• Comme chaque année, chaque matin au retour de la récréation, nous faisons le Chaque jour compte, c'est-à-dire que nous faisons un travail de maths autour du nombre de jours d'école (voir ici). Hier, c'était notre 13ème jour d'école. En ce moment, Maxime est le responsable  du Chaque jour compte pour les CE1, et Louise pour les CP: ce sont eux qui font le travail au tableau, les autres le font sur leur ardoise.

    Chaque jour compte!

    Chaque jour compte!

    Chaque jour compte!

    Chaque jour compte!


    votre commentaire
  • Les Ce1 ont commencé à s'entraîner à la lecture à plusieurs - c'est plus difficile que tout seul, parce que c'est un peu intimidant et qu'il faut rester concentré quand les autres lisent...

    Pour un premier essai, ils se sont bien débrouillés!

    CE1: lecture à plusieurs

    CE1: lecture à plusieurs

    CE1: lecture à plusieurs

    CE1: lecture à plusieurs

    On va continuer à s'entraîner encore quelques jours pour améliorer la fluidité et l'intonation, en lien avec le travail de grammaire sur la ponctuation.


    votre commentaire
  • Cet après-midi, nous avons lu l'histoire du Loup qui enquêtait au musée.

    Le Loup qui enquêtait au musée - AUZOU

    C'est un joli livre dans lequel Loup rencontre des œuvres d'art détournées "à la sauce Loup", comme par exemple La Joconde de LOUonard de Vinci:

    Le loup qui enquêtait au musée

    Les enfants (et la maîtresse) se sont bien amusés à deviner les noms des artistes et des tableaux, et, pour les CE1, à reconnaître des artistes étudiés l'année dernière, comme Paul Klee ou Edvard Munch.

    Après l'histoire, les enfants ont associé, dans leur cahier d'arts, les œuvres originales et les œuvres détournées.

    Arts: enquête au musée avec Loup

    Arts: enquête au musée avec Loup

    Arts: enquête au musée avec Loup

    Ce travail sera le point de départ d'un travail échelonné sur l'année autour de certains des artistes du livre. Affaire à suivre...


    votre commentaire
  • Etant donné que les prévisions météo de la semaine sont assez humides, la séance de sport de demain a été faite aujourd'hui pour profiter du beau temps...

    Après les tâtonnements de la semaine dernière pour trouver la bonne organisation pour se passer la balle en équipe, les équipes se sont aujourd'hui mises en lignes, avec les cerceaux assez proches, et ont essayé de se passer la balle sans la faire tomber (sinon, on repart à zéro...):

    EPS: vers la passe à 10

    EPS: vers la passe à 10

    EPS: vers la passe à 10

    EPS: vers la passe à 10

    EPS: vers la passe à 10

    EPS: vers la passe à 10

    EPS: vers la passe à 10

    EPS: vers la passe à 10

     

     

     

    Ce n'est pas évident, mais l'organisation en ligne simplifie quand-même les choses... Théa nous avait bien aidés la semaine dernière en préparant à la maison des schémas de dispositions à essayer:

    EPS: vers la passe à 10


    1 commentaire
  • Le premier groupe a récité sa poésie aujourd'hui, avec beaucoup de sérieux et d'application!

    Récitation

    Récitation

    Récitation

    (Mathis a récité le premier, mais je n'ai pas dégainé mon téléphone assez vite...)


    votre commentaire
  • Comme tous les élèves de CP et de CE1 de France, nous avons commencé aujourd'hui les évaluations nationales. Nous avons fait la 1ère séquence avec les CP (concentrés, mais pas stressés!), et certains CE1 ont commencé aussi, avec Nathalie.

    Les évaluations nationales

    Nous en ferons un petit peu tous les jours, en alternant les CP et les CE1, et nous aurons fini pour la fin de la semaine prochaine.


    votre commentaire
  • Nous avons continué à apprendre ensemble la poésie de l'ogre. Pour se la mettre dans la tête et avoir des repères visuels pour les enfants qui ne lisent pas encore, nous avons fait une activité: les enfants ont découpé et collé dans leur cahier d'arts des étiquettes pour reconstituer les 9 premiers vers du poème:

    Poésie: l'ogre

    Poésie: l'ogre

    Le découpage et le collage ont parfois été un peu fastidieux... mais à la fin, on obtient le repas de l'ogre facile à lire pour apprendre la poésie:

    Poésie: l'ogre

    Poésie: l'ogre

    On a aussi revu la fin du poème, plus difficile. Les poésies seront récitées en classe la semaine prochaine, quelques enfants chaque jour. Le jour de récitation de chaque enfant sera noté demain dans le cahier de textes.


    votre commentaire
  • Pour continuer notre travail autour de la poésie L'ogre, de Maurice Carême, nous avons revu le poème et dessiné des portraits d'ogres: d'abord au crayon, puis à la craie grasse, les enfants ont dessiné des visages d'ogres, avec dents pointues, yeux effrayants et tout ce qu'il faut pour faire un ogre...

    Arts: portraits d'ogres

    Arts: portraits d'ogres

    Ensuite, nous avons passé de l'encre au rouleau sur toute la surface de la feuille: l'encre tient sur le papier blanc, mais glisse sur la craie grasse...

    Arts: portraits d'ogres

    Arts: portraits d'ogres

    Arts: portraits d'ogres

    Arts: portraits d'ogres

    Arts: portraits d'ogres

    Arts: portraits d'ogres

    (Les autres portraits seront pris en photo quand ils seront secs.)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique