• Le jeudi après-midi, pas de classe mais les TAP pour les enfants qui y sont inscrits.

    Au programme de cette période, des activités sportives et pour les deux groupes de plus jeunes (GS-CP et CE1-CE2), un temps "espace détente", c'est-à-dire un temps de jeux libres, dessins, repos pour ceux qui le souhaitent (on ne les a pas encore trouvés, mais on cherche encore...). Ce moment très apprécié sera proposé à tous les groupes par roulement.

    Aux TAP

    Aux TAP

    Aux TAP

    Aux TAP

    Une nouveauté aujourd'hui: nous avons reçu un établi et une caisse à outils qui nous sont prêtés par la Communauté de Communes jusqu'à Noël. Un succès!

    Aux TAP

    Aux TAP

    Aux TAP

    Aux TAP

    A la récréation, les enfants ont d'abord dessiné à la craie sur le sol puis ils ont décidé de jouer aux chiens tous ensemble... J'avoue qu'on n'a pas bien compris les règles, mais tout le monde a eu l'air de bien s'amuser, c'est l'essentiel!

    Aux TAP

    Aux TAP

    (désolée Leïla, mais je t'avais promis!)

    Aux TAP

    Aux TAP

    Aux TAP

    Aux TAP


    2 commentaires
  • La Petite Souris Bleue a maintenant un peu plus d'un an et demi d'existence et la fréquentation ne cesse d'augmenter. 

    Sur les 6 derniers mois, il y a eu en moyenne 40 visiteurs par jour et la fréquentation est restée élevée même pendant les vacances, alors que, il faut bien le dire, l'actualité était maigre...

    Depuis la rentrée, avec 17 nouveaux élèves dans la classe, de nouvelles familles sont venues nous rejoindre et, chez les enfants, le réflexe de consulter le blog après l'école semble bien ancré!

    Un record de fréquentation a même été battu hier avec 77 visiteurs dans la journée (il y a eu 114 visiteurs un jour en février, mais ça me parait bizarre - peut-être un bug?). 77?!?!?

    Alors je souhaite la bienvenue à tous nos nouveaux visiteurs, et merci aux "anciens" qui continuent de venir.

    Un merci spécial aux 3 piliers du blog, dont les commentaires quotidiens m'encouragent à continuer les jours de flemme...  Pour ceux qui ne les auraient pas reconnus, c'est à Carole, Céline et Jeff (le seul papa qui laisse des commentaires!) que j'envoie un grand merci et un amical bonjour (je ne vous vois plus beaucoup au portail...).

    Chez la Petite Souris     Chez la Petite Souris

     

    (de rien, c'est cadeau! ;-) )

    (Jeff, je n'avais pas de photo...)

     


    17 commentaires
  • Nous travaillons en ce moment sur le jour et la nuit en sciences et à cette occasion nous avons regardé des tableaux qui représentent le jour (comme Impression Soleil Levant de Claude Monet) et d'autres qui représentent la nuit, comme Nuit étoilée sur le Rhône de Vincent Van Gogh.

    Ce matin, nous avons donc essayé de représenter des paysages nocturnes à la craie grasse, à la manière de Vincent Van Gogh.

    Arts plastiques: à la manière de Van Gogh

    Arts plastiques: à la manière de Van Gogh

    Arts plastiques: à la manière de Van Gogh

    Arts plastiques: à la manière de Van Gogh

    Arts plastiques: à la manière de Van Gogh

    Arts plastiques: à la manière de Van Gogh

    Arts plastiques: à la manière de Van Gogh

    Arts plastiques: à la manière de Van Gogh

     

    Arts plastiques: à la manière de Van Gogh

    Les œuvres seront exposées à l'école avant d'être rendues à leurs propriétaires. 


    2 commentaires
  • Entre la fatigue qui commence à se faire sentir et la chaleur, la journée a été un peu agitée... Alors cet après-midi, pour faire redescendre un peu la pression avant la récréation, la maîtresse a eu l'idée de mettre un peu de musique:

    Comme vous pouvez le constater, c'était complètement raté, en tout cas pour ramener le calme!... Par contre, on a bien rigolé et la journée s'est finie dans la bonne humeur.

    En sport, nous avons fait des jeux plus calmes (maîtresse, on peut faire du sport où on court pas?):

    A l'école de Madame Nicole

    A l'école de Madame Nicole


    3 commentaires
  • Cette année, nous allons travailler sur le thème du loup, et plus particulièrement sur le personnage du loup dans les contes. Nous étudierons des contes traditionnels avec des loups, et des contes détournés, souvent pleins d'humour et de fantaisie. Nous travaillerons aussi sur le loup en sciences, en production d'écrits, en poésie, en anglais, en EPS... Nous mènerons des débats philosophiques en Education Morale et Civique (au menu: la gentillesse / la méchanceté, faut-il tuer les loups?, pourquoi faut-il obéir?, la peur...).

    Bref, le filon est inépuisable et sera cuisiné à toutes les sauces!

    Le point de départ est donc l'album Le Loup qui voyageait au pays des contes, que nous avons lu la semaine dernière.

    Du coup, la déco de classe a été revue à la sauce Loup:

    Les pattes de lion pour suivre le comportement des élèves sont devenues des pattes de loup:

    L'année du Loup

    La chenille des anniversaires a été remplacée par une guirlande de loups:

    L'année du Loup

    Les jokers sont aussi des loups:

    L'année du Loup

    Et puis aussi les calendriers, les pages de garde, ...

    L'année du Loup

    L'année du Loup


    1 commentaire
  • Nous profitons du beau temps pour pratiquer des activités sportives à l'extérieur, et nous avons plusieurs fois joué aux balles brûlantes. Le but du jeu est de se débarrasser le plus vite possible des balles qui arrivent et de les renvoyer dans le camp adverse car elles sont brûlantes.

    Mais aujourd'hui il faisait tellement chaud que nous avons légèrement changé le jeu, qui s'appelle désormais "les balles gelées"! (les règles sont les mêmes, mais on avait l'impression d'avoir un peu moins chaud...)

    Sport et canicule

    Sport et canicule

    Demain, on jouera à Loup glacé!


    4 commentaires
  • A la récré, ces demoiselles dessinent des top models et nous présentent leur meilleur profil:

    Top models à l'école

    Top models à l'école


    2 commentaires
  • Ce matin, nous avons utilisé les tambourins avec les GS:

    La classe en musique

     

    La classe en musique

    La classe en musique

    (Bon, ça ne se voit peut-être pas, mais là, on faisait des maths...)

    Et en fin de journée, c'est toute la classe qui a pris des instruments de musique (maracas, castagnettes, triangles,  guiros, ...) pour accompagner en rythme une nouvelle chanson, le panier de Julie

    La classe en musique  

    À la demande des GS (Maîtreeeeesse, tu peux mettre une photo sur mon ordinateur de ma maison ?),  voici une photo de la très grande tour en Kapla réalisée pendant que les grands collaient leurs devoirs :

    La classe en musique

    (comme tout le monde voulait être sur la photo, on ne voit pas très bien la tour, mais ce n'est peut-être pas le plus important...)

    La classe en musique

     Bon week-end à tous!


    4 commentaires