• Aujourd'hui nous avons joué à la queue du diable. Deux équipes de 7 joueurs s'affrontent, la troisième observe. Les joueurs portent une pince à linge accrochée à ses vêtements, en bas du dos. Le but du jeu est de prendre les pinces à linge des adversaires sans se faire prendre la sienne.

    Après la première partie, nous avons joué à 4 pattes pour plus de sécurité...


    votre commentaire
  • Hier, alors que les CE1 travaillaient dur...

    ... les GS et les CP ont profité d'un moment d'activités en autonomie avec le matériel en libre-service. Certains ont continué à écrire dans leur cahier d'écriture libre, les autres ont essayé différentes activités.

    (jeux de motricité fine: transvaser des graines à la main ou avec une pince)

    (marionnettes à doigts)

    (lecture)

    (mémory des chaussettes)

    (là, c'est quand je leur ai dit que c'étaient les chaussettes de mes enfants... Trop drôle!)


    votre commentaire
  • Nous avons repris notre travail sur les oiseaux. Hayden nous a présenté une plume géante (et synthétique!) qui fait stylo, et Eden nous a présenté un article de journal sur les oiseaux du jardin avec l'aide d'Agathe.

    Ensuite nous avons travaillé sur les propriétés des plumes. Nous savions déjà que les plumes tenaient chaud (c'est pour ça qu'on en fait des doudounes et des duvets).

    Aujourd'hui nous avons cherché à savoir pourquoi les plumes permettaient aux oiseaux de voler. Chaque groupe de deux enfants a reçu deux plumes, une plume de duvet et une plume de couverture. La consigne était de faire voler les plumes. Après quelques secondes de flottement (la maîtresse demande vraiment des trucs bizarres parfois!)...

    ... les enfants se sont régalés à faire voler des plumes partout (en soufflant ou en les lâchant de haut):

    Conclusion:

    - on a bien rigolé!

    - les plumes sont légères (mais les avions sont très lourds et ils volent aussi, il doit donc y avoir autre chose que le poids...)

    - les plumes de duvet, quand elles sont lâchées, tombent en tourbillonnant, alors que les grosses plumes tombent tout droit et doucement.

    - les grosses plumes volent moins bien quand elles sont "décoiffées". 

    Légèreté, chaleur... nous ferons des expériences la semaine prochaine pour trouver une autre propriété des plumes.

     


    3 commentaires
  • Deux jeux au programme d'hier:

    - la pêche à pied: les moules sont réparties sur le tapis, les pêcheurs doivent les sortir des tapis:

    - les gendarmes et les voleurs: les gendarmes ont capturé un voleur chacun. Au signal, les voleurs essayent de s'échapper et de sortir des tapis, les gendarmes essayent de les en empêcher.


    votre commentaire
  • Aujourd'hui nous avons parlé d'un nouveau peintre, Paul Klee. Nous avons observé et décrit plusieurs œuvres:

    Résultat de recherche d'images pour "paul klee"

    Château et soleil

    Résultat de recherche d'images pour "paul klee"

     

    Sénécio

    Résultat de recherche d'images pour "paul klee chat et oiseau"

    Chat et oiseau

    Puis, après la récréation, la maîtresse a lu un album magnifique (avis de la maîtresse!), Le chat et l'oiseau. Les enfants ont très vite fait le lien avec les œuvres de Paul Klee, ils ont même repéré des détails que la maîtresse n'avait pas vus... comme la clé dessinée à la première page, clin d’œil au nom du peintre. 

    Résultat de recherche d'images pour "le chat et l'oiseau klee"

    Les enfants ont également compris pourquoi le chat de Paul Klee avait un oiseau dans la tête: c'est parce que le chat a dit à l'oiseau qu'il ne l'oublierait jamais. L'oiseau a fait au chat un cadeau précieux, la liberté (tiens, ça nous rappelle la devise de la République...).

    Cet album est vraiment superbe et très poétique, les enfants ont beaucoup aimé!

    Ensuite, ils ont essayé de dessiner un chat à la manière de Paul Klee:

     


    votre commentaire
  • Les GS continuent d'avancer dans la connaissance des lettres en bâtons et en script. Ce matin, nous avons joué au jeu des sapins, une sorte de loto dans lequel la maîtresse pioche des lettres en bâtons, que les enfants doivent retrouver en script sur leur sapin:

    Parallèlement, chaque matin, les enfants continuent de mettre la date au tableau par deux, un qui dicte les lettres (en script sur les étiquettes) et l'autre qui écrit (en bâtons au tableau):


    votre commentaire
  • Promis depuis longtemps, le cahier d'écriture libre est enfin arrivé aujourd'hui! Dans ce petit cahier, les enfants des trois niveaux peuvent écrire librement des lettres, des mots, des phrases, des histoires, selon leurs envies et leurs possibilités. On peut aussi y dessiner mais seulement pour illustrer quelque chose qu'on a écrit. La maîtresse y jette un œil (parce qu'elle est curieuse!) mais ne corrige pas. L'important dans ce cahier n'est pas l'orthographe, mais le plaisir d'écrire. Les enfants peuvent écrire comme ils le pensent ou copier quelque chose.  Ils peuvent utiliser les référents de la classe: livres, cahiers, dictionnaires, affichages... Des pochettes de mots illustrés (les drapeaux, les animaux, les oiseaux, les végétaux, les objets...) sont également à leur disposition.

    Premier essai aujourd'hui:

    Les enfants peuvent rapporter ce cahier à la maison quand ils le souhaitent pour le montrer (inutile de le signer). Certains sont déjà dans les cartables!

    Pour la première fois nous avons travaillé tous ensemble, mais ensuite les enfants utiliseront ce cahier pendant leur temps libre après le travail. L'envie d'écrire était forte aujourd'hui, pourvu que ça dure!


    votre commentaire
  • Deux jeux au programme d'aujourd'hui.

    Tout d'abord, le jeu de l'épervier: les moutons sont à 4 pattes au bord des tapis, l'épervier est au centre, à 4 pattes lui aussi. Au signal, les moutons doivent traverser les tapis sans se faire toucher par l'épervier. 

    Mêmes consignes pour le deuxième groupe:

    Ensuite, nous avons fait le jeu des tortues: 6 pêcheurs sont debout, des tortues se promènent tranquillement sur les tapis. Les pêcheurs doivent retourner les tortues, les tortues sur le dos sont immobilisées.


    votre commentaire