• Chaque jour compte: le principe

    Chaque matin après la récréation, nous faisons le chaque jour compte: il s'agit d'une activité de numération autour du nombre de jours d'école. Chaque jour, l'élève responsable (un CE1 pour l'instant) ajoute une paille dans le compteur et 1€ dans la tirelire. Il procède aux échanges si nécessaire (10 pailles jaunes = 1 dizaine = 1 paille verte; pour la tirelire, il doit y avoir le moins de pièces et de billets possible). Il met ensuite à jour les affichages. Pendant ce temps, le CP responsable prépare le bon nombre de barres de dizaines et de cubes unités. 

    Chaque jour compte: le principe

    Ensuite arrive le plus gros travail de numération, une gymnastique quotidienne et très routinière qui permet d'ancrer les choses: sur les ardoises, ou au dos du tableau pour les élèves responsables, on procède à la représentation et à la manipulation du nombre sous différentes écritures: dessiner les dizaines et les unités, les écrire sous forme ...d...u, écrire le nombre avant et le nombre après... Pour les CP, on s'arrête là. Les CE1 continuent: écriture en lettres, représentation des pièces et billets nécessaires, décomposition à partir de la dizaine précédente (30+4). Les élèves responsables corrigent le travail de leurs camarades. 

    Une petite difficulté technique cette année: le changement de rythmes scolaires... Si on met une paille chaque jour, on en met 5 par semaine, et c'est un rythme trop rapide pour la numération... Alors on triche un peu: on met la moitié d'une paille le mercredi matin (et on ne fait pas les activités quotidiennes parce que les nombres à virgule, ce n'est pas le moment) et le jeudi matin, on ajoute la 2ème demi-paille et on l'échange contre une entière. Au bout du compte, on compte bien 4 jours d'école par semaine - ouf!

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