• C'est Ayanna qui avait le numéro 5, elle a donc eu une devinette et une papillote ce matin:

    Avec un peu d'aide pour la lecture:


    votre commentaire
  • Encore une surprise ce matin en arrivant! Au tableau, un mystérieux message...

    Le code a été vite trouvé (il faut remplacer chaque lettre par celle qui est juste avant dans l'alphabet):

    Donc, hop, on remet les blousons qu'on venait d'enlever... et on ressort voir ce qui se cache sur le terrain de basket:

    Et voilà la surprise:

    Les costauds ont porté le (petit) sapin jusqu'à l'école:

    On l'a mis dans la salle jaune pour que tout le monde puisse en profiter.

    Pour le décorer, chacun peut apporter une boule ou une guirlande de la maison (on essayera de les rendre...).


    1 commentaire
  • Nous avons remplacé nos séances d'EPS respectives par un grand jeu tous ensemble: dauphin-dauphine.

    Ceux qui ont été éliminés ont fait des parcours sous le préau et dans la cour là où il n'y a pas de glace...


    votre commentaire
  • Ce matin, en arrivant, les enfants de la classe ont trouvé sur leur table une étiquette avec un numéro entre 1 et 22, et un nouveau calendrier au tableau... 

    Pour attendre les vacances (le 22, donc), nous aurons donc un nouveau petit rituel tous les matins. Celui dont c'est le numéro va au tableau, il prend la devinette correspondante, et s'il répond bien, il peut manger la papillote (et s'il n'y arrive pas, on l'aide!). Le lundi, il y en aura trois (samedi, dimanche, lundi), et exceptionnellement ce matin il y en avait même quatre car on n'avait pas fait vendredi.


    1 commentaire
  • La neige tombée cette nuit a un peu perturbé notre journée, mais tous les adultes étaient à leur poste presque à l'heure...  Et la cour toute blanche, ce n'est quand-même pas tous les jours, alors on en a bien profité!

    Ce midi le maître et la maîtresse ont mangé à la cantine!

    Au dessert il y avait des crêpes au chocolat...

    On a passé pas mal de temps à s'habiller et se déshabiller, et à faire sécher des gants, des bonnets, des chaussettes...

    Du coup cet après-midi, on a choisi de rentrer un peu plus tard, vers 14h15, et de sortir en récréation en fin d'après-midi, vers 16h20, pour ne pas avoir à se re-re-re-changer après!

    Pas une grande journée pour la pédagogie, mais on s'est bien amusés!

    Pour la semaine prochaine, n'hésitez pas à donner des affaires de rechange (chaussettes comprises!) aux enfants, dans le cartable ou à laisser à l'école tant qu'il y a de la neige.


    votre commentaire
  • Comme le travail de graphisme des GS faisait penser à un tableau de Kandinsky, on a continué sur le thème... On a donc observé le tableau (voir ici) et essayé de décrire ce qu'était l'art abstrait en regardant d'autres œuvres de Kandinsky. Après discussion, il en est ressorti que l'abstrait, c'était "pour faire beau et pour faire penser" - j'adore cette définition!

    Puis nous avons observé un tableau intitulé "Trente" (devinez pourquoi!):

    ... et nous avons essayé de faire notre tableau à la manière du Trente de Kandinsky:

    Petit à petit, les artistes sont venus accrocher leur production au tableau:

    Et juste avant 11h30, nous avions notre propre tableau:

    Magnifique! Ca sera encore plus beau quand ça sera accroché sans les aimants!

    Nous avons cherché un titre pour notre oeuvre. Les enfants ont proposé "Noir et Blanc", "Black and white" (Bravo Hayden!), "Formatique", et nous avons choisi la proposition d'Eden: notre tableau s'appellera "Vingt" - devinez pourquoi!


    2 commentaires
  • Ce matin, les bibliothécaires étaient des CM1: Lola, Maxime et Louka.

    Une nouveauté (encore!) à partir de cette semaine: en plus du prêt, chaque semaine, les grands choisissent un livre à lire la semaine suivante aux GS.

    Pour cette première fois, Faustine et Pierre ont lu une histoire aux petits, puis Noa et Rafaël:

    Merci les grands!


    3 commentaires
  • Nous arrivons bientôt à la fin de notre séquence de sciences sur l'alimentation. Cet après-midi, nous avons utilisé ce que nous avons appris pour composer des menus équilibrés. Par groupes de 3 (1 GS, 1 CP, 1 CE1 ou 1 GS et 2 CE1), il fallait découper des étiquettes représentant des aliments et se mettre d'accord pour les répartir sur les quatre repas de la journée. 

    (le plus dur, c'est de se mettre d'accord!)

    Normalement on ne devait pas utiliser tous les aliments, mais certains repas sont quand-même un peu riches... Il faudra qu'on en reparle...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique