• Sur cette petite vidéo, davantage de photos des préparatifs, et une petite surprise (sonore!) à la fin...


    2 commentaires
  • Bonne fête à toutes! J'espère que vous avez été gâtées!

    Les enfants ont travaillé en grand secret pour fabriquer leur cadeau. Nous avons fabriqué des cartes à planter en papier recyclé. 

    D'abord, nous avons déchiré des boîtes à œufs en carton:

    Bonne fête à toutes les mamans!

    Ensuite, nous avons mis les morceaux de carton à tremper pendant 24h:

    Bonne fête à toutes les mamans!

    Le jour suivant nous avons enlevé une partie de l'eau et mixé le carton imbibé d'eau pour obtenir de la pâte à papier:

    Bonne fête à toutes les mamans!

    Bonne fête à toutes les mamans!

    Nous avons coloré une partie de la pâte avec des colorants alimentaires:

    Bonne fête à toutes les mamans!

    Bonne fête à toutes les mamans!

    Bonne fête à toutes les mamans!

    Puis chacun a fait 3 formes en utilisant des emporte-pièce et on a mis dessus des graines de fleurs variées, en appuyant bien pour que ça tienne:

    Bonne fête à toutes les mamans!

    Après quelques jours de séchage, les cartes à planter ont été placées sur leurs supports, et nous avons décoré les cartes et les enveloppes:

    Bonne fête à toutes les mamans!

    Bonne fête à toutes les mamans!

    Les grands aussi ont bien travaillé pour leurs mamans! Ils ont décoré des éventails et fait des cartes:

    Bonne fête à toutes les mamans!

    Bonne fête à toutes les mamans!

    Bonne fête à toutes les mamans!


    5 commentaires
  • La classe des grands travaille aussi sur le Moyen-âge. 

    Joris et Baptiste avaient apporté des objets pour les présenter à leur classe, et ils ont accepté de nous les prêter pour qu'on les voie aussi (protocole sanitaire oblige, ils n'ont pas pu venir eux-mêmes nous présenter les objets...). 

    Baptiste avait apporté une arbalète (que je n'ai pas en photo) et Joris des armes et  moyens d'attaque du Moyen-âge : beffroi, catapulte, trébuchet, blasons, meurtrières... Nous avons révisé le vocabulaire ! 

    Merci à Baptiste et à Joris, les petits étaient captivés ! 

     


    votre commentaire
  • Cet après-midi nous avons enfin pu profiter d'un temps sec pour faire un peu de sport! Après un moment d'échauffement en musique (5 minutes de course lente), nous avons fait 3 équipes pour faire des courses de relais. Johan, qui n'a pas le droit de courir, a assuré l'arbitrage et les coups de sifflet:

    EPS: courir, enfin!

    EPS: courir, enfin!

    EPS: courir, enfin!

    EPS: courir, enfin!

    EPS: courir, enfin!

    EPS: courir, enfin!

    EPS: courir, enfin!

    EPS: courir, enfin!

    EPS: courir, enfin!

    EPS: courir, enfin!


    2 commentaires
  • Les articles sont rares ces temps-ci, parce que nous avons des activités top-secrètes en ce moment les après-midis... Non, non, n'insistez pas, je ne peux rien vous dire! Mais vous en saurez plus d'ici une semaine...

    Nous avons bien travaillé sur les châteaux forts, nous parlons maintenant des chevaliers. Vendredi, nous avons parlé de l'entraînement et de la formation des chevaliers, puis nous avons dessiné des blasons:

    Voyage dans le temps: le Moyen-Age (3)

    Voyage dans le temps: le Moyen-Age (3)

    Voyage dans le temps: le Moyen-Age (3)

    Voyage dans le temps: le Moyen-Age (3)

    Voyage dans le temps: le Moyen-Age (3)

    Voyage dans le temps: le Moyen-Age (3)

    Voyage dans le temps: le Moyen-Age (3)

    Voyage dans le temps: le Moyen-Age (3)

    Voyage dans le temps: le Moyen-Age (3)


    1 commentaire
  • Nous continuons notre découverte du Moyen-Age, avec un travail surtout axé sur les châteaux forts: leur construction, leur architecture, leurs moyens d'attaque et de défense, leurs habitants...

