• Arts: des petits points à la manière de Seurat

    Après les oiseaux de Georges Braque et leur fond à petits points et la colombe de Picasso peinte avec des points du bout du doigt, nous continuons notre travail sur les petits points avec le travail de Georges Seurat. Nous avons d'abord observé une oeuvre de Seurat, Le Cirque:

    Résultat de recherche d'images pour "seurat le cirque"

    En zoomant sur l'image, on s'aperçoit que le peintre n'a utilisé que des petits points, de couleurs différentes à l'intérieur d'une même zone. Les zones du dessin sont cernées au noir. 

    Nous avons ensuite regardé Un dimanche après-midi sur l'île de la Jatte, un autre tableau du même peintre, également réalisé avec la technique du pointillisme:

    Résultat de recherche d'images pour "seurat dimanche grande jatte"

    Et on s'est lancés, seul ou à deux, au feutre, pour essayer de reproduire le tableau avec la technique du pointillisme. Pour cela, nous avons une version en noir et blanc, avec seulement les traits et des zones blanches, en 16 morceaux. Les enfants ou les groupes d'enfants doivent remplir leur feuille avec des petits points de la bonne couleur. Le plus dur est de retrouver l'emplacement de son morceau sur la grande image projetée... mais les débuts sont prometteurs!

    Quand tous les morceaux seront finis, nous les assemblerons pour voir le résultat d'ensemble et nous aurons un grand tableau pointilliste!

    « ESP: courir vite (12)Anglais: good night gorilla! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Lydie
    Mardi 16 Octobre à 08:32
    Nous avons hâte de voir le résultat !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :