• Lundi nous avons écouté le conte musical Pierre et le Loup et regardé le livre. Tout le monde s'est régalé avec cette belle histoire et la découverte des instruments de l'orchestre. Nous l'avons réécouté hier en essayant d'associer chaque personnage à son instrument. Tout le monde était très concentré!

    Pour finir nous avons regardé la version de Walt Disney, un dessin animé de 15 minutes datant de 1946 qui fonctionne encore bien! 

    Pour regarder la vidéo de Pierre et le Loup par l'Orchestre Philharmonique de Radio France, c'est ici.

    Pour regarder le dessin animé, c'est par ici.


    2 commentaires
  • Bienvenue dans le monde d'après! Il faut être loin pour avoir tout le monde sur la photo, mais en zoomant, vous verrez sûrement des enfants joyeux et à l'aise, contents de se retrouver et de jouer ensemble, même de loin!

    Le mètre réglementaire est (à peu près) respecté grâce aux petits nœuds de rubalise sur la grille.

    En entrant en classe, on doit se passer les mains au gel hydroalcoolique:

    Et le reste du temps, c'est à l'eau et au savon (on n'aura jamais eu les mains aussi propres!)...

    En dehors du plaisir de se retrouver et du temps consacré aux règles et aux gestes barrières, on a quand-même travaillé un petit peu, avec pas mal de sérieux (à 9 ce matin et 8 cet après-midi, c'est plus facile et moins bruyant!).

    Les récrés sont un peu étranges mais ça n'a pas l'air de gêner les enfants!

    C'est donc une bonne journée, et malgré mes craintes je m'aperçois que les enfants sont capables de s'amuser et de jouer ensemble quelles que soient les circonstances! Je mettrai d'autres photos demain (repas, apprentissage des gestes barrières, ...), mais j'espère que ces premières photos vous donnent un aperçu rassurant de notre première journée.

    Bonne soirée!

     


    5 commentaires
  • Ça y est, nous sommes prêt(e)s pour accueillir les enfants demain! Nous avons mis en place les affichages réglementaires, fléché les itinéraires, rangé, organisé les classes, déplacé les tables... Et finalement, Christelle finit la désinfection, et c'est prêt!

    Ça fait une impression un peu bizarre, mais bon, ça ressemble quand-même à notre classe, et ça fait plaisir de la retrouver!

    Y'a plus qu'à...

    A demain!


    3 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Depuis quelques jours je sens l'inquiétude des parents et des enfants monter, et les questions se multiplier, quant au retour ou non à l'école. Les enfants ont posé beaucoup de questions ce matin en classe virtuelle, et j'ai eu plusieurs parents au téléphone ces derniers jours. Et bizarrement, les plus inquiets ont l'air d'être ceux qui ne reviennent pas à l'école...

    Je me permets donc ce petit message pour essayer rassurer tout le monde:

    - quel que soit votre choix, nous le respectons, et c'est un bon choix! Pour tout vous dire, je suis contente que mes enfants ne soient plus en âge d'être concernés, je ne sais pas quel choix j'aurais fait... 

    - pour ceux qui seront à l'école en mai, les familles ont dû recevoir à midi le protocole d'accueil qui détaille toutes les modalités de l'accueil. Vous devez, j'espère, être rassurés! On a essayé de penser à tout et de respecter toutes les règles imposées. Ça ne sera pas simple, mais on va y arriver.

    - pour ceux qui restent à la maison, ils sont toujours nos élèves, nous sommes toujours leurs maîtresses et ils font partie de la classe. Depuis quelques jours, on entend que les enseignants "ne peuvent pas se dédoubler" et que les élèves à la maison auront classe avec des enseignants restés à la maison... Cécile et moi faisons le choix de continuer à nous occuper de TOUS nos élèves, comme on l'a toujours fait, qu'ils soient en classe ou à la maison. Vous recevrez donc, chaque semaine, les consignes de travail comme depuis 2 mois. Ce programme de travail sera identique pour les élèves en classe et à la maison pour le travail du matin. Pour le travail de l'après-midi, je ne donne pas de consignes pour l'instant, mais les activités faites en classe seront sur le blog. La seule chose qui change est qu'il n'y aura plus la visio du matin.