    Les CE1 ont lu en lecture suivie un petit livre très chouette, avec de magnifiques illustrations, La Vie de Château:

    Amazon.fr - La vie de château - Krähenbühl, Eddy, Bertrand, Pierre - Livres

    En classe entière, nous travaillons aussi sur Le Géant de Zéralda, un classique de la littérature jeunesse, plus intéressant pour s'amuser que pour apprendre vraiment des choses sur le Moyen-Age...

    Livre: Le géant de Zeralda, Tomi Ungerer, École des Loisirs, Albums,  9782211020336 - Leslibraires.fr

    Nous l'avons lu (deux fois!) et nous nous sommes arrêtés sur la nourriture. La semaine dernière nous avons travaillé sur la recette du potage de cresson, reconstituée par groupes:

    Voyage dans le temps: le Moyen-Age (2)

     

    Puis nous nous sommes intéressés au festin des Ogres (c'est copieux!):

    Chut, les enfants lisent ! # 4 | BBB's mum

    Enfin, cet après-midi, nous nous sommes amusés à inventer des menus d'ogres, par 2 ou 3:

    Voyage dans le temps: le Moyen-Age (2)

    Voyage dans le temps: le Moyen-Age (2)

     

    Voyage dans le temps: le Moyen-Age (2)

    Voyage dans le temps: le Moyen-Age (2)

    Voyage dans le temps: le Moyen-Age (2)

    Voyage dans le temps: le Moyen-Age (2)

    Voyage dans le temps: le Moyen-Age (2)

    Voyage dans le temps: le Moyen-Age (2)

    Voyage dans le temps: le Moyen-Age (2)

    Voyage dans le temps: le Moyen-Age (2)

    (il en manque quelques uns, et l'orthographe mériterait qu'on corrige encore un peu...)

    Nous avons terminé par un travail un peu plus sérieux (quand-même!) sur l'alimentation au Moyen-Age: de la viande pour les jours de fêtes, du pain qui sert d'assiette, beaucoup de légumes mais pas de pommes de terre ni de tomates, pas encore ramenées d'Amérique, donc inconnues en Europe.

     


    votre commentaire
  • Le travail sur le pointillisme est terminé et exposé!

    Arts: autour de Georges Seurat avec Musette Souricette (3)

     

    Arts: autour de Georges Seurat avec Musette Souricette (3)

    Arts: autour de Georges Seurat avec Musette Souricette (3)

    Arts: autour de Georges Seurat avec Musette Souricette (3)

    Arts: autour de Georges Seurat avec Musette Souricette (3)

    Arts: autour de Georges Seurat avec Musette Souricette (3)

    Arts: autour de Georges Seurat avec Musette Souricette (3)

     

    Arts: autour de Georges Seurat avec Musette Souricette (3)

    Arts: autour de Georges Seurat avec Musette Souricette (3)

     


    2 commentaires
  • Arts: autour de Georges Seurat avec Musette Souricette (2)

    Après s'être échauffés sur le cahier d'arts, nous nous sommes lancés "pour de vrai" cet après-midi, avec de la peinture et des cotons-tiges: la consigne était de remplir les espaces avec des points de peinture, à la manière de Georges Seurat.

    Arts: autour de Georges Seurat avec Musette Souricette (2)

    Arts: autour de Georges Seurat avec Musette Souricette (2)

    Arts: autour de Georges Seurat avec Musette Souricette (2)

    Arts: autour de Georges Seurat avec Musette Souricette (2)

    Arts: autour de Georges Seurat avec Musette Souricette (2)

    Arts: autour de Georges Seurat avec Musette Souricette (2)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique