• Enseigner au CP...

    Trouvé sur le célèbre réseau social, ce petit texte qui décrit bien la solitude du maître (ou de la maîtresse) essayant de passer une consigne à des CP en début d'année...

     

    J'ai demandé à mes élèves de CP de sortir un crayon de couleur vert.

    Eddy a dit "quoi?", j'ai dit "il faut sortir un crayon de couleur vert". Rayane a levé la main pour demander s'il fallait sortir un feutre ou crayon de couleur, j'ai dit "un crayon de couleur". Najib m'a demandé "c'est ça, maître?", j'ai dit "non, ça c'est ton surligneur jaune fluo". Mélissa m'a demandé s'il fallait sortir un crayon de couleur, j'ai dit "oui, vert". Wendie m'a demandé si c'était bientôt l'heure de la cantine, j'ai dit "non, voyons, nous venons de rentrer de récréation". Maxsalina m'a demandé "lequel, celui-là ou celui-là?", j'ai dit "le vert, pas le bleu, mais là tu as sorti tes feutres". Je ne sais pas pourquoi Isaïe a dit non. Nadjima m'a demandé "vert clair ou vert foncé?", j'ai dit "peu importe". Rayane m'a demandé "vert clair ou vert foncé?", j'ai dit "peu importe mais là tu as sorti tes feutres".

    Safaa a demandé si je pouvais lui refaire ses lacets, j'ai dit "oui, mais pourquoi tu n'as pas sorti ton crayon de couleur?". Nadjib m'a dit "maître, je n'ai pas de crayons de couleur", j'ai dit "et donc, qu'est-ce que tu dois faire?". Filipe a demandé s'il pouvait aller aux toilettes. Safaa m'a répondu "j'ai oublié mes crayons de couleur à la maison". Nadjib m'a dit "je dois en prendre un de la classe". J'ai dit oui à Nadjib, "oui mais tu aurais dû y aller pendant la récréation" à Filipe, et "alors, qu'est-ce que tu dois faire?" à Safaa, Loranda m'a dit "vert clair ou vert foncé?", j'ai dit "peu importe". Nadjib m'a dit "vert clair ou vert foncé?", j'ai dit "non, celui-là il est bleu". Alisa m'a demandé "maître, c'est une évaluation?", j'ai dit "non". Rayane m'a dit "celui-là, maître?", j'ai dit "oui, mais c'est un feutre". Maëva m'a dit "maître, il n'y a plus de crayon vert dans les crayons de la classe!", j'ai dit "tu n'as qu'à prendre un feutre". Tiphany m'a dit "vert clair ou vert foncé?". Maxsalina a dit "celui-là maître?". J'ai dit "je l'ai déjà dit". J'ai dit "oui". Anaëlle a dit "tu peux m'aiguiser le crayon, la mine se casse tout le temps", j'ai dit oui. Sihem a dit "vert clair ou vert foncé?". Wendie a demandé "pourquoi il faut un feutre vert?". J'ai dit "c'est un crayon". J'ai dit "stop!".

    J'ai demandé à ceux qui avaient trouvé un crayon de couleur vert de le lever bien haut. Ils étaient quatre, dont un mal taillé...

    J'ai dit "fatal error, [...], an internal error has occurred, please reboot".

    J'ai cherché le numéro de la hotline, mais il n'y en avait pas...

    Emmanuel Veneau

    « Sciences CP CE1 CE2 : corps et mouvementLes ateliers du mercredi »

  • Commentaires

    1
    mastic
    Mardi 29 Septembre 2015 à 21:40

    Bravo,belle analyse...et maintenant que fait-on

    2
    Mardi 29 Septembre 2015 à 21:48

    Ben on recommence...

    3
    Celine
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 06:58

    Et ben il en faut du self contrôle !!!!!

    4
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 07:13

    Et ça marche aussi pour les CE1.... Voire pour les CE2...

    5
    camax
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 09:04

    zen restons zen!!!! en lisant le texte je ne l'était pas du tout!!!

    bravo les maitresse et les maitres!!!

    mais au faîtes vert clair ou vert foncé???

     

    6
    maîtresse des petits
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 14:36

    ;-)) J'ai bien pensé à toi hier avec mes GS. "Vous allez prendre des petits feutres. Oui mais il faut les tailler. Non ça ce sont les crayons, les feutres ce sont ceux avec les bouchons. Ah tu veux ceux qui n'ont pas de bouchon et qu'on taille alors ? Non, justement je veux ceux avec des bouchons : des FEUTRES ! etc, etc… "

    7
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 19:02

    Carole: PEU IMPORTE!!!!!

    Maîtresse des petits: apprends leur bien en grande section stp! (on pourrait faire le même sketch avec "sors ton cahier bleu"!)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :