• Comment ça va se passer???

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques jours je sens l'inquiétude des parents et des enfants monter, et les questions se multiplier, quant au retour ou non à l'école. Les enfants ont posé beaucoup de questions ce matin en classe virtuelle, et j'ai eu plusieurs parents au téléphone ces derniers jours. Et bizarrement, les plus inquiets ont l'air d'être ceux qui ne reviennent pas à l'école...

    Je me permets donc ce petit message pour essayer rassurer tout le monde:

    - quel que soit votre choix, nous le respectons, et c'est un bon choix! Pour tout vous dire, je suis contente que mes enfants ne soient plus en âge d'être concernés, je ne sais pas quel choix j'aurais fait... 

    - pour ceux qui seront à l'école en mai, les familles ont dû recevoir à midi le protocole d'accueil qui détaille toutes les modalités de l'accueil. Vous devez, j'espère, être rassurés! On a essayé de penser à tout et de respecter toutes les règles imposées. Ça ne sera pas simple, mais on va y arriver.

    - pour ceux qui restent à la maison, ils sont toujours nos élèves, nous sommes toujours leurs maîtresses et ils font partie de la classe. Depuis quelques jours, on entend que les enseignants "ne peuvent pas se dédoubler" et que les élèves à la maison auront classe avec des enseignants restés à la maison... Cécile et moi faisons le choix de continuer à nous occuper de TOUS nos élèves, comme on l'a toujours fait, qu'ils soient en classe ou à la maison. Vous recevrez donc, chaque semaine, les consignes de travail comme depuis 2 mois. Ce programme de travail sera identique pour les élèves en classe et à la maison pour le travail du matin. Pour le travail de l'après-midi, je ne donne pas de consignes pour l'instant, mais les activités faites en classe seront sur le blog. La seule chose qui change est qu'il n'y aura plus la visio du matin.

    - pour nous, les maîtresses, ce choix de nous occuper de nos élèves à la maison représente une charge de travail non négligeable... mais c'est le prix de l'égalité entre les élèves. Et puis il n'est pas question que l'on abandonne nos élèves en cours de route - surtout que la classe à la maison a bien fonctionné pour nos classes.

    - je réfléchis à des moyens de garder le contact avec les enfants à la maison: des visios pendant le temps de classe pour travailler ensemble (par exemple un rendez-vous pour les CE1 à l'heure où on fait la nouvelle leçon en classe, ou pour travailler par 2, un en classe et 1 à la maison...), des rendez-vous pour parler du travail ou des difficultés de la semaine... Pour commencer, je vais laisser passer les premiers jours d'école, et dès que ça commencera à rouler, je verrai ce que je  peux rajouter...

    - en classe ou à la maison, vos enfants feront le même travail, au même rythme. Et comme on a bien travaillé pendant le confinement, on finira les choses essentielles avant la fin de l'année.

    - à la suite de cette période, vos enfants ne seront ni en avance ni en retard, ils seront là où ils doivent être, plus riches de cette expérience, et c'est là que nous les retrouverons, avec plaisir, que ce soit en mai, en juin ou en septembre.

    Je vous souhaite un bon week-end!

    A très bientôt.

    « Défi-photos avec nos animaux: vos photos!Prêts! »

  • Commentaires

    1
    Maman cyrielle
    Dimanche 10 Mai 2020 à 17:03
    Merci beaucoup pour tous vos efforts durant cette période, toutes les maîtresses ne se sont pas investit comme vous. Nous n avons pas le choix, apprenons à vivre avec ce virus du mieux que nous pouvons. Bon courage pour demain.
    2
    Laetitia C
    Dimanche 10 Mai 2020 à 17:47

    Merci pour ce message rassurant et pour tout ce que vous faites pour les enfants. Vous faites un travail remarquable. Nous en sortirons tous grandis (mais bien fatigués aussi...).

    Merci, merci, merci !

    3
    Giulia’family
    Lundi 11 Mai 2020 à 17:15

    Merci beaucoup ! Je rejoins les autres mamans pour vous remercier pour votre investissement car cela s’est tout de même super bien déroulé au vu de ces circonstances ! et j’ai aussi pu remarquer votre grande patience devant les caméras. On entendait les mouches voler ce qui m’a changé des habitudes. Lol ! Je suis ravie d’avoir pu l’aider plus en détails sur les choses plus compliquées et à un rythme plutôt cool , j’espère que cette ´pause corona’ aura été bénéfique et enrichissante pour tous. 

     Mais quand même... vivement demain ! J’espère que vous avez bien reposé vos oreilles...ici l’énergie bat des reccords 

    à demain ! 

    4
    Lundi 11 Mai 2020 à 18:47

    oops Rhooooo....Merci les mamans! Pour vos mots gentils, et pour tout le travail fait ensemble ces dernières semaines (avec les papas aussi, bien sûr, mais on les voit moins sur le blog, vous transmettrez!), c'est pour ça que ça a bien marché! 

    A demain, ou à bientôt...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :