• Depuis jeudi, nous pouvons enlever les masques à l'extérieur, et la nouvelle a été accueillie avec enthousiasme (certains enfants sont encore hésitants et préfèrent le garder, mais cela va se détendre petit à petit!):

    Libérés, démasqués!

    Libérés, démasqués!


    1 commentaire
  • Hier après-midi, pendant 2 heures, les enfants se sont initiés au combat médiéval avec Antoine et Solen.

    Par petits groupes, les enfants se sont équipés (casque, bouclier et épée en mousse) puis ils se sont exercés par 2. Ensuite, ils se affrontés en duel dans la lice (l'équivalent du ring pour la boxe):

    Semaine médiévale (3): combat médiéval

    Semaine médiévale (3): combat médiéval

    Semaine médiévale (3): combat médiéval

    Semaine médiévale (3): combat médiéval

    Semaine médiévale (3): combat médiéval

    Semaine médiévale (3): combat médiéval

    Semaine médiévale (3): combat médiéval

    Semaine médiévale (3): combat médiéval

    Semaine médiévale (3): combat médiéval

    Semaine médiévale (3): combat médiéval

    Semaine médiévale (3): combat médiéval

    Semaine médiévale (3): combat médiéval

    Semaine médiévale (3): combat médiéval

    Semaine médiévale (3): combat médiéval

    Il faut normalement 5 arbitres pour un combat: 4 aux coins de la lice qui comptent les touches et les points et un autre arbitre qui vérifie le respect des règles.

    Pendant ce temps-là, les autres attendaient leur tour à l'ombre en finissant leurs mots mêlés, en jouant ou en faisant des coiffures fleuries:

    Semaine médiévale (3): combat médiéval

    Semaine médiévale (3): combat médiéval


    2 commentaires
  • Pendant la durée des travaux, la taille de la cour est très réduite, il n'est donc plus possible de jouer au foot... Pour occuper les récréations agréablement, le Soudes Ecoles a financé l'achat de jeux de cour pour chaque classe (puisqu'on ne peut pas se prêter le matériel entre les classes...). 

    Pour notre classe, nous avons un jeu de construction, un tapis de Twister, un jeu de mikado géant, des jeux de cartes et de 7 familles, un jeu d'adresse...

    Merci le Sou!

    Merci le Sou!

    Merci le Sou!

    Merci le Sou!

    Merci le Sou!

    Merci le Sou!

    Merci le Sou!

    Merci le Sou!

    Les récrés sont calmes et agréables, merci le Sou!


    1 commentaire
  • Semaine médiévale (2): utilisation du trébuchet

     

    Hier après-midi, nous avons rejoint Antoine sur le pré, où il avait installé un trébuchet: les Romains utilisaient une catapulte, au Moyen-Age on a perfectionné la technique en ajoutant un fléau au bout du bras. Ca permet de lancer les projectiles plus fort et plus loin.

    Par demi-groupes, les enfants ont tous essayé de lancer des "boulets" (chaussettes) en actionnant la corde du trébuchet:

     

    Semaine médiévale (2): utilisation du trébuchet

     

    Au bout de quelques essais, le château a été détruit ALORS QUE LES GRANDS N'AVAIENT PAS REUSSI!!! Grosse fierté!

    Semaine médiévale (2): utilisation du trébuchet

    Semaine médiévale (2): utilisation du trébuchet

    Semaine médiévale (2): utilisation du trébuchet

     

    Semaine médiévale (2): utilisation du trébuchet

     

    Semaine médiévale (2): utilisation du trébuchet

     

    Pendant ce temps-là, l'autre demi groupe faisait tranquillement des mots mêlés sur le Moyen-Age, bien installés dans l'herbe à l'ombre du cerisier:

    Semaine médiévale (2): utilisation du trébuchet

     

    (Ensuite on a inversé les groupes.)

     

    Un élève imprévu s'est invité avec nous (parce que c'était vraiment très calme!):

     

     

     

     

    Semaine médiévale (2): utilisation du trébuchet

    Semaine médiévale (2): utilisation du trébuchet

    Semaine médiévale (2): utilisation du trébuchet

     

    A la fin, Antoine a démonté le trébuchet et nous a montré ses bandes molletières, qui tiennent avec des fibules (on en reparlera la semaine prochaine au musée Gallo-Romain!):

    Semaine médiévale (2): utilisation du trébuchet


    2 commentaires
  • Cette semaine est consacrée au Moyen-Age pour les deux classes de l'école!Ca ne remplace pas tout à fait la classe de découverte des grands, mais cela nous permet quand-même de faire un beau voyage dans le temps! Aujourd'hui et demain, Antoine, un intervenant spécialisé en histoire du Moyen-Age, est à l'école pour nous faire partager plusieurs activités. Ce matin, nous avons commencé par une présentation d'armes et d'armures du Moyen-Age. On en a pris plein les yeux!

