• Le cahier d'écriture libre

    Promis depuis longtemps, le cahier d'écriture libre est enfin arrivé aujourd'hui! Dans ce petit cahier, les enfants des trois niveaux peuvent écrire librement des lettres, des mots, des phrases, des histoires, selon leurs envies et leurs possibilités. On peut aussi y dessiner mais seulement pour illustrer quelque chose qu'on a écrit. La maîtresse y jette un œil (parce qu'elle est curieuse!) mais ne corrige pas. L'important dans ce cahier n'est pas l'orthographe, mais le plaisir d'écrire. Les enfants peuvent écrire comme ils le pensent ou copier quelque chose.  Ils peuvent utiliser les référents de la classe: livres, cahiers, dictionnaires, affichages... Des pochettes de mots illustrés (les drapeaux, les animaux, les oiseaux, les végétaux, les objets...) sont également à leur disposition.

    Premier essai aujourd'hui:

    Les enfants peuvent rapporter ce cahier à la maison quand ils le souhaitent pour le montrer (inutile de le signer). Certains sont déjà dans les cartables!

    Pour la première fois nous avons travaillé tous ensemble, mais ensuite les enfants utiliseront ce cahier pendant leur temps libre après le travail. L'envie d'écrire était forte aujourd'hui, pourvu que ça dure!

    « EPS - jeux de lutte (4): les éperviersGS: à la conquête de l'alphabet! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :