• Nous avons profité du voyage de Taoki au Mali pour partir à la découverte de l'Afrique.

    Pour démarrer, comme souvent, j'ai demandé aux enfants de dessiner l'Afrique comme ils se la représentaient, sans avoir travaillé dessus. Voilà ce que ça donne :

     

    CP-CE1 : à la découverte de l'Afrique

    CP-CE1 : à la découverte de l'Afrique

    CP-CE1 : à la découverte de l'Afrique

    CP-CE1 : à la découverte de l'Afrique

     

    Il en ressort que l'Afrique est un continent de savane à la terre rouge ou jaune (merci Kirikou!), les animaux semblent bien à leur place (sauf le tigre, qui n'habite pas là) - jusqu'ici tout va bien ! Quelques cases en terre par ci par là. Ce qui est plus surprenant, c'est que l'Afrique semble peuplée d'hommes à la peau rose, armés de 4x4 et d'appareils photo...

    Conclusion : il y a du travail pour faire évoluer les représentations !

    1ère étape (et petit plaisir pour la maîtresse) : la découverte d'un album magnifique : le Taxi-brousse de Papa Diop.

    CP-CE1 : à la découverte de l'Afrique

    Un album magnifique, qui permet de voir qu'en Afrique, il y a aussi des villes, des rues, des voitures, des bâtiments en dur, un musée et... des gens, magnifiquement vêtus, sans 4x4 et sans appareil photo !

    Les CE2, qui l'avaient découvert au CP, ont retrouvé cet album avec plaisir.

     


    1 commentaire
  • Pour ceux qui se demanderaient avec quoi tient le pagne de Taoki (voir livre de lecture), nous avons maintenant la réponse : avec une épingle à touriste !


    5 commentaires
  • On attendait le plombier, mais c'est finalement le nom de l'école qui est arrivé hier...

    Le nom de l'école

    C'est vraiment très beau, et c'est la concrétisation d'un long travail d'éducation civique.

    Ça, c'était la bonne surprise... La mauvaise, c'est que la chaudière n'était toujours pas réparée et qu'il faisait 13º dans notre classe... 

    La chaudière a été remise en route à l'heure du déjeuner, et ce soir il faisait presque 18. Demain, on sera bien au chaud!


    2 commentaires
  • Un peu juste ce matin... 15º en arrivant, à peine 17 en repartant, le plombier est attendu avec impatience ! Aujourd'hui normalement...

    Beaucoup de jeux ce matin: maths, lecture, conjugaison.

    Un mercredi au frais...

    Un mercredi au frais...

    Un mercredi au frais...

    Un mercredi au frais...

    Un mercredi au frais...

    Un mercredi au frais...

    Les CE2 ont essayé un nouveau jeu de maths, beaucoup plus difficile, emprunté à la classe des grands.

    Un mercredi au frais...


    4 commentaires
  • Après la séance de calcul d'hier, nous sommes passés à la pratique : les 5m correspondant à l'Histoire étant réservés au-dessus du tableau, les CE2 ont préparé la laine nécessaire pour représenter la Préhistoire.

    CE2: de la théorie à la pratique

    D'abord, on met bout à bout des morceaux de laine d'1m jusqu'à avoir ce qu'il faut pour les 12000 ans du Néolithique.

     

    CE2: de la théorie à la pratique

    CE2: de la théorie à la pratique

    Dans la classe, c'était un peu juste...

    CE2: de la théorie à la pratique

    Et voilà les 12m du Néolithique !

    Pour le Paléolithique, ça se complique : la maîtresse, cette fainéante, n'avait pas préparé 300 morceaux d'un mètre, mais seulement 2 pelotes de laine et un décamètre.

    CE2: de la théorie à la pratique

    CE2: de la théorie à la pratique

    CE2: de la théorie à la pratique

    De fil en aiguille, après un travail d'équipe assez efficace, nous avons mis bout à bout une pelote entière (210m, on n'a pas vérifié, on a fait confiance...) + 9 décamètres, soit 300m.

    CE2: de la théorie à la pratique

    On n'a pas tout déroulé, on serait allés jusqu'à la fruitière!

    Pour comparaison, pour les 4 milliards d'années de l'apparition de la vie sur Terre jusqu’à la disparition des dinosaures, il faudrait 4 km, de quoi aller jusqu'à Saint-Genix, alors que les 8 ou 9 ans des CE2 ne représentent que 8 ou 9mm...


    2 commentaires
  • Avec les CE2, nous parlons depuis longtemps de mettre au mur de la classe une frise historique. 

    L'échelle a été fixée à 1mm pour 1 an. Sur les 5m au-dessus du tableau, on peut donc caser les 5000 ans de l'histoire (de -3000, "invention" de l'écriture et fin de la préhistoire, jusqu'à 2000 et quelques).

     

    Question du jour : combien de place faut-il prévoir en plus pour la Préhistoire, sachant que le Paléolithique a duré 300 000 ans et le Néolithique environ 15 000 ans? (Vous avez 10 minutes!)

     

    Les CE2 ont trouvé sans trop de difficultés, en cherchant en groupes (et au coin du feu pour les filles...)

    CE2: questions d'échelle

    CE2: questions d'échelle

     

    CE2: questions d'échelle

    CE2: questions d'échelle

    CE2: questions d'échelle

    CE2: questions d'échelle

    Conclusion : à échelle égale, pour 5m d'histoire, il y a 312m de Préhistoire (300 pour le Paléolithique et 12 pour le Néolithique).

    CE2: questions d'échelle

    Il va falloir pousser les murs!

     


    2 commentaires
  • Chaudière en panne à l'école, il fait un peu frais dans les classes.... C'est tout à fait supportable avec les radiateurs électriques, à condition d'être couvert correctement... 

    Merci de faire le nécessaire pour demain et mercredi, et jeudi tout sera rentré dans l'ordre !


    votre commentaire
  • La collection de livres sur la Préhistoire écrits par les CE2 (pendant leur temps libre) est terminée !

    Préhistoire toujours...

    Dans le même temps, on constate une baisse du rallye-lecture... Il va falloir s'y remettre !


    4 commentaires