• Présenter un objet à la classe

    Les enfants ont toujours quelque chose à nous montrer: un coquillage, une pomme de pin, un caillou, un souvenir de vacances... Ces présentations d'objets permettent aux enfants d'apprendre à parler devant la classe et de partager des choses avec le reste du groupe.

    Mais si on n'y prend pas garde, on est vite débordés avec tous ces trésors à regarder... Donc cette année on va essayer de s'y prendre autrement: d'abord, on va devoir s'inscrire à l'avance (pour éviter la présentation du petit caillou ramassé le matin en venant à l'école...). Ensuite on ne pourra présenter un objet que si on a quelque chose à dire. Enfin, petit à petit, les enfants vont apprendre  à prendre en charge eux-mêmes ce moment; c'est donc un élève qui animera les séances, distribuera la parole, relancera les questions si besoin...

    "Et toi tu vas faire quoi, Maîtresse, si on fait tout tout seuls???" 

    "Heu.... la sieste!"

    Bref. C'est Emma qui a fait l'animatrice pour la première fois hier:

    Nous avons pu admirer une pomme de pin grignotée par un écureuil:

    un cygne que Novan a fait en pliage:

    une plume du coq de Tania (un qui est né dans notre classe!):

    Il y avait aussi un fossile, des coquilles d'huîtres ramassées en vacances...

    Au fil des séances, ces petites présentations d'objets deviendront de mini-exposés et permettront de travailler la qualité de l'oral.

    « EPS: courir (6)Les mots-outils »

  • Commentaires

    1
    Lydie
    Dimanche 22 Septembre 2019 à 21:02
    Avoir le rôle de la maîtresse, quelle chance!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :