• Ça se joue comme la bataille, mais avec des images d'animaux. Pour gagner, il faut poser la carte de l'animal qui a le plus de syllabes:


    1 commentaire
  • En ce moment on travaille sur les ronds...

    Les enfants ont fait des cercles au drawing-gum et au coton-tige, ils ont passé le fond à l'encre d'une ou plusieurs couleurs, puis ils ont frotté le drawing-gum et dessiné des petits ronds au feutre ou au crayon dans les cercles blancs.

    C'était long et minutieux, mais c'est vraiment beau, on dirait du Kandinsky:

    Résultat de recherche d'images pour "kandinsky cercles"


    votre commentaire
  •  Vendredi les CP ont fait un travail de copie un peu différent de d'habitude. Au lieu d'avoir la phrase à copier au tableau, il fallait recopier une phrase écrite sur la porte vitrée du hall. Bien sûr, le cahier n'a pas le droit de bouger de la classe, sinon ça ne serait pas drôle! Il faut donc retenir une partie du texte et retourner dans la classe l'écrire sur son cahier... 

    Concentration maximale sur le chemin du retour:

    Au cours du travail, une petite voix a dit: "aujourd'hui, la copie, c'est pas du travail, c'est comme un jeu", et une autre a déclaré: " j'ai compris! pour faire moins de voyages il faut retenir des mots entiers, pas une lettre à la fois!" Petit moment de bonheur pédagogique pour la maîtresse...

    On le refera régulièrement, avec des variantes pour corser un peu le truc...


    1 commentaire
  • Le groupe des grands a décidé de se coucher par terre avec des coussins et des livres...

    Puis certains sont venus faire l'activité prévue et certains m'ont expliqué qu'ils avaient besoin de retomber en enfance... Nous avons donc sorti du matériel pour leur permettre de se détendre...

    Margaux a fait l'activité (merci Margaux!):

    Et Julia a improvisé une activité avec le matériel proposé, et finalement elle a eu plus de succès que moi...

    Bravo Julia, et merci pour le coup de main! (Du coup les 4 filles sont restées finir à la récré!)

    Chez les petits, un peu la même ambiance... Certains ont fait les rennes à suspendre comme les grands, d'autres ont fait des cartes de Noël avec les perforeuses, et les derniers ont joué avec le matériel en libre-service:


    votre commentaire
  • Après le repas, la classe des grands a rejoint à pied le musée des Confluences (juste en face de l'aquarium) pour visiter l'exposition "Lumière, le cinéma inventé":

     

     

    Pendant ce temps-là, la classe des petits a participé à un atelier à l'aquarium, pendant lequel ils ont appris à dessiner des poissons-clowns, des hippocampes, des araignées de mer...


    votre commentaire
  • Depuis 2 semaines nous attendions un moment de soleil à une heure adéquate, et ça a fini par arriver ce matin! Il faisait un peu frais, surtout à l'ombre, mais on a enfin pu faire quelque chose des récoltes d'automne.

    La consigne était de choisir un endroit de la cour et d'y installer une composition d'objets naturels, en groupe et en mettant en commun ce qu'on avait apporté. La composition pouvait représenter quelque chose ou juste être belle ou intéressante à regarder.

    Ensuite c'était la récré, on a montré aux grands et on a rangé...


    votre commentaire
  • Article remis à jour avec les photos qui s'affichent comme il faut...

    L'aquarium des requins, pour commencer, ça nous a mis tout de suite dans l'ambiance:

    Les tortues:

    (flash interdit, donc les photos sont floues...)

    Le poisson-papillon:

    (on aperçoit la queue de la murène qui se cache sous un rocher)

    Une pieuvre et des étoiles de mer:

    Bébés requins:

     


    2 commentaires
  • Nous continuons notre travail sur la nourriture en anglais avec ce livre tellement rigolo, Ketchup on your cornflakes.

    Nous avons appris des noms d'aliments (ketchup, fish, chicken, eggs, milk, jam...), puis nous avons appris à dire ce qu'on aimait ou pas de plusieurs façons: yum! (miam!)  -  yuk! (beurk!)  -  Yes I like  -  No I don't like.

    Do you like milk on your cornflakes?

    Do you like milk on your pizza?

    Do you like ketchup on your chips?

    Do you like jam on your fish?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique