-
Trois anniversaires à fêter cet après-midi : Sacha, Joris et Ayanna ont eu 5 ans ce mois-ci. Bon anniversaire à tous les trois !
1 commentaire -
Hier nous avons fini la matinée avec la découverte d'une nouvelle poésie, la Fourmi, de Robert Desnos.
Après la découverte du texte, les enfants ont à leur tour inventé des fourmis qui n'existent pas, et le reste de la classe reprenait "ça existe pas, ça n'existe pas". Un bon moment de créativité et de rire : une fourmi qui met des chaussures, une fourmi qui va à l'école, une fourmi qui met un maillot de bain et qui regarde la mer...
Quand on en est arrivés à "une fourmi qui fait pipi" (rires), il était temps d' arrêter avant que ça ne dégénère !...
1 commentaire -
D'abord, on trace une silhouette d'arbre avec les branches qui vont jusqu'au bord de la feuille, puis on retourne la feuille et on remplit l'espace avec des couleurs chaudes au crayon de couleur ou à la craie grasse:
Puis on découpe sur les traits:
Certains petits ont utilisé des poinçons pour suivre les traits (méthode belge , on appelle ça le picotage!):
Ensuite on replace les pièces comme un puzzle:
Et on les espace et on les colle sur une grande feuille noire ou aux couleurs de l'automne:
Et à la fin on a une belle forêt sur le tableau:
2 commentaires -
Pas beaucoup de photos aujourd'hui, malgré une journée (et une soirée !) bien remplie !
Juste une photo de la dictée des CP:
votre commentaire -
Nous avons commencé aujourd'hui à travailler sur un nouvel album en anglais, Spot can count (Spot sait compter).
Avec cet album, nous reverrons les nombres avec Spot et nous apprendrons le nom de quelques animaux : à horse, à duck, à dog, à hen, squirrels... (mon téléphone à décidé de mettre des accents sur les a... Je les enlèverai dès que possible !)
votre commentaire -
Cet après-midi, pendant que les grandes sections faisaient un travail de lecture, les CE 1 ont terminé leur travail de littérature dans la salle jaune et les CP ont enfin pu profiter d'un moment pour jouer avec les ateliers d'autonomie :
votre commentaire -
Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais en début d'année, on avait dit qu'on allait compter les jours d'école, et que si on arrivait à 100, on ferait une fête.
Alors on compte tous les matins, en ajoutant une paille dans le compteur pour chaque jour d'école (rappel: on met 1/2 paille pour le mercredi matin et 1/2 paille pour le jeudi matin, ça fait donc 4 pailles par semaine d'école). Dès qu'on arrive à 10 pailles dans le gobelet jaune (unités), on échange 10 pailles jaunes contre une paille verte (dizaine). On ajoute aussi 1€ dans la tirelire et on fait des échanges quand c'est nécessaire pour avoir le moins possible de pièces et de billets.
C'est un CP qui s'occupe de tout ça et qui met à jour les affichages. Pendant ce temps-là, les CE1 travaillent sur leur ardoise avec le nombre du jour, qu'ils représentent de toutes les façons possibles: en chiffres, en lettres, en dizaine et en unités, en pièces et en billets, en décomposition additive (10+10+10+6)...
Hier, vendredi 18 novembre, nous en étions donc à 36 journées complètes d'école. Arrivera-t-on à 100 cette année?...
2 commentaires