• Nous avons continué notre travail autour des oiseaux avec une séance d'expériences.

    La semaine dernière, nous avons lu la fable Le renard et la cigogne, dans laquelle le renard invite la cigogne à manger mais lui sert le repas dans une assiette plate, sur laquelle elle ne peut rien attraper avec son bec pointu. Pour se venger, la cigogne invite le renard et lui sert le repas dans un vase à très long col... Moralité: quand les outils sont différents, ils ne permettent pas la même chose!

    Résultat de recherche d'images pour "la cigogne et le renard"

    Aujourd'hui nous avons donc réfléchi à ce que pouvaient manger les oiseaux en fonction de la forme de leur bec.

    Par groupes de 4, les enfants devaient tester quatre outils (pince plate, pince pointue, cure-dents, passoire) pour essayer d'attraper quatre types d'aliments: des graines au sol (ici sur une assiette), des graines enfouies dans la terre ou le sable, des graines qui flottent dans l'eau, de gros éléments (ici des morceaux de polystyrène) qui flottent dans l'eau.

    Chaque groupe a reçu une feuille d'expérience. Il y avait donc 16 essais à faire et à reporter sur le tableau.

    Tout le monde a eu le temps de finir, par contre on conclura la prochaine fois et surtout, on essayera de rapprocher les outils que nous avons utilisés de différents becs d'oiseaux.

     


    2 commentaires
  • Aujourd'hui nous avons joué au jeu des éléphants: 5 éléphants sont au bord d'une mare (les deux tapis du centre), des pousseurs sont derrière et doivent pousser leur éléphant pour leur faire mettre au moins une patte dans l'eau!

    Nous avons fini la séance par de petits combats à 2: départ à genoux, on doit essayer de sortir l'adversaire du tapis (doucement, en accompagnant les chutes):


    votre commentaire
  • Les trois gagnants du jour sont Mathis, Emma et Ayanna, tous trois repartis avec leur papillote:


    votre commentaire
  • C'était au tour de Nolan de chercher la devinette hier, et de manger la papillote.


    votre commentaire
  • Après le jeu dans la cour, nous sommes rentrés finir le travail:

    Nous avons consacré le reste de l'après-midi à fabriquer de quoi aider les oiseaux qui ne migrent pas à passer l'hiver: des mangeoires.

    Nous les avons fabriquées avec des emballages récupérés apportés par les enfants, puis les enfants les ont peintes.

    Nous avons laissé les mangeoires sécher, les enfants les emporteront dans la semaine.

     


    votre commentaire
  • Hier nous avons fait notre deuxième séance de travail sur les oiseaux avec Anne-Cécile, intervenante de la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la NAture).

    Pour commencer l'après-midi, nous avons fait un jeu dans la cour: une année d'oiseau.

    Dans la peau de jeunes hirondelles, les enfants ont joué les différentes étapes de l'année des oiseaux: la sortie du nid, la recherche de nourriture, puis l'hiver arrive et la nourriture manque, alors les oiseaux font un grand voyage jusqu'en Afrique. Quand la saison sèche arrive en Afrique, il est temps de rentrer en France, de construire un nid puis de trouver un partenaire pour avoir des œufs, puis des oisillons, et ainsi de suite...


    votre commentaire
  • Nous avons repris notre travail sur les oiseaux, pour se remettre un peu les choses en tête et préparer la visite d'Anne-Cécile, notre intervenante spécialiste des oiseaux, qui vient demain après-midi.

    Nous avons redit ce qui permet de distinguer un oiseau d'un autre: la taille (par rapport au pigeon), son chant, ses couleurs, la taille et la forme du bec et des pattes.

    Puis nous avons complété un schéma des parties du corps de l'oiseau: les grandes sections copient en lettres bâtons, les CE1 en écriture attachée, et les CP comme ils veulent!

    Après l'écriture, les oiseaux ont été coloriés aux crayons de couleurs.


    votre commentaire
  • Nous avons découvert deux devinettes ce matin!

    Le 5 pour Emma, le 6 pour Téo, et Eden les a aidés pour la lecture.

    Les deux devinettes ont été trouvées, et les deux papillotes mangées...

    Le calendrier se remplit, les vacances approchent!


    votre commentaire