-
Par delphdub le 5 Octobre 2021 à 18:57
Comme il pleuvait cet après-midi, nous avons fait la récré à l'intérieur, et nous en avons profité pour nous amuser avec Google Arts et Culture, une application qui permet de s'amuser avec les œuvres d'art, par exemple en mettant des filtres sur des photos. Là, nous avons fait des photos avec le filtre de La jeune fille à la perle, le tableau de Vermeer sur lequel on a travaillé:
Toutes les filles sont passées, et quelques garçons aussi (quelques garçons n'avaient pas envie, ils n'étaient bien sûr pas obligés!):
2 commentaires -
Par delphdub le 4 Octobre 2021 à 18:12
Après avoir déjà beaucoup travaillé sur Paris et la Tour Eiffel, nous nous sommes intéressés aujourd'hui à la Tour Eiffel vue par les artistes. Nous avons observé et commenté des œuvres de Raoul Dufy, Robert Delaunay ("On reconnaît, c'est le dessin qui était sur la porte!"), Georges Seurat ("C'est celui qui peint avec les petits points, il a aussi fait le cirque qui est affiché sur la porte!"), Marc Chagall ("Ca ressemble à Picasso!)... Et comme chaque fois, la maîtresse a été impressionnée par la culture et le sens de l'observation de ses élèves!
Ensuite, nous nous sommes lancés, au brouillon pour l'instant et chacun a dessiné sa Tour Eiffel, ornée ou non de détails personnels:
Ceux qui avaient le temps ont fini par des mots mêlés sur Paris:
1 commentaire -
Par delphdub le 2 Octobre 2021 à 09:30
Après avoir appris à saluer et à se présenter en anglais, nous apprenons (ou revoyons) les nombres de 1 à 10. Nous avons lu l'album "From one to ten and back again" et fait un petit jeu: la maîtresse dit "give me five!" et les enfants montrent 5 doigts...
Pour finir nous avons fait un compte à rebours, de 10 à 0, avant de sortir en récré: ten, nine, eight, seven, six, five, four, three, two, one, go!
Nous sommes rentrés à temps, parce que juste après, les Indiens ont débarqué!
(La classe des grands fait aussi un tour du monde cette année, mais pas dans le même ordre que nous. Ils sont en ce moment en Amérique du Nord!)
votre commentaire -
Par delphdub le 28 Septembre 2021 à 18:20
Tous les travaux ayant été terminés, la vraie couverture du livre-mystère a été dévoilée cet après-midi!
Plusieurs enfants avaient trouvé le "vrai" titre, et les autres n'étaient pas très loin.
(Ci-dessus, le dessin de Laya est le seul où l'on ne voit pas la Tour Eiffel mais la Pyramide du Louvre, avec la Joconde dedans!)
votre commentaire -
Par delphdub le 27 Septembre 2021 à 19:13
Nous avons commencé notre tour du monde avec notre Loup préféré. La première étape de son voyage est Paris, nous avons donc commencé à travailler d'une part sur le monde et ses représentations, et d'autre part sur le point de départ du voyage: Paris et la France.
Vendredi, nous avons lu un album dont le titre était caché... Aujourd'hui, le travail était d'inventer une couverture pour ce livre. Pour y arriver, nous avons observé d'autres couvertures de livres:
Ensuite chacun a travaillé au crayon sur une feuille de papier à dessin, en n'oubliant aucun élément: un titre qui correspond à l'histoire, le nom de l'auteur et de l'illustrateur (écrits au tableau) et une illustration.
Les premières productions sont magnifiques! Il en manque encore quelques unes avant de pouvoir dévoiler la "vraie" couverture du livre! (demain!)
votre commentaire -
Par delphdub le 25 Septembre 2021 à 10:07
* Mise à jour du 28/9/21: le portrait de Victoire*
Voici les portraits inspirés de La jeune fille à la perle de Johannes Vermeer:
(Il en manque un, je crois que c'est celui de Victoire, je l'ajouterai lundi). Le voilà!
votre commentaire -
Par delphdub le 23 Septembre 2021 à 19:04
Suite à la lecture de l'album du Loup qui enquêtait au Musée, nous avons découvert l'œuvre de Johannes Vermeer, peintre néerlandais du XVIème siècle. Il est notamment connu pour deux de ses oeuvres, La Laitière (que les enfants connaissent grâce à la pub pour la mousse au chocolat du même nom), et La jeune fille à la perle.
Nous avons observé, décrit et décortiqué ce tableau: la position, le fond sombre, la lumière qui arrive par le côté et éclaire le visage, la bouche entrouverte comme si elle allait parler...
Puis nous avons essayé de réaliser des portraits (homme, femme ou enfant), de trois-quarts, avec un fond foncé. D'abord au crayon à papier, puis avec des craies aquarellables.
Enfin, cet après-midi, les enfants ont passé de l'eau au pinceau sur leurs portraits pour diluer l'encre:
Les photos des portraits arriveront après séchage...
votre commentaire -
Par delphdub le 22 Septembre 2021 à 12:20
Comme chaque année, chaque matin au retour de la récréation, nous faisons le Chaque jour compte, c'est-à-dire que nous faisons un travail de maths autour du nombre de jours d'école (voir ici). Hier, c'était notre 13ème jour d'école. En ce moment, Maxime est le responsable du Chaque jour compte pour les CE1, et Louise pour les CP: ce sont eux qui font le travail au tableau, les autres le font sur leur ardoise.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique