• Après avoir travaillé sur les boucles avant les vacances, nous avons travaillé sur les lettres à boucle montante en attaché. Nous les avons cherchées sur la bande de l'alphabet en attaché, nous avons trouvé le l, le h, le b et le k. Il y a aussi le e, nous avons laissé le f de côté pour l'instant car il a 2 boucles.

    On a revu encore le geste de la boucle, puis les enfants, très concentrés, se sont entraînés sur les ardoises:


    votre commentaire
  • Aujourd'hui nous avons commencé un nouveau travail autour de l'album Cock a moo moo.

    Résultat de recherche d'images pour "cock a moo moo"

    Comme chaque fois que la maîtresse dit "English time", des protestations se sont fait entendre: "han naaaaan, l'anglais c'est trop nuuuul! Et puis en plus un livre! Nous on parle pas anglais, on va rien comprendre, tu veux pas nous le lire en français?"...

    Finalement, en s'appuyant sur les images et les mimes de la maîtresse, tout le monde a compris l'essentiel de l'histoire: le coq ne sait plus chanter (en anglais, le coq fait normalement cock-a-doodle-doo), il mélange son chant avec le cri des autres animaux, et les autres se moquent de lui... Mais quand le renard attaque le poulailler, c'est le coq qui sauve tout le monde en chantant, même si son chant est un peu bizarre...

    Une histoire rigolote qui permet d'apprendre les noms des animaux de la basse-cour et leurs cris en anglais.

    Nous avons ensuite travaillé sur les noms des animaux avec des images au tableau:

    Close your eyes! (fermez vos yeux!):

    Pendant que les enfants ont les yeux fermés, la maîtresse retire une image et mélange les autres.

    Open your eyes! What's missing? (Ouvrez les yeux! Que manque-t-il?)

    C'était déjà l'heure d'arrêter pour passer à la suite... Il y en a bien eu quelques uns pour rouspéter que c'était trop court et qu'ils voulaient faire encore des jeux... Contrariants, ces enfants!...

    Nous continuerons à travailler sur les animaux de la ferme et leurs cris, puis nous relirons l'album en maîtrisant mieux les mots.


    votre commentaire
  • Tout le monde semble avoir repris des forces pendant les vacances, et les effectifs sont enfin (presque) au complet!

    Cet après-midi, plusieurs élèves avaient des objets à montrer à la classe (médaille de foot, photos d'oiseaux, boîte avec des dessins d'oiseaux...), et Simon était très fier de nous présenter un morceau de mâchoire de brochet:

    En fin d'après-midi, nous avons commencé à préparer le Carnaval, que nous irons fêter à Rochefort avec la maternelle le jeudi 21 mars après-midi. Nous avons revu une chanson de l'année dernière, Farandole en tarentelle (pour l'écouter, cliquez ici) et nous avons appris une nouvelle chanson, que la classe de Rochefort apprend aussi, Si tu aimes le soleil... (pour l'écouter, c'est là!).

    Nous avons aussi passé un grand moment à parler du programme des semaines à venir, bien chargé (voir cahiers rouges!), entre la préparation de la classe de découverte, le Carnaval, les intervenants, les sorties, le 100ème jour qui approche... 


    votre commentaire
  • Cette année nous allons essayer de relever le défi collectif pour la 5ème fois (il n'y avait pas de défi collectif la 1ère année). Il s'agira cette année, avant la fête du 100ème jour, de collecter...

    100 noms d'oiseaux !

    Résultat de recherche d'images pour "oiseaux"

    Rappel des règles:

    • chaque enfant recevra un carton de 10 x 10 cm; on peut ensuite en reprendre autant que nécessaire ou en fabriquer à la maison.
    • chaque carton devra porter le nom d'un oiseau avec sa photo, ou un dessin ou une charade ou une devinette pour faire trouver le nom
    • les cartons sont récupérés chaque matin par la maîtresse, numérotés, photographiés et punaisés sur une grande planche avec 100 cases.
    • les doublons seront mis de côté, le but est d'avoir une collection de 100 oiseaux différents. Pour vérifier si un oiseau a déjà été trouvé ou pas, il faut regarder sur le blog, la liste sera mise à jour tous les jours.
    • les parents, les frères et sœurs, les papys, les mamies, tout le monde a le droit d'aider!

    Rendez-vous le jour de la fête du 100ème jour pour savoir si nous avons relevé le défi!


    votre commentaire