incubation dure 21 jours - les enfants se sont précipités sur leur calendrier et ont calculé que l'éclosion devrait avoir lieu le 1er ou le 2 avril. Nous observerons l'avancement chaque jour (et même plusieurs fois par jour!) et je pense que nous travaillerons peu le 1er et le 2 avril... ensuite, nous garderons les poussins une dizaine de jours dans un bac adapté. Les 5 semaines qui viennent vont être riches en observations!

    Les poussins nés dans notre classe (théoriquement entre 8 et 12) pourront être adoptés par les familles qui le souhaitent, à condition de leur garantir des conditions d'élevage satisfaisantes, notamment une température suffisante (lampe obligatoire). Je ferai passer les conditions dans les cahiers rouges. Les poussins qui ne seront pas adoptés seront rendus à Max quand il viendra chercher le matériel.

     

    Merci à Max, de l'association des Oiseaux de Chartreuse, pour cette belle intervention, et au Sou des Ecoles qui finance (aussi!) ce projet.


    1 commentaire
  • Hier, nous avons continué l'étude des nids, en observant 5 nids (choisis parce qu'on les avait en double ou en triple) de façon plus précise que la fois précédente. Cette fois, en plus de l'observation du nid (matériaux visibles, type de construction, solidité), il a fallu mesurer, peser, dessiner et photographier le nid. 

    Chaque groupe a rempli sa fiche d'observation:

    Nous n'avons pas eu le temps de finir, la fin de la séance sera faite la semaine prochaine. C'est quand-même la partie la plus intéressante du travail: nous décortiquerons les nids avec des pinces. Les résultats de ce travail seront conservés pour être exposés à la fin de l'année lors de la kermesse, alors il faut être sérieux!


    votre commentaire
  • Petit à petit, comme l'oiseau fait son nid, notre collection d'oiseaux augmente:

    Il y a 10 oiseaux  sur chaque ligne, nous avons donc 10 + 10 + 10 + 1 = 31 oiseaux (en fait il y en a 32, le merle noir d'Elyna est arrivé après la photo).

    Ce n'est pas encore gagné, mais ça avance!


    votre commentaire