• Comme il pleuvait cet après-midi, nous avons fait la récré à l'intérieur, et nous en avons profité pour nous amuser avec Google Arts et Culture, une application qui permet de s'amuser avec les œuvres d'art, par exemple en mettant des filtres sur des photos. Là, nous avons fait des photos avec le filtre de La jeune fille à la perle, le tableau de Vermeer sur lequel on a travaillé:

    Arts: jeunes filles et jeunes garçons à la perle!

    Arts: jeunes filles et jeunes garçons à la perle!

    Arts: jeunes filles et jeunes garçons à la perle!

    Arts: jeunes filles et jeunes garçons à la perle!

    Arts: jeunes filles et jeunes garçons à la perle!

     

    Toutes les filles sont passées, et quelques garçons aussi (quelques garçons n'avaient pas envie, ils n'étaient bien sûr pas obligés!):

    Arts: jeunes filles et jeunes garçons à la perle!

    Arts: jeunes filles et jeunes garçons à la perle!


    2 commentaires
  • Après avoir déjà beaucoup travaillé sur Paris et la Tour Eiffel, nous nous sommes intéressés aujourd'hui à la Tour Eiffel vue par les artistes. Nous avons observé et commenté des œuvres de Raoul Dufy, Robert Delaunay ("On reconnaît, c'est le dessin qui était sur la porte!"), Georges Seurat ("C'est celui qui peint avec les petits points, il a aussi fait le cirque qui est affiché sur la porte!"), Marc Chagall ("Ca ressemble à Picasso!)... Et comme chaque fois, la maîtresse a été impressionnée par la culture et le sens de l'observation de ses élèves!

    Ensuite, nous nous sommes lancés, au brouillon pour l'instant et chacun a dessiné sa Tour Eiffel, ornée ou non de détails personnels:

    Arts et tour du monde: la Tour Eiffel

    Arts et tour du monde: la Tour Eiffel

    Arts et tour du monde: la Tour Eiffel

    Arts et tour du monde: la Tour Eiffel

    Arts et tour du monde: la Tour Eiffel

     

    Ceux qui avaient le temps ont fini par des mots mêlés sur Paris:

    Arts et tour du monde: la Tour Eiffel


    1 commentaire
  • Après avoir appris à saluer et à se présenter en anglais, nous apprenons (ou revoyons) les nombres de 1 à 10. Nous avons lu l'album "From one to ten and back again" et fait un petit jeu: la maîtresse dit "give me five!" et les enfants montrent 5 doigts...

    Anglais: give me five!

     

    Anglais: give me five!

     

    Anglais: give me five!

     

    Anglais: give me five!

     

    Pour finir nous avons fait un compte à rebours, de 10 à 0, avant de sortir en récré: ten, nine, eight, seven, six, five, four, three, two, one, go!

    Anglais: give me five!

    Nous sommes rentrés à temps, parce que juste après, les Indiens ont débarqué!

    Anglais: give me five!

    (La classe des grands fait aussi un tour du monde cette année, mais pas dans le même ordre que nous. Ils sont en ce moment en Amérique du Nord!)


    votre commentaire
  • Tous les travaux ayant été terminés, la vraie couverture du livre-mystère a été dévoilée cet après-midi!

    Littérature et tour du monde (2)

    Plusieurs enfants avaient trouvé le "vrai" titre, et les autres n'étaient pas très loin. 

    Littérature et tour du monde (2)

     

    Littérature et tour du monde (2)

    Littérature et tour du monde (2)

    Littérature et tour du monde (2)

     

    (Ci-dessus, le dessin de Laya est le seul où l'on ne voit pas la Tour Eiffel mais la Pyramide du Louvre, avec la Joconde dedans!)

    Littérature et tour du monde (2)

    Littérature et tour du monde (2)

    Littérature et tour du monde (2)


    votre commentaire
  • Nous avons commencé notre tour du monde avec notre Loup préféré. La première étape de son voyage est Paris, nous avons donc commencé à travailler d'une part sur le monde et ses représentations, et d'autre part sur le point de départ du voyage: Paris et la France. 

    Vendredi, nous avons lu un album dont le titre était caché... Aujourd'hui, le travail était d'inventer une couverture pour ce livre. Pour y arriver,  nous avons observé d'autres couvertures de livres:

    Littérature et tour du monde

    Ensuite chacun a travaillé au crayon sur une feuille de papier à dessin, en n'oubliant aucun élément: un titre qui correspond à l'histoire, le nom de l'auteur et de l'illustrateur (écrits au tableau) et une illustration.

    Littérature et tour du monde

    Littérature et tour du monde

    Les premières productions sont magnifiques! Il en manque encore quelques unes avant de pouvoir dévoiler la "vraie" couverture du livre! (demain!)

    Littérature et tour du monde

    Littérature et tour du monde

    Littérature et tour du monde

    Littérature et tour du monde

     


    votre commentaire
  • * Mise à jour du 28/9/21: le portrait de Victoire*

    Voici les portraits inspirés de La jeune fille à la perle de Johannes Vermeer:

    Arts: les portraits à la manière de Vermeer

    Arts: les portraits à la manière de Vermeer

    Arts: les portraits à la manière de Vermeer

    Arts: les portraits à la manière de Vermeer

    (Il en manque un, je crois que c'est celui de Victoire, je l'ajouterai lundi).    Le voilà!

    Arts: les portraits à la manière de Vermeer


    votre commentaire
  • Suite à la lecture de l'album du Loup qui enquêtait au Musée, nous avons découvert l'œuvre de Johannes Vermeer, peintre néerlandais du XVIème siècle. Il est notamment connu pour deux de ses oeuvres, La Laitière (que les enfants connaissent grâce à la pub pour la mousse au chocolat du même nom), et La jeune fille à la perle.

    Arts: autour de Johannes Vermeer

    Nous avons observé, décrit et décortiqué ce tableau: la position, le fond sombre, la lumière qui arrive par le côté et éclaire le visage, la bouche entrouverte comme si elle allait parler...

    Puis nous avons essayé de réaliser des portraits (homme, femme ou enfant), de trois-quarts, avec un fond foncé. D'abord au crayon à papier, puis avec des craies aquarellables.

    Arts: autour de Johannes Vermeer

    Arts: autour de Johannes Vermeer

     

    Enfin, cet après-midi, les enfants ont passé de l'eau au pinceau sur leurs portraits pour diluer l'encre:

    Arts: autour de Johannes Vermeer

    Arts: autour de Johannes Vermeer

    Arts: autour de Johannes Vermeer

    Arts: autour de Johannes Vermeer

     

    Les photos des portraits arriveront après séchage...


    votre commentaire
  • Comme chaque année, chaque matin au retour de la récréation, nous faisons le Chaque jour compte, c'est-à-dire que nous faisons un travail de maths autour du nombre de jours d'école (voir ici). Hier, c'était notre 13ème jour d'école. En ce moment, Maxime est le responsable  du Chaque jour compte pour les CE1, et Louise pour les CP: ce sont eux qui font le travail au tableau, les autres le font sur leur ardoise.

    Chaque jour compte!

    Chaque jour compte!

    Chaque jour compte!

    Chaque jour compte!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique