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Chaque jour compte: le principe
Chaque matin après la récréation, nous faisons le chaque jour compte: il s'agit d'une activité de numération autour du nombre de jours d'école. Chaque jour, l'élève responsable (un CE1 pour l'instant) ajoute une paille dans le compteur et 1€ dans la tirelire. Il procède aux échanges si nécessaire (10 pailles jaunes = 1 dizaine = 1 paille verte; pour la tirelire, il doit y avoir le moins de pièces et de billets possible). Il met ensuite à jour les affichages. Pendant ce temps, le CP responsable prépare le bon nombre de barres de dizaines et de cubes unités.
Ensuite arrive le plus gros travail de numération, une gymnastique quotidienne et très routinière qui permet d'ancrer les choses: sur les ardoises, ou au dos du tableau pour les élèves responsables, on procède à la représentation et à la manipulation du nombre sous différentes écritures: dessiner les dizaines et les unités, les écrire sous forme ...d...u, écrire le nombre avant et le nombre après... Pour les CP, on s'arrête là. Les CE1 continuent: écriture en lettres, représentation des pièces et billets nécessaires, décomposition à partir de la dizaine précédente (30+4). Les élèves responsables corrigent le travail de leurs camarades.
Une petite difficulté technique cette année: le changement de rythmes scolaires... Si on met une paille chaque jour, on en met 5 par semaine, et c'est un rythme trop rapide pour la numération... Alors on triche un peu: on met la moitié d'une paille le mercredi matin (et on ne fait pas les activités quotidiennes parce que les nombres à virgule, ce n'est pas le moment) et le jeudi matin, on ajoute la 2ème demi-paille et on l'échange contre une entière. Au bout du compte, on compte bien 4 jours d'école par semaine - ouf!
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