    - pour nous, les maîtresses, ce choix de nous occuper de nos élèves à la maison représente une charge de travail non négligeable... mais c'est le prix de l'égalité entre les élèves. Et puis il n'est pas question que l'on abandonne nos élèves en cours de route - surtout que la classe à la maison a bien fonctionné pour nos classes.

    - je réfléchis à des moyens de garder le contact avec les enfants à la maison: des visios pendant le temps de classe pour travailler ensemble (par exemple un rendez-vous pour les CE1 à l'heure où on fait la nouvelle leçon en classe, ou pour travailler par 2, un en classe et 1 à la maison...), des rendez-vous pour parler du travail ou des difficultés de la semaine... Pour commencer, je vais laisser passer les premiers jours d'école, et dès que ça commencera à rouler, je verrai ce que je  peux rajouter...

    - en classe ou à la maison, vos enfants feront le même travail, au même rythme. Et comme on a bien travaillé pendant le confinement, on finira les choses essentielles avant la fin de l'année.

    - à la suite de cette période, vos enfants ne seront ni en avance ni en retard, ils seront là où ils doivent être, plus riches de cette expérience, et c'est là que nous les retrouverons, avec plaisir, que ce soit en mai, en juin ou en septembre.

    Je vous souhaite un bon week-end!

    A très bientôt.


    4 commentaires
  • A partir de cette semaine, on essaye les dictées audio: l'enfant écoute la dictée, c'est moi qui dicte - ça libère les parents, ça me permet de donner tous les indices habituels sans vous noyer sous les consignes! Et l'enfant peut réécouter autant que nécessaire...

    Certains ont du mal à ouvrir le fichier que j'ai envoyé par mail, je le mets donc aussi ici, j'espère que cela permettra à tout le monde de faire sa dictée... Vous me direz!

    Cliquez sur le lien pour écouter et/ou télécharger la dictée!

    Télécharger « CE1 - Dictée du jeudi 7 mai.mp3 »


    votre commentaire
  • Avant les vacances, j'ai proposé aux parents qui le souhaitaient de répondre à un sondage pour évaluer leur ressenti par rapport aux 5 semaines de classe à la maison. A ce jour j'ai reçu 19 réponses sur 29 parents (en comptant 2 pour les parents séparés), il est donc temps de faire le bilan.

    Dans l'ensemble, le ressenti est plutôt positif sur l'organisation générale du travail (note moyenne: 8,42/10!), la quantité de travail demandée aux parents et aux enfants, la communication entre nous.

    Il est à noter qu'un questionnaire était entièrement négatif, sur tous les points. Les autres sont plutôt nuancés ou franchement positifs.

    En lisant les commentaires, j'ai l'impression que les parents ont ressenti ma préoccupation pour eux et que dans l'ensemble ils ont apprécié les efforts. Mais je ne peux m'empêcher d'être triste pour cette famille qui s'est sentie débordée de consignes et de travail et avec une aide insuffisante de ma part (mais trop de mails...).  

    La demande générale semble être de faire plus de classe virtuelle. On verra ce qu'il est possible de faire, mais il faut veiller au temps d'écrans pour les enfants et la maîtresse... Il faut aussi veiller à ce l'ordinateur familial soit partagé entre les enfants scolarisés et les adultes en télétravail... Bref, ce n'est pas si simple. En revanche, je réfléchis à des activités plus autonomes, où les enfants aient un peu moins besoin de leurs parents (surtout les CE1, c'est plus compliqué pour les CP).

    Vous trouverez ci-dessous les graphiques des réponses au sondage. Les réponses aux questions ouvertes ont été copiées-collées, j'ai juste retiré ce qui pouvait permettre d'identifier l'auteur et raccourci quand c'était très long.


    2 commentaires
  • Pour ceux qui m'en avaient fait la demande, je mets ci-dessous la correction des exercices sur les  sons [e] et [eu], vus la semaine dernière (ou celle d'avant?).

    CP: le son e et le son eu


    3 commentaires
  • La classe virtuelle a bien fonctionné ce matin! Il reste quelques problèmes de connexion, mais pas forcément chez les mêmes que mardi... Retentez demain, ça marchera peut-être mieux!

    Avec ceux qui étaient là, on a réussi à bien travailler et à faire une partie de notre travail habituel ensemble, et ça, c'est vraiment agréable! Tout le monde a pu participer, lire un peu, répondre à une question... Nous avons pu travailler sur des documents affichés sur l'écran, on progresse.

    A demain matin sur la classe virtuelle!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique