• Sciences: chercheurs en herbe!

    Après avoir découvert les pelotes lundi, tout le monde était très impatient de passer à la suite, à savoir la dissection...

    Par groupes de 4, les enfants ont observé une pelote, d'abord à l’œil nu ("y'a que des poils!"), puis à la loupe.

    Une pelote est différente des autres, on la met à tremper dans un bol d'eau pour voir:

    Avant de démarrer le travail, rappel des consignes d'hygiène: on ne touche pas avec les doigts (même si les pelotes ont été passées au congélateur pour éviter tout problème)! On utilise les pinces, on ne met pas les doigts à la bouche et on se lave les mains au savon à la fin.

    Ensuite, au travail: à l'aide des pinces, il faut séparer les poils du reste:

    Tout à coup, un cri a retenti: "Maîtreeeeeeeeesse! On a trouvé un crâne!!!!" Et effectivement:

    Le groupe de Nolan, Emma Y., Téo et Emilie a eu de la chance: en plus des petits os difficiles à identifier, ils ont trouvé un crâne presque entier! Et en continuant à trier, ils ont également trouvé la mâchoire inférieure en deux morceaux! 

    Emma et Tania sont restées à la récré pour trier le contenu de la pelote marron, et la pêche a été bonne!

    Après la récréation, nous avons regardé le crâne au microscope sur l'écran:

    Et nous avons stocké nos récoltes dans des sachets jusqu'à la prochaine séance, qui sera consacrée à essayer d'identifier les petits animaux dont nous avons retrouvé les os. Emma pense qu'il s'agit d'un rat à cause de ses incisives très longues, et de la forme de ses yeux! On verra ça lundi!

    « Arts: les hirondellesSciences: les conclusions »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :