• Nous poursuivons notre travail pour apprendre à coder les syllabes et à situer un son dans un mot.

    La réflexion est intense:

    Ce n'était pas prévu, mais comme ils étaient très en forme, on a essayé d'écrire le mot "lavabo" qui faisait partie des mots à coder:

    Pas de doute, ils sont prêts pour le CP!


    votre commentaire
  • J'ai pris du retard pour mettre en ligne les photos de la classe de découverte... Je vous propose donc de les découvrir "en vrac" en suivant le lien ci-dessous (cliquer sur le nid de colibri pour y accéder).

     

    Vous pouvez consulter les photos, télécharger celles qui vous intéressent, et même laisser des commentaires !

     


    9 commentaires
  • Travail de phono (étude des sons) avec les GS: nous apprenons à coder les syllabes d'un mot et à localiser un son dans le mot.

    La maîtresse dit ou montre un mot, les enfants scandent les syllabes et dessinent un rond pour chaque syllabe. Ensuite, ils colorient le rond dans lequel ils entendent le son recherché.

    Au fil de l'exercice, ça devient de plus en plus difficile, avec des mots plus longs, des intrus... C'est un exercice que l'on fait beaucoup au CP, et ça, ça motive!


    votre commentaire
  • On continue sur notre lancée, ces CE1 sont vraiment accro aux ceintures!

    Chacun avance à son rythme, certains doivent apprendre les tables de 6, 7, 8 et 9 qui sont au programme du CE2, et ils ne sont pas peu fiers!

    Un trait correspond à une tentative, la date est celle où on gagne la ceinture, et le point sert à la maîtresse à préparer les feuilles de calcul de la prochaine fois: jeudi, un élève essayera la ceinture orange, un élève sera au vert clair, trois au vert foncé et une essayera de gagner la ceinture bleu foncé! 

    Le record de Lola ne va peut-être pas tenir bien longtemps...


    votre commentaire
  • Les CE1 ont profité du week-end pour réviser leurs tables de multiplication!

    Les CE1 sont particulièrement acharnés cette année, les records établis il y a 3 ans risquent de tomber...

    Pour l'instant, c'est Lola qui avait le record des CE1 depuis 3 ans (ceinture violette). Jules était allé jusqu'à la ceinture d'argent (inventée spécialement pour lui!), mais en 2 fois, les premières ceintures en CE1 et les suivantes en CE2... Le suspense est à son comble!


    votre commentaire
  • La semaine dernière, nous avons lu un livre très rigolo, La Belle Lisse Poire du Prince de Motordu: c'est l'histoire d'un prince qui ne parle pas très bien, il tord les mots et cela donne des résultats bizarres. 

    MotorduLa belle lisse poire du prince du Motordu

    Ce matin, malgré le long week-end, les enfants se rappelaient bien l'histoire et les erreurs du Prince. Nous avons donc fait un travail sur les sons, en essayant de composer des paires de mots que le Prince aurait pu confondre, comme mouton et bouton, ou drapeau et crapaud:

     


    votre commentaire