• Avant les vacances, on en était à 7 dizaines et quelques unités. Sur la bande numérique, le 100ème jour ne paraît plus si inaccessible... alors au cas où ce grand jour arriverait, mieux vaut être prêts. 

    Voici donc les nouvelles consignes:

    -Pour les CP, les collections:

    • si vous en avez déjà fait l'année dernière (les CE1 et Kelvin) vous êtes dispensés cette année mais vous êtes invités à rapporter les productions de l'année dernière.

     

    • les CP: vous devez réaliser à votre tour une collection de 100 objets (cailloux, timbres, images, bouchons, tout est permis!) et la présenter d'une façon qui soit jolie et/ou facile à compter, comme ça:

    Le défi de cette année...

     

     

     


    1 commentaire
  • L'année dernière, chaque élève devait réaliser à la maison une collection de 100 objets. Tous les objets étaient possibles, et le jour J, ce sont 19 collections magnifiques qui ont envahi l'école:

    Le défi de l'année dernière

     

     

    Le défi de l'année dernière

     

     

    Le défi de l'année dernière

     

    Le défi de l'année dernière


    votre commentaire
  • Pourquoi compter les jours? Parce que si jamais (je dis bien: si jamais...) on arrivait à 100 jours, on ferait une grande fête...

    L'année dernière, le 100ème jour est arrivé, et on a effectivement fait une très chouette fête!

    Pour cette fête, il y avait un défi (quelque chose à réaliser à la maison) et à apporter le jour de la fête.

    Chaque jour compte: à quoi ça sert?

    Ce jour-là, on n'a pas travaillé comme les autres jours. On a fait le chaque jour compte tout de suite en arrivant (un grand moment, la première paille bleue) puis les élèves ont été répartis en équipes.

    Chaque jour compte: à quoi ça sert?

    Le matin et l'après-midi, les élèves ont tourné sur des ateliers encadrés par des parents.

    Chaque jour compte: à quoi ça sert?

    A la fin de la journée, on a fait un grand goûter avec la classe des grands et des invités et des gâteaux confectionnés par des parents.

    Chaque jour compte: à quoi ça sert?

    C'était une très belle journée, c'était même dans le journal!


    2 commentaires
  • Chaque matin après la récréation, nous faisons le chaque jour compte: il s'agit d'une activité de numération autour du nombre de jours d'école. Chaque jour, l'élève responsable (un CE1 pour l'instant) ajoute une paille dans le compteur et 1€ dans la tirelire. Il procède aux échanges si nécessaire (10 pailles jaunes = 1 dizaine = 1 paille verte; pour la tirelire, il doit y avoir le moins de pièces et de billets possible). Il met ensuite à jour les affichages. Pendant ce temps, le CP responsable prépare le bon nombre de barres de dizaines et de cubes unités. 

    Chaque jour compte: le principe

    Ensuite arrive le plus gros travail de numération, une gymnastique quotidienne et très routinière qui permet d'ancrer les choses: sur les ardoises, ou au dos du tableau pour les élèves responsables, on procède à la représentation et à la manipulation du nombre sous différentes écritures: dessiner les dizaines et les unités, les écrire sous forme ...d...u, écrire le nombre avant et le nombre après... Pour les CP, on s'arrête là. Les CE1 continuent: écriture en lettres, représentation des pièces et billets nécessaires, décomposition à partir de la dizaine précédente (30+4). Les élèves responsables corrigent le travail de leurs camarades. 

    Une petite difficulté technique cette année: le changement de rythmes scolaires... Si on met une paille chaque jour, on en met 5 par semaine, et c'est un rythme trop rapide pour la numération... Alors on triche un peu: on met la moitié d'une paille le mercredi matin (et on ne fait pas les activités quotidiennes parce que les nombres à virgule, ce n'est pas le moment) et le jeudi matin, on ajoute la 2ème demi-paille et on l'échange contre une entière. Au bout du compte, on compte bien 4 jours d'école par semaine - ouf!


    votre commentaire
  • Le jeudi après-midi, en APC, les CE1 et quelques CP ont réalisé en groupes des diaporamas sur les animaux d'Australie.

    Chaque groupe devait:

    • chercher des images sur Google images et les enregistrer dans son dossier
    • sélectionner, regrouper par thèmes et insérer ces images dans un document type Powerpoint
    • fignoler la mise en page, la taille et la place de chaque image
    • ajouter une légende sur chacune des 10 diapos
    • faire une première page avec titre et photos

    Mission accomplie pour les trois premiers groupes, les autres suivront après la rentrée.

    Bienvenue dans notre galerie d'animaux australiens!

    (petit problème technique: impossible de mettre les diaporamas correctement avec les effets et les transitions... Pour l'instant, je n'ai trouvé que la technique ci-dessous. En plein écran, on s'y croirait presque!)

    Mathieu, Jules et Noa ont travaillé sur les kangourous:

     

     

     

    Damien et Hugo se sont intéressés aux koalas:

    Et voici le travail d'Emma et Candice sur les wombats:

     


    votre commentaire
  • Maintenant qu'on est sûrs qu'il est en Australie, au boulot!

    On a lu l'histoire du wombat - merci Popi, on a beaucoup aimé ce livre rigolo qui nous a fait découvrir un drôle d'animal.

    Noël en Australie

     

    On a pas mal travaillé autour de la carte de l'Australie, de la répartition des villes, des différents types de paysages... Les CE1 ont lu des documentaires sur Noël en Australie (Noël sur la plage, ça fait rêver!), sur les kangourous et nous avons regardé des diaporamas. Les CE1 sont en ce moment-même en train de lire une deuxième histoire australienne, plus traditionnelle que le wombat, Le petit sorcier de la pluie, qui nous emmènera dans l'intérieur du pays, du côté des aborigènes et de leurs traditions.


    votre commentaire
  • Heureusement que Popi nous a laissé des livres à lire sur la Russie, parce que son voyage nous paraît long... Et puis un jour, un peu avant Noël, on trouve une enveloppe dans la classe. A l'intérieur, un drôle de livre, Je mange, je dors, je me gratte, je suis un wombat, et une photo de Popi en voyage.

    Où sera Popi à Noël?

     

    Où sera Popi à Noël?

     

    Pas mal d'hypothèses sur sa destination, et une seule certitude: Popi est reparti directement en voyage, sans repasser nous voir...

    Pour le lendemain, on réfléchit à un pays chaud dans lequel on trouverait à la fois des kangourous et des wombats. 


    votre commentaire
  • Arrivé un peu par hasard dans notre classe, Popi est vite devenu la mascotte que les plus petits (et certains grands, je ne dirai pas les noms!) vont câliner quand ils ont un petit moment. 

    Les voyages de Popi

    Popi a commencé à nous suivre partout... Par exemple, quand on a inauguré les emblèmes de la république au fronton de l'école, il est venu avec nous:

    Les voyages de Popi

    Quand on est allés à la mairie aussi:

    Les voyages de Popi

    Tout cela lui a donné envie d'aller visiter notre pays.

    Un beau matin, plus de Popi, un petit mot à la place pour nous expliquer qu'il partait visiter la capitale. De Paris, il nous a rapporté du travail... sur les monuments de Paris à replacer sur le plan.

    Et puis il est reparti, toujours en Europe, mais cette fois en Russie. Il est revenu avec plein de livres!

    On espère qu'il reviendra vite...

     


    1 commentaire