• Sciences: quel outil pour quelle nourriture?

    Nous avons continué notre travail autour des oiseaux avec une séance d'expériences.

    La semaine dernière, nous avons lu la fable Le renard et la cigogne, dans laquelle le renard invite la cigogne à manger mais lui sert le repas dans une assiette plate, sur laquelle elle ne peut rien attraper avec son bec pointu. Pour se venger, la cigogne invite le renard et lui sert le repas dans un vase à très long col... Moralité: quand les outils sont différents, ils ne permettent pas la même chose!

    Résultat de recherche d'images pour "la cigogne et le renard"

    Aujourd'hui nous avons donc réfléchi à ce que pouvaient manger les oiseaux en fonction de la forme de leur bec.

    Par groupes de 4, les enfants devaient tester quatre outils (pince plate, pince pointue, cure-dents, passoire) pour essayer d'attraper quatre types d'aliments: des graines au sol (ici sur une assiette), des graines enfouies dans la terre ou le sable, des graines qui flottent dans l'eau, de gros éléments (ici des morceaux de polystyrène) qui flottent dans l'eau.

    Chaque groupe a reçu une feuille d'expérience. Il y avait donc 16 essais à faire et à reporter sur le tableau.

    Tout le monde a eu le temps de finir, par contre on conclura la prochaine fois et surtout, on essayera de rapprocher les outils que nous avons utilisés de différents becs d'oiseaux.

     

    « EPS - jeux de lutte (10): les éléphants11 décembre... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Lydie
    Mardi 11 Décembre 2018 à 08:09
    Génial ces expériences ! Ça à l'air d'avoir beaucoup plu
    2
    Lucie
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 19:46
    Excellent !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :