• Les rallyes-lecture (CE1)

    En CP, on apprend à lire et à comprendre ce qu'on lit. En deuxième partie d'année, on commence à pouvoir lire des petits textes en dehors de notre Taoki bien-aimé, et même de petits romans en fin d'année.

    En CE1, on continue sur notre lancée et on entre dans la littérature. Cette année, on fait un petit tour du monde en littérature en suivant les voyages de Popi.

    En plus de ces lectures suivies où l'on travaille la compréhension fine, il y a aussi les rallyes-lecture qui permettent de travailler sur la compréhension globale de livres entiers tout en permettant un travail autonome, chacun à son rythme. 

    En période 2 (Toussaint-Noël), pour le premier rallye-lecture, les élèves avaient le choix entre 14 livres, tous des albums pas trop difficiles à lire sur des thèmes proches des enfants (loups, sorcières, ...). Au cours des 7 semaines de la période, chacun devait lire au moins 7 livres (un par semaine). 

    Après chaque livre lu, on repose le livre et on prend le questionnaire correspondant. Il s'agit d'une fiche plastifiée avec 5 questions à choix multiple. La fiche est remplie au feutre d'ardoise et corrigée par la maîtresse. 

    5 réponses justes: 10 points

    3 ou 4 réponses justes: 5 points

    Moins de 3 réponses justes: pas de points - on peut relire le livre ou en lire un autre (on n'est pas obligé de tout aimer ni de tout comprendre)

    A la fin de la période, la maîtresse relève les scores (chaque élève doit reporter ses points sur une fiche individuelle et sur la grande affiche collective et faire le total à la fin) et décerne les diplômes: on obtient le diplôme si on a respecté le contrat de lecture (1 livre par semaine) et en fonction du nombre de livres lus, on obtient la médaille de bronze, d'argent ou d'or.

     

    En période 3 (5 semaines), deuxième rallye-lecture: un rallye Max et Lili!

    22 Max et Lili sont proposés, il faut en lire 1 par semaine... Ça, c'était le contrat initial... mais je n'avais pas prévu un tel succès pour ce petit rallye: certains ont lu les 22 livres en moins de 3 semaines, et c'était un plaisir de voir les enfants se précipiter après le travail pour avancer leur Max et Lili.

    Les rallyes-lecture (CE1)

    La cerise sur le gâteau, c'est qu'en plus de la littérature, les élèves ont appris à lire et à compléter un tableau à double entrée, pour reporter leurs scores, les comparer, regarder quel livre a été le plus lu, qui a lu combien de livres... Et en fin de rallye, quand on fait les comptes, il faut additionner les points, des séries de 10 et de 5. Je pensais le faire moi-même, mais non! J'ai juste vérifié à la fin, mais c'est un fait: quand on a une bonne raison pour le faire, c'est facile de faire des maths et on s'applique à le faire bien.

    Les rallyes-lecture (CE1)

     

    Pour la période 4, un nouveau rallye arrive. Il sera un peu différent, avec des contrats de lecture plus individualisés, et des livres un peu plus longs, pour éviter que certains ne plient en 3 semaines un travail prévu pour durer 7 semaines... Non mais!

    « 1ère semaine de fonctionnement du blogPopi est revenu! »

  • Commentaires

    1
    tata jojo
    Samedi 21 Février 2015 à 10:33

    merci à Delphine de donner la joie de la lecture a des enfants qui pourraient être plus tentés par les consoles de jeux. Je m'occupe d'adolescents qui n'ont malheureusement pas cette soif de lecture et je suis persuadée qu'il leur a manqué ces habitudes de lecture en primaire.

    Jocelyne

    2
    Samedi 21 Février 2015 à 21:16

    Merci Jojo, c'est le premier commentaire du blog !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :