• Surprise cet après-midi! Alors que nous travaillions dans un silence complet (blague de maîtresse...), un visiteur égaré s'est présenté à la porte de notre classe:

    Comme il cherchait les enfants de l'école d'Avressieux, nous l'avons accueilli comme il se doit:

    Le Père Noël a demandé qui avait été sage:

    Puis il a distribué clémentines et friandises à chacun:

    Nous l'avons remercié, puis il est allé voir les grands, qui lui ont aussi réservé un bon accueil:

    Le Père Noël est reparti sous bonne escorte jusqu'au portail:

    Puis il est reparti en voiture (rouge, la voiture, heureusement!)... Pas assez de neige cette année pour le traîneau, le Père Noël a été obligé de louer une voiture à la sortie du Pôle Nord!

    Un grand merci au Père Noël pour ce bon moment, et aux petits lutins qui ont emballé tous ces paquets!


    1 commentaire
  • Vendredi c'était le tour de Simon:


    votre commentaire
  • Nous avions observé il y a quelques temps des plumes à la loupe, mais c'était un peu décevant, les loupes n'étant pas très puissantes. Nous avons reçu mardi un nouveau "jouet" pour les séances de sciences: un microscope électronique, qui affiche les images sur l'écran de l'ordinateur et qui grossit 54 fois (contre 4,5 fois pour les loupes...). Nous avons donc à nouveau observé des plumes (de couverture ou duvet, grises ou colorées, et même une plume de paon), et on s'est régalés!

    (La plume de paon, c'est trop beau!)

    On a bien vu les barbes et les barbules avec leurs petits crochets. Les plumes de couverture ressemblent à des arêtes de poisson, à des aiguilles de sapin, à tout sauf à des plumes!

    La maîtresse est bien contente de cet investissement, facile à utiliser et adapté aux petites mains, on va s'en servir souvent!


    2 commentaires
  • Nous avons fini cet après-midi le sapin collectif commencé mardi:

    Il ne reste plus qu'à lui trouver une place, ce qui devient difficile...


    1 commentaire
  • Deux devinettes et deux papillotes ce matin: Emilie et Elyna, qui ont insisté pour lire sans l'aide d'un CE1, et s'en sont bien sorties!

     

     


    votre commentaire
  • Hier nous avons fait des sapins graphiques: chaque enfant a reçu un triangle de papier blanc, à décorer avec des graphismes en bandes horizontales, avec les couleurs de Noël, le vert et le rouge. Il fallait laisser quelques bandes libres  pour les décorer, à la fin, avec les beaux feutres brillants tout neufs (donc par petits groupes, à la petite table et sous étroite surveillance!):

    Ensuite, on a assemblé nos sapins en forme de sapin sur une grande feuille (ce n'est pas fini parce qu'il y avait quelques absents, on finira dans les jours à venir):


    votre commentaire
  • Pour commencer la séance d'hier, nous avons joué au jeu des cerceaux: les joueurs sont par deux à côté d'un cerceau. Au signal, il faut essayer de déséquilibrer l'adversaire pour lui faire mettre un pied dans le cerceau.

    Puis nous avons joué au jeu des tapis: les enfants sont par deux sur un tapis, un enfant n'a pas de tapis. A partir du signal, les enfants combattent pour chasser leur adversaire du tapis et rester seul dessus. Dès qu'un joueur se retrouvent seul, un joueur sans tapis vient le défier. 


    votre commentaire
  • Au tour d'Agathe aujourd'hui de lire sa devinette et de repartir avec sa papillote: 

    (dans 10 jours c'est les vacances!)


    votre commentaire