    Semaine médiévale (1): armes et armures

     

    Chacun a pu regarder, toucher, et même essayer des pièces d'armures, des boucliers, des pourpoints, des gambizons (protections matelassées pour le torse et les jambes)...

    Semaine médiévale (1): armes et armures

    Semaine médiévale (1): armes et armures

    Semaine médiévale (1): armes et armures

    Semaine médiévale (1): armes et armures

    Semaine médiévale (1): armes et armures

    Semaine médiévale (1): armes et armures

    Semaine médiévale (1): armes et armures

    Semaine médiévale (1): armes et armures

     

    Nolan a pris un caillou sur la tête, mais grâce à son casque, il n'a même pas eu mal!

    Semaine médiévale (1): armes et armures

    Semaine médiévale (1): armes et armures

    Semaine médiévale (1): armes et armures

     

    Et à la fin, tout le monde a pu prendre en main une épée! (C'est plus lourd que ce qu'on imaginait!)

    Semaine médiévale (1): armes et armures

    Semaine médiévale (1): armes et armures

    Semaine médiévale (1): armes et armures

    Semaine médiévale (1): armes et armures

    Semaine médiévale (1): armes et armures

     

    Les photos de cet après-midi arriveront dès que possible!


    1 commentaire
  • On en parlait depuis longtemps, les voilà arrivées: les larves de coccinelles! Nous les avons regardées dans leurs boîtes de transport, puis installées dans les boîtes-loupes aves leurs grains de pop corn (et regardées encore!). En fin de journée nous leur avons donné leur ration d'œufs de papillons, il faudra les nourrir tous les 4 jours.

    Des p'tites bêtes dans la classe!

    Des p'tites bêtes dans la classe!

    Des p'tites bêtes dans la classe!

    Des p'tites bêtes dans la classe!


    votre commentaire
  • Nous arrivons à la fin des aventures de Musette Souricette (plus qu'un artiste à découvrir après celui-là). Nous avons découvert Giuseppe Arcimboldo, peintre de la Renaissance connu pour ses portraits composés avec des fruits et des légumes, ou des objets...

    Arcimboldo, l'irrévérence à la Renaissance | lepetitjournal.com

    Nous avons observé ses œuvres puis, en découpant des éléments dans des prospectus publicitaires, chacun a réalisé un portrait:

    Arts: autour d'Arcimboldo avec Musette Souricette

     

    Arts: autour d'Arcimboldo avec Musette Souricette

    Arts: autour d'Arcimboldo avec Musette Souricette

    Arts: autour d'Arcimboldo avec Musette Souricette

    Arts: autour d'Arcimboldo avec Musette Souricette

    Arts: autour d'Arcimboldo avec Musette Souricette

    Arts: autour d'Arcimboldo avec Musette Souricette

    Arts: autour d'Arcimboldo avec Musette Souricette

    Arts: autour d'Arcimboldo avec Musette Souricette

    Arts: autour d'Arcimboldo avec Musette Souricette

    Arts: autour d'Arcimboldo avec Musette Souricette


    votre commentaire
  • Jihane avait envie de nous enseigner la langue des signes (et on avait très envie d'apprendre!), alors nous avons mis en place un petit rituel le matin depuis lundi: en même temps que les responsables (en ce moment Mahé et Victoire) présentent la date et la météo en français, Jihane nous dit le jour et le temps qu'il fait en langue des signes, et on essaye de faire pareil...

    Les deux mains ouvertes, c'est "aujourd'hui":

    Initiation à la langue des signes

     

    La main fait la forme du L pour lundi:

    Initiation à la langue des signes

     

    Aujourd'hui...

    Initiation à la langue des signes

     

    Mardi:

    Initiation à la langue des signes

     

    Il fait beau:

    Initiation à la langue des signes

    Quand on saura bien les jours de la semaine, on apprendra de nouveaux signes, et pourquoi pas, de nouvelles habitudes de classe: par exemple, demander à aller aux toilettes en signant, ça ferait moins de bruit!

    Merci Jihane!


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique